Plus de 400 pages ! Ennuyeux, vide... Histoire banale d'un meurtre et d'une peine de prison. Ma mère qui a bon goût avait pourtant adorée... Moi j'ai trouvé qu'il ne se passait rien. Et que la forme, bien que bonne, ne sauvait pas le fond. J'en attendais peut-être un peu trop ! :/...
Meurtre ou pas meurtre ce soir de réveillon 1995. Madeline Oxenberg, 17 ans, clame sa culpabilité lors du sordide décès de sa meilleure amie Estrella Molinax. Ecopant de vingt ans de prison, elle refuse toute libération sous caution puis toute remise en liberté conditionnelle. Jamais elle ne donnera d'explications sur les circonstances de ce crime totalement incompréhensible. Deux familles seront détruites. Il faudra au lecteur attendre la dernière page pour enfin être " éclairé "… comme un cheveu sur la soupe...

Laurence Peyrin fait alterner les années d'emprisonnement et celles à compter de la sortie. Madeline ne m'a suscité aucune empathie, une héroïne plutôt " tête à claques ". Beaucoup de banalités, beaucoup de descriptions inutiles, beaucoup de perplexité, beaucoup d'ennui pour ma part.

Une grosse déception face à un roman présenté comme " une merveilleuse histoire de rédemption " !
Pour ma part je n'ai pas trop saisit l'engouement autour de ce récit qui m'a personnellement assez ennuyé.
Lu il y a quelques mois je n'en garde déjà pas grand souvenir.
Une histoire banale voire ennuyeuse de reconstruction, beaucoup de lenteur l'impression que le récit n'avance pas et que nous assistons finalement à quelques chose d'assez réthorique et sans grandes surprises.
J'ai tout de même persisté dans la lecture car il n'était pas long et j'avais tout de même envie de savoir les circonstances de ce meurtre.
Mais même sur ce point ça retombe comme un soufflet.
La dernière partie du livre est légèrement plus intéressante mais bon ça reste un flop pour moi pour une première lecture de cet auteur.
J'hésite à en lire un autre...
Fidèle à la très belle écriture de Laurence Peyrin, je dois avouer que "Une toute petite minute" m'a un peu déçue. Certains passages sont longs, trop longs, comme si l'on avait essayé de faire tenir le suspens de la fin, c'est à dire pourquoi Madeline a tué Estrella. Bien évidemment, j'ai conscience que là n'était pas le but du roman, mais plutôt de montrer la vie de Madeline en tant que jeune fille, adolescente, prisonnière puis libérée, et que ce chemin est loin d'avoir été facile pour elle. Cependant, selon moi, l'ensemble du roman était un peu ennuyant, sans compter que le meurtre et l'amitié qui a donné tout cela n'ait pas été approfondi. La fin m'a aussi déçue, j'ai eu l'impression de quelque chose de bâclé et c'est surtout pour cela que j'ose mettre cette note à "Une toute petite minute".
Je suis vraiment étonnée des notes données à ce bouquin car l'histoire pourrait être intéressante mais il m'a beaucoup ennuyée, je l'ai trouvé trop long, trop plat. On alterne entre la vie de Mad en prison et après sa mise en liberté. J'aurais préféré que l'histoire soit plus dirigée vers les raisons du crime que sur sa réinsertion et sa vie en prison où il ne se passe pas grand chose soyons honnêtes. Petite déception pour ma part.