4,3

Quelle mamie ! Quelle femme surtout, que la vie a construite à la dure ..
Il ne faut pas se fier eux apparences et cette mamie en est la preuve : derrière un petit bout de femme se cache une femme forte, qui sait se défendre et revendiquer ses droits, et ce dès les années 30.
Nous allons découvrir la vie de Berthe, des années 10 aux années 80 surtout; vie bien remplie d'évènements tragiques et surtout de "monstres" comme elle le dit si bien.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Benoit Philippon, entre humour cinglant et féminisme. Il est rare que je ris à la lecture d'un roman et là ça été le cas plusieurs fois.
La lecture de ce roman réalisée par Fabienne Loriaux y est aussi pour beaucoup où elle démontre une vraie capacité d'actrice à jouer plusieurs rôles et à y mettre la bonne tonalité.

Je recommande chaudement !

Merci à Netgalley et audiolib pour ce partage
Difficile d'être passé à côté du phénomène Mamie Luger, il y a quelques années, notamment lors de sa sortie en poche chez le livre de poche. D'ailleurs c'est à cette occasion que je me le suis procuré… sans encore l'avoir lu ! Aussi, l'occasion était trop belle lorsque le roman de Benoît Philippon est sorti au format audio chez Audiolib, lu par Fabienne Loriaux.

Berthe, âgée de 102 ans, est loin de l'image des mamies gâteaux. La vieille dame n'a pas eu une vie facile et a dû apprendre à se débrouiller, à se défendre… à coup de balles d'un Luger qu'elle a volé à un nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Entre Tatie Danielle pour la répartie et Ma Dalton pour le tempérament, Berthe est une multi-veuve qui se débarrasse de ses maris dès lors que la vie avec eux devient impossible. Placée en garde à vue pour avoir canardé les flics venus la chercher, Berthe raconte sa vie, passe aux aveux et déterre ses cadavres.

Avec une plume sarcastique, drôle, Benoît Philippon dépeint la vie sombre de Berthe, la centenaire. Entre violences conjugales, la guerre, l'adultère, le viol et j'en passe des meilleurs, la vie de Berthe n'a rien d'un long fleuve tranquille. Alternant les moments de l'interrogatoires avec l'inspecteur Ventura et les flashbacks relatant la vie de Berthe, Benoît Philippon a parfaitement articulé son récit pour le rendre captivant.

Si l'histoire de Mamie Luger n'a rien de risible, l'auteur arrive en un coup de maître à faire sourire son lecteur avec les répliques acerbes de la centenaire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Berthe, cent deux ans, n'a pas froid aux yeux, elle sait riposter. Même quand elle se fait assiéger par les policiers. Mais quand l'interrogatoire commence, l'inspecteur Ventura comprend que la vie de Berthe n'a pas été un long fleuve tranquille...
Mais quelle énergie, quel caractère cette Berthe ! La vie n'a pas été très tendre avec elle mais elle a du répondant (une arme, un Luger) et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses réponses sont souvent sincères et menaçantes. Gare à ceux qui n'y prêtent pas foi. Après, on peut lui reprocher sa franchise et sa manière de ne pas tirer des leçons de ses précédentes aventures qui lui laissent toujours un goût amer...
Mamie Luger, un roman aux airs de comédie mais il est bien plus profond que cela. Berthe a vécu pendant tout le vingtième siècle et on y voit un constat affligeant des droits de la femme en France, à cette époque. Celle-ci n'est pas considérée, elle n'a pas le droit à la parole ou alors juste pour dire oui. Mais Berthe est une féministe avant l'heure... J'ai passé un excellent moment avec Berthe malgré ses défauts (un poil susceptible ?) même si je regrette les éternelles répétitions de sa vie. Mais il faut reconnaitre que les mentalités ont évolué tellement lentement... et pas seulement pour les femmes.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en me lançant dans Mamie Luger, lecture conseillée par mon chéri. Je ne savais pas si je serais touchée par le style et par l'histoire. Au final, ce fut une très belle découverte, un coup de coeur que je n'avais pas vu venir.

Berthe, 102 ans, est mise en garde à vue un beau matin après avoir tiré au Luger sur son voisin puis sur les policiers venus l'arrêter. Interrogée par l'inspecteur Ventura, la mamie au caractère bien trempé dévoile son histoire en l'espace d'une journée forte en révélations. Une dure journée pour Ventura, qui découvre une petite vieille étonnante, loin d'être aussi innocente qu'elle le paraît.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire grâce au style d'écriture cynique et trash qui colle si bien au personnage. Berthe a derrière elle une vie bien remplie et peu banale et elle n'est pas du genre à se laisser faire. Ses méthodes sont peut-être douteuses, mais elles sont efficaces. Au fil des confessions de Berthe, Ventura est tiraillé entre son attendrissement naturel pour la vieille femme et le choc dû à ses révélations. Les dialogues entre ces personnages, intercalés entre deux retours dans le passé, sont aussi drôles que touchants.

