4,3

Voici mon second gros coup de coeur de cette année 2018! Et pourtant, si j'en étais restée à mon opinion sur la couverture, je n'aurais pas donner cher de sa peau. Effectivement, je ne suis pas friande du packaging des éditions Les Arènes. C'est bien là, le seul bémol que je m'octroie. Notre chère Berthe, va nous proposer une garde à vue spectaculaire, une de celles qui marquent et qui laissent des traces.
Une mamie serial killeuse, sérieusement ?! Eh oui! Mais qu'est qui a amené notre Berthe (notez que j'utilise le « notre » c'est vous dire à quel point je l'apprécie!) à buter à tout va ? Pour cela, l'auteur nous propose des flash back tout au long du récit qui vont nous en apprendre davantage sur les épisodes clés de la vie de Berthe. À commencer par sa jeunesse et son mariage. Nous découvrons une belle Berthe sensuelle et fière, en opposition avec la société de cette époque, pour laquelle les femmes sont trop souvent reléguées au rang de poule pondeuse à la merci des désirs masculins. Puis Benoit nous propose de découvrir la Berthe à l'âge mûr et enfin la Berthe version senior. A travers ces différents temps, c'est une Berthe au caractère bien trempé et d'une tendresse infinie, que nous prenons plaisir à suivre.
Les thèmes abordés sont très forts, puissants et toujours d'actualité! Ici, on évoque la place de la femme, le sexisme, le racisme et toute la violence qui va de paire avec ces thèmes. Cette Berthe nous procure tant d'émotions, j'ai eu tellement d'empathie pour cette femme forte et fière. J'en ai chialé, tant j'ai trouvé certains passages ignobles et j'en ai chialé tant j'ai trouvé certains passages merveilleux. de l'émotion, de l'amour, de la violence. Des valeurs. Des horreurs. Et toujours beaucoup d'humour.
En conclusion: Benoît PHILIPPON a sorti l'artillerie lourde! Mais quelle belle artillerie! Mais comment avez-vous fait pour vous mettre dans la peau de cette mamie (d'ailleurs ça vous va très bien!) ? Merci pour ce livre! Pour mon deuxième grand coup de coeur de l'année après Power de M.Mention. Pour ces émotions et pour son originalité! Je l'ai offert deux fois à Noël, je suis persuadée qu'elles vont l'adorer cette mamie Luger. Autant que je l'ai aimée.
J'ai fait la connaissance de Berthe alias Mamie Luger une sacré bonne-femme. Berthe est née au début de la première guerre mondiale qui lui prendra son père, elle ne l'aura donc jamais connu. Elle va grandir entourée de sa mère et de sa grand-mère Nana. Elle deviendra un femme plantureuse, voluptueuse, indépendante et féministe avant l'heure, ce qui ne pourra qu'attiser les rumeurs de souillon, petite, elle deviendra catin puis veuve noire. Tout cela ne l'atteindra pas, elle continuera à mener sa barque comme elle l'entend, indépendante mais en ayant compris qu'à l'époque sans mari elle ne pourra rien faire. Elle se mariera par raison pour le confort, mais Berthe n'est pas faite pour le mariage et dès que les choses tournent mal, elle se débarrasse des ses époux. Pour autant elle dira oui à chaque demande en mariage! Elle va vivre l'horreur plusieurs fois mais elle s'en relèvera toujours plus forte. Elle va aussi avoir le droit au bonheur dans les bras de Luther, encore un fois avant-gardiste, Berthe et lui formeront un couple mixte qui ne passera pas inaperçu dans sa région natale du Cantal. Alors du haut de ses 102 ans, Berthe ne pourra que toucher l'inspecteur André Ventura malgré les horreurs qu'elle a pu commettre.

