4,3

Un pur moment de bonheur : un mélange de "Bodins" et de tueuse en série.
Ce roman m'a prise aux tripes. La plume de l'auteur est juste parfaite pour conter cette histoire et il arrive à traiter de sujets très forts sans paraître moralisateur. Derrière les actes monstrueux décrits par Berthe, j'ai surtout été profondément touchée par son humanité. Je l'ai écoutée, et elle m'a bouleversée. Je ne peux que vous encourager à faire de même. Ce roman sera certainement ma plus belle rencontre littéraire de cette année.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Je me suis régalée à la lecture de la vie de Berthe. C'est drôle, émouvant, plein d'amour, féministe à souhait, dynamique ! On ne s'ennuie jamais. J'ai beaucoup souri, j'ai ri aussi et j'ai même eu la boule dans la gorge à plus d'une reprise. Je conseille cette lecture à tous. Mamie Luger fait souffler un vent de frais sur le roman noir ... Merci.
Il s'agit d'un roman noir, qui commence lorsque Mamie Berthe Luger se fait arrêter car elle vient d'envoyer du plomb dans les fesses de son voisin. La question qui semble importante au départ est de savoir pourquoi une femme de 102 ans en est arrivée là.... Alors on part à la découverte de sa vie, de sa naissance jusqu'à cette arrestation. C'est une oeuvre noire, noire parce qu'elle nous immerge dans l'âme humaine, dans la méchanceté la plus banale et dans la perversion du quotidien. L'auteur nous décris les faiblesses, les bassesses mais aussi la violence qui sont parfois considérées comme légitimes mais qui ne sont que le reflet d'une misère morale, où la place de la femme est difficile à faire entendre.

Ce livre nous parles de respect, de tolérance, de survie, du pouvoir de la pulsion de vie qui existe en nous.

J'ai été impressionnée par ce roman, certains passages m'ont fait rire, d'autres m'ont ému mais rien ne m'a laissé indifférente dans cette histoire.
C'est très bien écrit, le rythme est juste parfait, l'enchaînement des situations digne des meilleurs romans d'actions.

Dire que j'ai aimé n'est pas assez fort. J'ai adoré...J'ai été sonnée, comme si j'avais reçu un coup de pelle sur la tête !!! J'ai vécu un de ces magnifiques moments de lecture dont on rêve toutes et tous!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Berthe a 102 ans, et faut pas trop lui chier dans les bottes.

Ça, on le comprend de la première page quand la police donne l'assaut de sa petite "chaumière", après qu'à l'aide de sa fidèle .22, elle a fait "un trou dans le dos, un autre dans le cul, en plus de l'officiel" à son voisin pour permettre à un couple de jeunes tourtereaux, mais criminels, de prendre la fuite.

" - Rentrez chez vous sales Gitans! J'suis armée et j'me laisserai pas faire!

Le flic au mégaphone hésite, s'interroge, puis reprend:

- Madame c'est la police. Sortez de chez vous, ne craignez rien.

-J'vais pas m'laisser berner! J'le connais l'coup d'la police! Vous voulez m'faire sortir pour m'violer! J'suis qu'une vieille grand-mère qu'a qu'la peau sur les os bande de détraqués!"

Non sans mal, Berthe se retrouve finalement dans le bureau de André Ventura, le flic un peu cliché, un peu usé par la vie, mais au coeur d'or.

Elle lui fait la misère à Lino, ou Columbo, selon son humeur, mais il se laisse attendrir, du moins jusqu'à ce qu'on trouve un cadavre enterré dans la cave de Berthe.... puis un deuxième.

Là c'en est trop, va falloir qu'elle s'explique la mamie flingueuse.

Mamie Luger c'est l'histoire d'une femme du siècle.

Née en 14, elle grandit dans un monde sans homme, lesquels hommes pourtant, en revenant, ne manqueront pas de lui apprendre qu'elle a un rôle à jouer, mais qu'il consiste surtout à la fermer pendant qu'ils décident pour elle.

Autant vous dire qu'elle va pas apprécier des masses, Berthe, et que ça va être plutôt sanglant.

Au cours d'une journée et d'une nuit d'interrogatoire, Berthe va livrer l'histoire de sa vie, celle d'une héroïne tragique, féministe sans revendication, juste parce qu'elle entendait vivre sa vie à une époque où on l'aurait encore bien volontiers mise au bûcher.

Mamie Luger est un roman d'une incroyable drôlerie, les dialogues sont un pur bonheur, qui ne sont pas sans invoquer la verve d'un Audiart (père).

Mais au-delà, Benoît Philippon livre le portrait sensible d'une femme qui se bat pour suivre son propre chemin, et rappelle à quel point il peut être difficile vivre en se restant fidèle.

Assurément Berthe Gavignol est un personnage qu'on n'est pas près d'oublier!

