Deux très belles histoires des Schtroumpfs

La première "Le Schtroumpfissime" nous plonge dans la politique, de la campagne électorale aux élections. Au final, nos petits amis nous montrent qu'ils aussi un côté humain. Attirés par le pouvoir, comment ne pas tomber dans le piège de la dictature ? Tout cela est mené avec beaucoup d'humour, et de légèreté évidemment.

Ensuite, "La Schtroumpfonie en Ut", une petite histoire sympathique mais moins intéressante. Toujours drôle, mais plus courte et surtout assez prévisible.
Album pour enfants et pour adultes, cette BD est amusante puisqu'elle caricature (pas tant que ça) la manière dont la démocratie fonctionne: discours creux, campagne électorale corrompue, tricherie au bureau vote, opportunisme, dictature, répression, etc. Tout ça chez les Schtroumpfs!
Deuxième tome des aventures des Schtroumpfs, cet album est composé de deux histoires : le Schtroumpfissime, et Schtroumpfonie en ut.
C'est un plaisir de se replonger au coeur du village Schtroumpf, avec un humour mignon qui fait mouche, et un message positif.
Ces histoires n'ont en tout cas pas pris une ride.
Cette BD possède différents niveaux de lecture et plaira donc aux petits comme aux grands enfants.
Des schtroumpfs sans le Grand Schtroumpf, et bien c'est la pagaille et cela finit vite en grosse bêtise.
Un épisode qui m'avait beaucoup marqué petit avec tous ces schtroumpfs qui se tapent dessus et qui font la guerre avec... des tomates bien rouges.
Une petite leçon politique aussi, si vous voulez être élu, faites des promesses... que vous adapterez après une fois au pouvoir.
Dans la seconde histoire, encore une chose choquante sur les schtroumpfs : un schtroumpfs chassé par tous les autres (Grand Schtroumpf compris) car il ne sait pas jouer d'un instrument !
Peyo est encore en recherche de la bonne formule pour ses petits lutins bleus qui ne semblent pas être le même nombre à chaque épisode et qui n'ont pas encore leur caractère chacun.
Encore une lecture des plus Schtroumpfantes !
Décidément j'aime les Schtroumpfs et leur petit univers tout Schtroumpf.
Une caricature de la Schtroumpf politique comme base d'intrigue, la dose de Schtroumpfs qui convient, voilà la recette qui fait Schtroumpf à tout les coups ! C'est léger, ça se Schtroumpf facilement, et on passe un bon Schtroumpf.

OK Tier.
Je me replonge petit à petit dans les aventures des Schtroumpfs et celui-ci est vraiment très sympa.

Quand le grand schtroumpf s'absente, il y a un schtroumpf parmi les autres qui aimerait bien prendre sa place.
Et pourquoi pas organiser une élection ?

Si les schtroumpfs ont tenté de démontrer que la démocratie peut vite vaciller alors c'est gagné !

Chaque schtroumpfs à sa carte à jouer dans cet aventure et on commencerait presque à s'attacher à eux.

Affaire à suivre..

Elise__♥
Une bonne partie de rire avec ce tome qui nous rappelle au combien de belles promesses peuvent être faites pour arriver à ses fins.....
Une bonne satyre de la vie politique et des élections... le jeu des promesses intenables, le changement d'attitude une fois élu...le tout avec l'humour Schtroumpf.... Un bon moment de détente qui fait sourire!