Un tome où les Schtroumpfs vont devoir ruser afin de ne pas finir dans l'estomac d'un géant affamé !
Rigolo, bon enfant. Les ressorts familiers sont toujours présents et efficaces. Mention spéciale pour les tribulations de Gargamel et Azrael à la recherche du village des Schtroumpfs.

À la suite de cette histoire, plusieurs planches à gags font sourire. Pas toujours très très drôles, mais gentilles et plaisantes.
La couverture annonce "Deux histoires de schtroumpfs". On a d'abord la Soupe aux Schtroumpfs, et ensuite une quinzaine de pages de gags en une page, à l'exception de la schtroumpfette qui veut se marier et finit par repartir (aaaah la coquette) seule.

Pour la soupe... on sent le grand professionnalisme de Peyo, qui arrive à tirer chaque situation, chaque gag jusqu'à la rupture, comme Gargamel qui cherche le chemin vers le village ou l'Ogre Grosbouf que chaque schtroumpf est chargé de faire patienter, ou les multiples transformations de Grosbouf quand Gargamel essaie de lui faire reprendre son apparence normale. Chaque fois, c'est (àmha) le gag mené juste à la limite.

Mais cela ne m'a pas convaincu quand même.

Pour ce qui est des gags en une page, idem. Rien de super mémorable. Ce n"'est pas le format dans lequel j'apprécie les schtroumpfs.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Histoire plaisante que l'on retrouve ici et qui oppose nos Schtroumpfs à un géant affamé.
Sympathique et bon enfant.
Enfant, je n'ai lu que trois ou quatre album des Schtroumpfs, dont celui-ci, mais je préférais le dessin animé qui passait régulièrement à la télé.
Un peu naif ces petits etres bleus je trouve mais bon ils s'en sortent toujours