4,3

Lorsque j'ai commencé ce roman je me suis demandée pourquoi je l'avais acheté tellement c'était vulgaire et caricatural. Puis petit à petit et finalement très vite je suis rentrée dans l'intrigue. du haut de ses 102 ans, Berthe est réellement très attachante, combative dans une époque qui ne respectait pas les femmes, drôle et surtout touchante. J'ai lu ce roman en 3 jours sans pouvoir le quitter jusqu'à la fin
Mamie Luger nous régale pendant tout ce récit !
Ce livre tourné en interrogatoire de police avec des flash-back de la vie de Berthe est juste parfait
J'ai pris un réel plaisir à suivre les péripéties de la vie de Berthe et mon dieu ce personnage est tellement drôle !
Elle nous surprends à chaque nouvelle révélations et on se demande « mais quand ça s'arrête ? » 🤣
Je l'ai écouté en audio, mais je ne doute pas que ce soit une lecture rapide
Il y a des messages de femme libre qui sont un régal à entendre, Berthe nous amène dans son univers et la dure ville d'une femme qui a traversé deux guerres et rencontrer des hommes qui pensait que la violence était là seule réponse face à une femme qui assumer sa sexualité et son franc parler, tout ça sur un ton humoristique à tomber 🤌
Berthe et ses punchlines sont juste hilarantes et bien amené
J'ai aimé chaque partie de ce roman 😍
Disparition de K.E, son mari est passé aux aveux , (il y a 3 jours). "Femme tuée à Amiens : son ex-conjoint, suspecté de l'avoir tuée, retrouvé mort" ...
Femmes tuées, violences conjugales, disparitions, il ne se passe pas une semaine sans que l'actualité soit marquée par un fait de violence sur des femmes.
Pourquoi je commence ma critique ainsi?
Le roman de Benoît Philippon pourrait, du fait de l'illustration qui pare sa couverture, du titre au ton légèrement comicoracoleur, induire un certain nombre d'entre vous en erreur sur la légèreté d'un récit qui aborde des faits d'une actualité malheureusement trop brûlante (et je ne parle pas de la chaleur de ce mois de juin!)
Certes, on y trouve de nombreuses tirades dignes des répliques qui illustrent les Tontons flingueurs "Déjà qu'arrêter une petite vieille aux aurores, c'est pas bien courtois, mais rentrer chez elle avec leurs godillots crottés, ils manquent sèrieusement d'bonnes manières, vos trouffions.". D'ailleurs, le titre de "Mamie lüger" nous fait furieusement penser à Fernand et aux frères Volfoni, il y a même une référence au vitriol fabriqué avec l'alambic de la grand-mère de Berthe, Nana "Lassée de louer le sous-sol de ses jupons, Nana a préféré mettre en branle son savoir-faire mécanique et tenir commerce dans la cave de sa maison"

Bref, c'est un roman dans lequel on s"amuse bien, on rigole en lisant les frasques de la mémé centenaire et de son arsenal militaire.
Mais le propos a une bien autre profondeur lorsque Berthe se confie à l'inspecteur Ventura, (encore un petit clin d'oeil au film) et lui retrace sa longue vie pas toujours heureuse : Gamine, déjà, elle est molestée par des petits loulous qui menacent de la violenter. Jeune fille elle sera violée, , jeune mariée, elle deviendra vite femme battue, et connaîtra le sort des femmes agressées par des hommes sans aucun scrupule pendant toute une partie de sa vie.
"En 1952, asservir une femme n'avait rien d'un crime. On appelai ça une femme au foyer"

Mais Berthe est bien trop libre et va tout faire pour échapper à ces carcans du patriarcat.
Alors, elle connaîtra le sort de celles qui se voulaient un peu trop indépendantes pour l'époque et qui recherchaient un peu plus que les quelques droits aquis après la deuxième guerre mondiale.
Elle sera traitée de pute par certains, de sorcière par d'autres.

Heureusement, Berthe n'est pas que jolie, elle a du tempérament et très rapidement, grâce à sa curiosité , va apprendre et très vite se familiariser avec les écrits de Simone de Beauvoir. Bref, Berthe est une féministe dans l'âme et c'est souvent ce qui va la sauver dans le courant d'une existence dont les rapports avec les hommes sont très souvent tendus.
Heureusement, il y aura l'intermède Luther, qui lui apportera le véritable amour.

Je n'en dirai pas plus car je préfère, après ces quelques phrases de présentation, vous laisser découvrir une héroïne que vous allez apprendre à connaître hors de sa vieille peau de mamie tueuse et que vous aller aimer.

C'est très bien écrit, avec beaucoup d'humour, ça je l'ai déjà dit mais aussi, avec une certaine poésie, et qui va vous tenir en haleine jusqu'au bout, jusqu'au bout!

