Citations sur Joueuse (108)

Un texto interrompt ses questions existentielles suscitées par sa frustration sexuelle : BIEN SÛR QUE JE DORS, TU CROIS QUOI, CONNARD ? JE SUIS PAS À TA DISPOSITION.
En majuscules. Elle gueule. Mais pas une faute d’orthographe. Laurie est un de ses rares plans cul à y rester attentive quand elle texte. C’est con, mais à une époque où la communication doit aller toujours plus vite, où tout le monde se fout de tout, l’orthographe soignée d’un texto, même d’insultes, Zack apprécie l’effort. On peut être vexé et rester correct.
La fille reprend ses esprits, sa respiration se régule. D’un geste non réfléchi, elle remonte la soie déchirée sur sa poitrine, automatisme vain pour cacher ses formes dévoilées, fugace besoin de recouvrer un semblant de dignité. Et ses yeux rivés sur la scène. Qui est ce type ? pourquoi l’a-t-il sauvée ? L’homme à la capuche tient son violeur par le col du t-shirt, et le passe à tabac. La fille s’en veut, elle ne sait pas pourquoi, mais ce spectacle effroyable lui fait du bien. Le châtiment la nettoie de ce qu’elle vient de subir.
- Wow ! Trop de vibrations féminines au réveil.
- T'es bien bougon, dis-moi.
- Je suis pas matinal.
- Il est 13 heures.
Pourquoi la mère ne s’érigeait-elle pas contre cette dérive vers la maltraitance ? Parce qu’un cancer du sein trop tardivement détecté l’avait emporté et qu’elle n’avait, de ce fait, plus son mot à dire. Le père dévasté par cet abandon, aussi fulgurant qu’injuste, a reporté son attention sur son alcoolisme et sur l’éducation de son fils.
Ils ont commencé tout doux, ils jouaient le repas à la bataille. Si Zack perdait, il bouffait pas. Résultat, le gamin a perdu quatre kilos entre cinq et six ans. Le message est bien passé. Après, c’est son père qui a appris le régime, c’était une question de survie pour l’enfant en pleine croissance.
« Non », répondait le petit Zack décontenancé par la logorrhée paternelle.
« Le système, t’es forcé d’y participer, que tu le veuilles ou non. Par contre, y a des moyens de tirer ton épingle du jeu et d’en sortir gagnant. Faut pas hésiter à la jouer tordue. Eux se privent pas, toi non plus. On appelle ça la manipulation. Faut bien connaître les règles, pour mieux les contourner. Tout est question de mensonge. Tu leur fais croire que t’es un agneau, un petit bestiau naïf et inoffensif, et dès qu’ils baissent la garde, c’est toi qui les plantes. Le miracle de l’illusion, mon p’tit gars. Avec ça, tu pourras faire de vieux os, comme ton père. »
Le père ne voulait pas que son fils trime comme un con. Faire les trois-huit, compter les mois avant la retraite, compter les semaines avant les vacances, compter les heures avant la fin de la journée. « Tant qu’à compter, compte les cartes », il lui disait. Tout ce qui se joue avec de l’argent au bout, son père l’a enseigné à Zack quand il était gamin. Dès que ça nécessitait réflexe, stratégie, veine, arnaque, il lui expliquait les rouages. Son vieux lui a tout appris, de l’appât du gain à la méfiance de l’adversaire. Il lui rabâchait que la société est fondée sur le mensonge : « L’État t’arnaque, les impôts te volent, ton patron te ment, ta femme te trompe, y a pas de raison de rentrer dans le rang. T’es pas un mouton. Sauf si t’as in penchant pour les abattoirs. Tu veux finir aux abattoirs, toi ? »
Dédé ne paie pas de mine, et c'est là son meilleur atout. Sous son camouflage de pilier de bar de Roubaix, il est plus affûté qu'un opinel, il te taillade du joueur imprudent façon jambon, et ne laisse pas un gramme de bidoche autour de l'os.