J'ai été prise d'un véritable page-turner, j'ai ri, pleuré, vibré avec Berthe une grand-mère pince-sans-rire très à cheval sur le respect et à vrai dire au fil des pages on comprend qu'il ne vaut mieux pas la contrarier. La plume de l'auteur est fluide, un brin sarcastique, un régal, je suis littéralement conquise par cette lecture addictive.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour « Mamie Luger » et suis ravie de cette découverte car sans le prix je doute que je me serais laissée tenter! J'espère pouvoir relire Benoît Philippon très bientôt!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Je ferme ce roman avec beaucoup de plaisir et en ayant bien ri. Il y est bien question de meurtres, mais il est difficile de ne pas s'attacher à cette mamie serial-killeuse à la langue bien pendue et à la gâchette facile.
Nous sommes dans le bureau de l'inspecteur Ventura, et Berthe, dite Mamie Luger, âgée de 102 ans, se retrouve en garde à vue après avoir tiré quelques coups de carabine sur son voisin, dont il sera question plus tard.
L'interrogatoire dure plus longtemps que prévu. C'est que Berthe a du macchabées dans sa cave ! Elle a tué (pas tous) puis enterré plusieurs corps : ses maris, quelques animaux, un inspecteur des impôts et l'homme qu'elle a aimé.
On revient avec nostalgie et humour sur la vie de Berthe. Cette femme a beaucoup souffert, elle a connu l'invasion nazi, les coups, plusieurs maris détestables, la mort de ses proches... Mais elle a vite décidé de ne pas se laisser faire. On ne l'a lui fait pas !
Féministe avant l'heure, elle remet en cause la répartition des tâches au sein du foyer, s'improvise faiseuse d'ange et découvre les livres de Simone de Beauvoir grâce auxquels elle arrive à mettre des mots intelligents sur ses pensées. Faut dire qu'elle a été élevée à bonne école, par sa grand-mère Nana, fournisseuse non officielle de gnôle à 65°C qui très tôt lui a appris là où il faut taper pour mettre à terre un homme.
C'est une lecture réjouissante aux dialogues incroyables. de la nostalgie, de l'amour, la chanson "summertime" côtoient les flingues, le sang, la guerre... Un mélange détonnant !

Je suis agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir un personnage si caractériel et haut en couleur. Cette Mamie Luger est tout simplement incroyable! Je suis certaine que vous n'aurez jamais rencontré une mamie comme elle. Sérieusement, avez-vous déjà connu une dame qui passe ses journées avec un Luger caché dans sa jupe?

À chaque nouvelle réplique, chaque nouvelle aventure relatée par Berthe, le sourire venait se poser sur mes lèvres. Benoît Philippon nous a concocté une protagoniste qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et qui a le don d'exaspérer l'inspecteur Ventura.

Tandis qu'à d'autres moments, l'auteur nous démontre une autre facette de cette mamie. Nous ressentons sa vulnérabilité face aux épreuves qu'elle a surmontées, mais également son grand coeur pour venir en aide aux jeunes filles de son entourage. Berthe a peut-être quelques cadavres à son actif, mais peu importe, elle réussit à nous charmer avec son langage coloré et sa vision de la vie.

En ce concerne l'intrigue, je dois dire que l'auteur a su me captiver tout au long du récit. J'avais hâte d'en savoir plus. Je voulais découvrir l'histoire qui se cache derrière cette mamie. L'alternance entre le passé et l'interrogatoire était bien dosée. Je n'ai pas senti de coupures dans le récit bref, je suis restée accrochée du début jusqu'à la fin.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'espère sincèrement qu'il continuera à nous charmer avec d'autres récits aussi agréable et charmant à lire. J'ai eu une grande dose de plaisir et de rires à suivre les aventures de cette mamie à la gâchette rapide!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un pur moment de bonheur : un mélange de "Bodins" et de tueuse en série.
Ce roman m'a prise aux tripes. La plume de l'auteur est juste parfaite pour conter cette histoire et il arrive à traiter de sujets très forts sans paraître moralisateur. Derrière les actes monstrueux décrits par Berthe, j'ai surtout été profondément touchée par son humanité. Je l'ai écoutée, et elle m'a bouleversée. Je ne peux que vous encourager à faire de même. Ce roman sera certainement ma plus belle rencontre littéraire de cette année.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Je me suis régalée à la lecture de la vie de Berthe. C'est drôle, émouvant, plein d'amour, féministe à souhait, dynamique ! On ne s'ennuie jamais. J'ai beaucoup souri, j'ai ri aussi et j'ai même eu la boule dans la gorge à plus d'une reprise. Je conseille cette lecture à tous. Mamie Luger fait souffler un vent de frais sur le roman noir ... Merci.
Il s'agit d'un roman noir, qui commence lorsque Mamie Berthe Luger se fait arrêter car elle vient d'envoyer du plomb dans les fesses de son voisin. La question qui semble importante au départ est de savoir pourquoi une femme de 102 ans en est arrivée là.... Alors on part à la découverte de sa vie, de sa naissance jusqu'à cette arrestation. C'est une oeuvre noire, noire parce qu'elle nous immerge dans l'âme humaine, dans la méchanceté la plus banale et dans la perversion du quotidien. L'auteur nous décris les faiblesses, les bassesses mais aussi la violence qui sont parfois considérées comme légitimes mais qui ne sont que le reflet d'une misère morale, où la place de la femme est difficile à faire entendre.