Je n'hésiterai pas à le dire, pour moi, la beauté de Berthe, je suis tombé sous son charme, c'est un sacré coup de coeur!

Ce titre me faisait peur tant il engrangeait l'engouement et puis une lectrice d'instagram m'a convaincue de le tenter et je ne le regrette pas.

Alors que la police est à la porte de sa chaumière dans le cantal, Berte dite Mamie Luger les accueille avec sa carabine.

Elle finit en garde à vue confrontée à l'inspecteur André Ventura. C'est leur échange qui nous est proposé et il faut dire qu'elle en a raconté la centenaire dans la cave de laquelle on a retrouvé 7 cadavres !

Berte va nous raconter sa vie semée de cadavres, sa condition de femme sur le dernier siècle et les blessures de son passé.
Si elle reconnaît qu'elle a bien tué ces corps retrouvés chez elle, elle s en explique.. mais ce n'est pas son seul objectif.

C'est caustique, c'est touchant, c'est violent et c'est doux, c'est l'histoire d'une vie de femme en quête de droits et de respect, prête à se sacrifier afin que les femmes meurtries survivent.

Une bien belle lecture
Roman lu d'une traite.
Une vieille dame, Berthe, dit Mamie Luger, 102 ans, dans le Massif central. . Si vous cherchez le stéréotype de la mamie avec bigoudis, tricot et club des aînés, passez votre chemin. Avec Berthe, ça décoiffe. Et pas qu'un peu.
Pas un vrai roman policier même si tout commence par l'arrestation de Berthe. Pauvre Ventura qui va mener l'interrogatoire : il n'est pas au bout de ses surprises. Berthe va lui mitonner une autobiographie aux petits oignons avec quelques cadavres dans le tiroir. Qui l'eut cru ?
Mais attention Mamie Luger prône le féminisme et la justice. le lecteur s'attache à elle, à son histoire et à ses petites manies. A ta santé Mamie Luger !
Dénoncez-vous : qui n'a pas encore découvert Mamie Luger ? Qu'attendez-vous ?! Je vous le dis : coup de foudre intergalactique pour ma part ! (oui oui rien que ça!).

De bon matin, Berthe 102 ans, canarde les policiers avec son vieux Luger. Arrivée en garde à vue, elle commence à raconter son histoire. L'inspecteur Ventura n'est pas au bout de ses surprises !

De prime abord, quand je me suis lancée dans cette lecture, je me suis dit que j'allais lire un roman drôle, qui détend et qui sera vite oublié. Mais quelle erreur ! Je m'étais lourdement trompée ! Alors oui j'ai souvent ri avec Berthe mais je suis passée par tellement d'autres émotions ! La peur, la colère, la tristesse sont passées par là à pleine puissance tant la vie de Berthe fut une succession d'événements forts.

Suivre Berthe qui est passée par tant de malheur mais parvient à raconter le tout avec beaucoup de malice a été un véritable plaisir autant qu'un crève-coeur ! Cette femme forte a connu deux guerres, la méchanceté des hommes qui prennent les femmes pour des animaux de compagnie mais aussi l'amour, le beau, le véritable amour. Notre Berthe nous rappelle que les femmes ont le droit, devrais-je dire le devoir ?, de ne pas se laisser marcher sur les pieds même si sa manière de faire était assez radicale haha !

Mamie endurcie par la vie qui ne lui a pas fait de cadeau, Berthe joue la méchante alors qu'elle a le coeur plus gros que l'univers malgré son penchant à la gâchette facile. Plus d'une fois j'ai souri, pleuré, tremblé pour et avec elle à l'écoute de son histoire. C'est un personnage tellement bien réussi, tellement bien construit ! Je n'avais aucun mal à imaginer notre mamie rock and roll existant pour de vrai dans sa petite chaumière cossue. Il est absolument impossible de rester impassible devant ce personnage plus que touchant.

Benoit Philippon a un style d'écriture très oral. Les onomatopées qui rythment le récit rajoutent un petit plus fort appréciable. Les descriptions sont terriblement bien faites et durant ma lecture j'avais l'impression de me tenir près de Berthe et de tout voir, de tout ressentir comme elle. Quel talent !