Dès le début, un lien est fait avec cabossé, le précédent roman de l'auteur, mais il n'y a pas besoin de l'avoir lu pour comprendre et apprécier sa lecture.

Le ton général du roman est à l'humour, et ce dès les premières pages. Pourtant les sujets abordés sont difficiles puisqu'on y parle en particulier de tous les types de violences faites aux femmes. Autant d'injustices qui donnent au lecteur comme à Berthe, fervente féministe, le goût de la vengeance. Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce roman : colère, indignation, tristesse, jubilation... L'auteur allie parfaitement l'humour et l'émotion pour en faire un récit fort qui vous restera en mémoire.

Une lecture qui se savoure, un roman détonnant qui donne envie de le relire sitôt fini.
Au petit matin, Berthe, 102 ans, attend la police de pied ferme, bien décidée à gagner du temps pour aider la cavale de ses deux protégés. Quand l'inspecteur Ventura commence la garde à vue, il est loin d'imaginer que c'est sans aucun doute l'interrogatoire le lus marquant de sa carrière de flic.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Sans doute à une mamie mafieuse qui cacher des affaires louches. Mais je suis allée de surprise en surprise au fur et à mesure des confidences de Berthe. Parce qu'autant vous le dire, Berthe, c'est une sacrée femme, pas le genre à se laisser marcher sur les pieds. Avec une gouaille toute personnelle, la centenaire va raconter sa vie, ses mariages et ses veuvages à l'inspecteur qui n'en revient pas des confidences de la vieille dame.
J'ai écouté ce roman, lu par Fabienne Loriaux, qui interprète avec bonheur le récit et donne corps et vie aux personnages, que ce soit Berthe à tous les âges, comme les autres avec un énorme talent.
Je me suis régalée de ce récit qui court sur tout le vingtième siècle. C'est vraiment savoureux de voir comment cette femme va suivre au pire de l'humanité et, littéralement, enterrer 5 maris. Mais si l'humour est présent surtout grâce à Berthe, l'émotion n'est jamais très loin et l'on se révolte aussi de tout ce dont elle a été victime. Parce que comme Ventura, on s'y attache à Berthe. Et on ne peut s'empêcher de se sentir un peu orphelin quand on arrive au bout de l'histoire.
Résumer Berthe à une tueuse en série féministe serait bien trop réducteur. Ecoutez la plutôt vous raconter sa vie.
Mais quel livre! Mais quel roman! Mais quelle histoire!

On passe du rire, au peur, aux larmes! Quel sacré mamie Luger! Un vrai caractère de cochon, mais quelle sincérité et transparence. La vie a été dure avec elle et elle a bien raison de ne pas se laisser faire! Finalement, c'est une sacrée dure à cuire mais qu'est ce qu'on s'y attache!

Le livre est très bien écrit, avec beaucoup de sincérité et d'authenticité dans les paroles de chaque personnage. J'ai beaucoup aimé le déroulé du livre. On ne s'ennuie pas et on brûle d'impatience de savoir ce qu'il va de passer à chaque chapitre suivant.

Je pense que ce roman est mon coup de coeur de l'année (certes qui vient seulement de commencer) mais surtout mon coup de coeur de la vie! Humour noir garanti! Il ne se lit pas, il se dévore!
Merci à l'auteur de m'avoir transporté dans la vie de Berthe alias Mamie Luger. Elle va me manquer.
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur les réseaux et la couverture m'a toujours intrigué. Alors quand je l'ai vu dans le catalogue des livres audio sur NetgalleyFrance, je n'ai pas hésité une seconde pour le solliciter.
Et je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai passé un excellent moment de lecture, la narratrice m'a tout de suite fait rentrer dans le récit que j'ai écouté pratiquement d'une traite.
Ce roman est un récit drôle, piquant et grinçant de la vie de Berthe. Cette vieille dame que tout le monde croit sénille va profiter de ses derniers moment pour livrer le récit de sa vie. Une vie pleine d'amour et de désillusion. Une vie qui sera le combat d'une femme pour se faire respecter par les hommes qui partage sa vie au risque d'y laisser la leur.
Un peu inquiet au début de ce polar avec un titre, pour le moins surprenant : " Mamie Luger ", sachant que le Luger représente un pistolet semi-automatique ! Bref, notre mamie, Berthe Gavignol, 102 ans, édentée, armée d'un fusil, ne se gêne pas pour se servir avec justesse et efficacité des armes en sa possession.

En réalité, elle protège la fuite de tourtereaux – en tirant sur son voisin – qui veulent vivre avec passion leur amour, à l'origine l'amoureux a commis un acte répréhensible, et donc ils décident de s'enfuir, avec l'aide de mamie, bien sûr.