Ce livre nous parles de respect, de tolérance, de survie, du pouvoir de la pulsion de vie qui existe en nous.

J'ai été impressionnée par ce roman, certains passages m'ont fait rire, d'autres m'ont ému mais rien ne m'a laissé indifférente dans cette histoire.
C'est très bien écrit, le rythme est juste parfait, l'enchaînement des situations digne des meilleurs romans d'actions.

Dire que j'ai aimé n'est pas assez fort. J'ai adoré...J'ai été sonnée, comme si j'avais reçu un coup de pelle sur la tête !!! J'ai vécu un de ces magnifiques moments de lecture dont on rêve toutes et tous!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Berthe a 102 ans, et faut pas trop lui chier dans les bottes.

Ça, on le comprend de la première page quand la police donne l'assaut de sa petite "chaumière", après qu'à l'aide de sa fidèle .22, elle a fait "un trou dans le dos, un autre dans le cul, en plus de l'officiel" à son voisin pour permettre à un couple de jeunes tourtereaux, mais criminels, de prendre la fuite.

" - Rentrez chez vous sales Gitans! J'suis armée et j'me laisserai pas faire!

Le flic au mégaphone hésite, s'interroge, puis reprend:

- Madame c'est la police. Sortez de chez vous, ne craignez rien.

-J'vais pas m'laisser berner! J'le connais l'coup d'la police! Vous voulez m'faire sortir pour m'violer! J'suis qu'une vieille grand-mère qu'a qu'la peau sur les os bande de détraqués!"

Non sans mal, Berthe se retrouve finalement dans le bureau de André Ventura, le flic un peu cliché, un peu usé par la vie, mais au coeur d'or.

Elle lui fait la misère à Lino, ou Columbo, selon son humeur, mais il se laisse attendrir, du moins jusqu'à ce qu'on trouve un cadavre enterré dans la cave de Berthe.... puis un deuxième.

Là c'en est trop, va falloir qu'elle s'explique la mamie flingueuse.

Mamie Luger c'est l'histoire d'une femme du siècle.

Née en 14, elle grandit dans un monde sans homme, lesquels hommes pourtant, en revenant, ne manqueront pas de lui apprendre qu'elle a un rôle à jouer, mais qu'il consiste surtout à la fermer pendant qu'ils décident pour elle.

Autant vous dire qu'elle va pas apprécier des masses, Berthe, et que ça va être plutôt sanglant.

Au cours d'une journée et d'une nuit d'interrogatoire, Berthe va livrer l'histoire de sa vie, celle d'une héroïne tragique, féministe sans revendication, juste parce qu'elle entendait vivre sa vie à une époque où on l'aurait encore bien volontiers mise au bûcher.

Mamie Luger est un roman d'une incroyable drôlerie, les dialogues sont un pur bonheur, qui ne sont pas sans invoquer la verve d'un Audiart (père).

Mais au-delà, Benoît Philippon livre le portrait sensible d'une femme qui se bat pour suivre son propre chemin, et rappelle à quel point il peut être difficile vivre en se restant fidèle.

Assurément Berthe Gavignol est un personnage qu'on n'est pas près d'oublier!

Lien : https://chatpitres.blogspot...
Berthe Gavignol, 102 ans, est arrêtée pour avoir tiré sur son voisin et couvert la fuite de Roy et Guillemette, un couple de jeunes amoureux et accessoirement les personnages principaux de « cabossé ».
Commence alors la garde à vue la plus ahurissante de la carrière de l'inspecteur Ventura.
La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice.
Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Un personnage emblématique, au langage fleuri et à la cave bien remplie