En bref ce fut un immense plaisir de lire ce livre et j'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur ! Lesquels me conseillez vous ?
La langue de bois, Benoît Philippon ne connait pas. L'écriture est un régal qui alterne des passages aussi crus qu'un steak tartare et de jolies métaphores bien édulcorées. Et c'est fou comme les deux se marient bien !
Mine de rien, cette lecture s'avère criante de vérités.
Que la guerre de 14-18 réduisait des hommes en chair à canon en laissant de nombreux enfants grandir sans pères, morts pour la Patrie. La p'tite Berthe, en l'occurrence.
Que la vie ne tient qu'à un fil lorsque l'index d'un SS se pose sur la gâchette, ou sur sa braguette.
Que la devise de notre République, "Liberté égalité fraternité", ne s'est pas toujours appliquée à tous. Les femmes, notamment.
Que la loi n'est pas forcément du bon côté. Celui des victimes, de toute évidence. Car il y a la loi, et la justice.
Bref, vous saisissez l'idée.

À travers l'histoire rocambolesque de la demoiselle Gavignol, l'auteur dénonce le racisme, les déviances de notre société patriarcale et des esprits étriqués qui l'ont façonnée. Avec des arguments comme les siens, pas besoin de cartouche pour vous mettre du plomb dans la cervelle.

Que dire de notre héroïne ? Berthe est beaucoup de choses. Pourtant, cette centenaire doublée d'une emmerdeuse de première en mode Calamity Jane m'apparaît avant tout comme une survivante qui s'est battue pour obtenir le respect qu'elle méritait. Quant bien même nous ne pouvons pas cautionner chacune de ses actions, il est difficile de ne pas se laisser émouvoir par le récit d'une vie faite d'embûches, de mauvaises rencontres, mais pas que...

Si vous cherchez un bon roman noir alors vous ne serez pas déçus ^^
J'ai beaucoup aimé comment le récit est développé, c'est-à-dire avec des faits historiques ; On part des années 1930 jusqu'à nos jours et à chaque décennies son lot de calvaire surtout pour les femmes. En effet l'auteur mais avec brio en lumière les combats des femmes et surtout leurs conditions de vie et la violence auxquelles elles ont dû faire face.

De plus tout est bien dosé, car il y a beaucoup de scènes de violence il faut en être conscient comme il y a également des scènes de sexe qui sont également assez développé. Mais pourtant malgré tout cela il y a beaucoup beaucoup d'humour et plus d'une fois j'ai rigolé, cela apporte de la légèreté au récit.

Et puis surtout il y a Berthe qui ne m'a pas laissé insensible, je me suis immédiatement attachée à elle. C'est vrai que de cette petite mamie frêle on ne s'imagine pas tout ce qui a pu lui arriver et surtout tout ce qu'elle a pu commettre comme fautes.

C'est vraiment un récit très original mais qui a su me convaincre à 100 %, les dernières pages m'ont pris aux tripes et quand j'ai fermé ce roman j'ai été complètement bouleversée et c'est là que je me suis rendu compte que c'était un réel coup de coeur.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Whaou ! J'ai beaucoup aimé ! ♥️
Ça commence sur les chapeaux de roues. On est très vite dans l'ambiance.
Dès les premières pages je me suis marré. Cette petite vieille centenaire qui n'a pas sa langue dans sa poche - ni même sa carabine - et qui met en joue des flics c'est jouissif 🤣
Et pourtant, très vite on retourne en arrière. Dans le passé de cette vieille folle de Berthe. Et j'ai déchanté. Je n'ai plus ri. C'est dur. En tant que femme ça fait mal. C'est la vie. La triste vie.

Mais savoir que c'est un homme qui a écrit, ça m'a fait du bien. C'est finalement réconfortant.
Et puis on fait des allers retours entre le présent et le passé de Berthe. Pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Pourquoi elle en est arrivé à cette issue. Pourquoi elle a tué.

L'écriture est vive, incisive, brute. Parfois crue et dure et parfois tendre et mélancolique.

J'ai aimé le récit, j'ai aimé le message, j'ai aimé Berthe, j'ai aimé pour Berthe et j'ai haï ceux qui ne méritent pas d'être aimés.

Bref, un livre à lire absolument pour ce personnage qu'est Berthe, une femme forte, une battante malgré les épreuves, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds(sans pour autant suivre son exemple sur tout🤣).

Un hommage aux femmes, aux insultes et aux outrages qui malheureusement leur sont encore et toujours faits mais aussi un livre qui montre toute la beauté qu'elles portent en elle, si et seulement si elles sont respectées. 😬 Sacrée Berthe !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un roman pas comme les autres, qui pousse au rire comme à la compassion. On suit l'interrogatoire d'une centenaire qui en a des choses à avouer, qui en a des cadavres dans le placard, mais à qui la vie n'a décidemment pas fait de cadeaux. C'est la vie d'une femme forte qui se raconte sous nos yeux, qui a dû apprendre à faire face aux hommes, à la bêtise, et aux ragots; d'une femme libre qui accueille son plaisir avec simplicité; d'une femme blessée amoureuse à jamais... Quelle histoire! Je vous conseille vivement cette verve à la Audiard.