" 22 voilà la flicaille qui rapplique", et oui, garde à vue; avec l'inspecteur Ventura – non pas Lino – qui va tenter de comprendre la raison des actes de la centenaire, et découvrira au fil des heures qui passent, le palmarès incroyable et impressionnant de la vieille dame. Car sa théorie peut se résumer très simplement: je tire d'abord et je discute ensuite. Mais sans acrimonie, elle comprend son prochain : " Ah, alors, si c'est par conviction. J'dis pas que je comprends mais j'respecte ". "Les Tontons flingueurs" montrent le bout de leur nez, n'est-ce pas Michel Audiard ?

Et ainsi va se dérouler, lors de l'interrogatoire avec le " Képi ", la vie de Berthe, qui loin d'être insipide, aura vécu peu de joie mais surtout beaucoup de malheur, et qui toujours rebondira des vicissitudes de sa vie. D'ailleurs " Colombo " va ressentir beaucoup de compassion pour cette mamie et fera en sorte, de satisfaire son ultime besoin de vengeance. L'audition de la centenaire par l'inspecteur le surprend car il vit une garde à vue peu commune, avec une surprenante mamie, gouailleuse, cynique, sincère et dotée d'un franc-parler qui le laisse coi.

Si de prime abord, ce schéma de polar semble léger, avec certes des dialogues hilarants et croustillants, Benoît Philippon, aborde le sujet important du féminisme: le moteur de vie, de Berthe. Elle veut vivre libre avec ses choix, mais la société ne tolère que la mainmise des hommes sur tous les aspects de sa vie. Elle résiste, et veut être femme et respectée. Sans avoir à subir les tracasseries administratives, elle s'interroge également : " une femme incapable de porter la vie est-elle une femme ? ".

Un merveilleux moment de lecture, non seulement avec les dialogues mémorables mais en outre par les pistes de réflexions, sur l'anticonformisme et l'émancipation féminine. L'auteur montre qu'il est possible de faire rire, sans être prétentieux, et porter à réfléchir sur des sujets toujours d'actualité. Un grand merci pour ces bouffées de plaisir qu'inspirent ce polar.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
l'écoute de ce roman, a été un énorme coup de coeur. Et Fabienne loriaux qui le lie est simplement géniale. J'ai adoré sa façon de changer les voix des personnages, ses intonations, ça rendu ce roman encore plus exceptionnel.

Ce roman m'a fait rire, sourire de tous ces moments cocasses que l'on vit avec Berthe, ainsi que les moments où elle m'a le plus ému. C'est une lecture à découvrir absolument.

Il est léger, extrêmement drôle, plein de surprises, des émotions intenses. J'ai adoré les moments avec Berthe et son caractère, ainsi que sa répartie qui m'a fait pleurer de rire. Mais j'ai aussi aimé, les moments où elle parle de son passé, de tout ce qu'elle a vécu. Ces moments-là m'ont beaucoup ému et ferrer en même temps. Je ne m'attendais pas du tout un tel roman. C'est un policier léger, atypique, entraînant et plein de vie ( bon et de mort aussi lol ) mais ça vous le découvrirait si vous lisez.

Je sais pas trop quoi vous dire d'autres, car c'est un roman vraiment qu'il faut découvrir sans en savoir trop. Il faut se laisser embarquer sans rien savoir. C'est comme ça que j'ai lu enfin écouter et c'est comme ça que je l'ai aimé qu'il a été un énorme coup de coeur. D'ailleurs ma maman la lui en papier en même temps que moi et il a été un énorme coup de coeur pour elle aussi.

Alors lisser le!!! Qu'attendez-vous?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me demandais si j'allais avoir le même plaisir à écouter Mamie Luger en Audio, que j'avais eu en le lisant.
La lectrice est excellente, et apporte une nouvelle dimension à cette "lecture". Son interprétation m'a emporté facilement dans la vie, plus exactement dans le passé, de Berthe.
Ce roman est simplement génial, et je pèse mes mots. Toute personne qui aime lire devrait plonger les yeux fermé dans cette histoire. C'est aussi touchant que drôle. C'est un hymne à l'amour, celui de Berthe à l'homme qu'elle a aimé, mais aussi celui de l'auteur aux femmes. Si on lit entre les lignes, on sent l'importance que Benoît Philippon accorde aux conditions encore inégalitaires des femmes par rapport aux hommes. A quel point il est intolérable de constater qu'elles sont encore toujours, et trop souvent, des victimes d'une société qui n'est pas capable de respecter une égalité qui devrait pourtant être évidente.
J'ai lu tous les livres de l'auteur, à chaque fois les personnages féminins sont sublimes, puissants, profonds et touchants.
Je ne dis jamais aux gens ce qu'ils doivent faire ou non, mais pour une fois, je déroge à cette règle...LISEZ Mamie Luger, ne passez pas a coté de cette pépite.
#MamieLuger #NetGalleyFrance