Lien : https://chatpitres.blogspot...
Berthe Gavignol, 102 ans, est arrêtée pour avoir tiré sur son voisin et couvert la fuite de Roy et Guillemette, un couple de jeunes amoureux et accessoirement les personnages principaux de « cabossé ».
Commence alors la garde à vue la plus ahurissante de la carrière de l'inspecteur Ventura.
La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice.
Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Un personnage emblématique, au langage fleuri et à la cave bien remplie
Petit chef d'ouvre d'humour! explosif J'ai ri du début à la fin! Très imaginatif, peu de répit, que du bonheur! Une perle!
Berthe, 102 ans , a fait feu sur son voisin puis sur les forces de l'ordre appelées sur les lieux. Emmenée au commissariat, L'inspecteur Ventura démêle les fils de l'histoire de cette centenaire et n'est pas au bout de ses surprises.
Un faux huis clos sous forme de ping-pong verbal incisif et tranchant entre Berthe et Ventura.
Née en 1914 on balaie le reste du 20ème siècle: les 2 guerres,l'occupation,la libération.....
Un récit riche en gouaille et en humour,noir ou pas, qui permet de d'aborder histoires de femme et des femmes,les violences domestiques,la brutalité masculine,les cadavres dans les placards (ou la cave), le racisme,le grand Amour.
Une sacrée histoire qui touche au burlesque, une sacrée bonne femme pour une sacrée dose d'émotion.
Ah elle est gentille Berthe, mais elle est entière. Elle se donne sans compter, elle a le coeur sur la main, mais il ne faut pas trop lui en conter.

Elle a plus de cent ans Berthe, mais alors elle déménage. Elle va être sur la sellette Berthe, et c'est l'inspecteur Ventura, (pas Lino, mais André) qui va la passer au peigne fin.

Il aura du mal l'inspecteur Ventura, que Berthe appelle Lino ou Colombo, c'est selon. Il devra prendre des précautions avec Berthe. Il ne manquerai plus qu'elle lui claque entre les mains !

Si vous voulez détendre vos zygomatiques, prendre du bon temps, alors écoutez Berthe vous racontez sa vie. Mais attention, ne la titillez pas trop ! Vous risqueriez de passer un très mauvais quart d'heure. Ca décoiffe. Vous rirez aux éclats, mais également essuierez des larmes au récit de cette vie pleine de rebondissements.

Allez, vous reprendrez bien une petite chocolatine avec votre thé ?
Quatre mots d'accroche sur le bandeau du livre : « Centenaire, féministe, sérial killeuse ». Il faut parfois se méfier des messages publicitaires, mais pas de celui-ci qui résume parfaitement ce personnage hors norme qu'on va côtoyer de près durant 450 pages. Mamie Luger a 102 ans, a tenté sa vie durant de vivre libre (et tout au long du XXème siècle ça avait tout d'une gageure), et est effectivement une tueuse multirécidiviste (par obligation le plus souvent…).

Ceux qui ont lu l'excellent premier roman de Benoît Philippon, cabossé, sorte de road movie aussi fou que touchant, connaissent déjà cette mamie qui y avait fait une apparition en guest star. Un personnage annexe qui devient le centre de ce nouveau roman, tant on y sentait un sacré potentiel. Quelle bonne idée !

Berthe Gavignol, de son nom de jeune fille (elle va beaucoup en changer durant un siècle), est un sacré personnage. Pas de bol, elle naît en 1914, autant dire qu'elle a devant elle son lot d'horreurs. Élevée dans un univers de femmes, elle va très vite montrer son indépendance et sa force de caractère. Pour le meilleur (parfois) et le pire (souvent).

Le pistolet Luger est une arme semi-automatique tirant en coup par coup. La mamie Berthe aussi. Capable de flinguer au sens propre comme au figuré, par balle ou à coup de bons mots (quelques projectiles et beaucoup de mots d'esprits au style à la fois drôle et vachard).

Touchant. Jubilatoire. Marquant. Dur. Quatre mots pour décrire (dans le désordre) ce formidable roman, noir et lumineux. La vie de Berthe n'a pas été un long fleuve tranquille. La brutalité des hommes l'a transformée en Mamie Luger.

Un tel personnage, vous n'en rencontrez que très rarement durant vos lectures, croyez-moi. du genre qu'on n'est pas prêt d'oublier, qui nous touche et nous étonne constamment, paragraphe après paragraphe.

Benoît Philippon avait la matière brute. Lui restait à la modeler. Il l'a fait avec un sacré talent, avec humour et sensibilité, justesse et déchirement.

L'idée d'alterner deux types de narration est excellente et habilement maîtrisée, entre la gouaille de la mamie durant sa garde à vue aujourd'hui et les chapitres sur son passé écrits à la troisième personne. La plume alerte, drôle, vivante, rend le tout réjouissant tout autant que poignant. Parce qu'il n'est pas de tout repos d'être une femme dans ce monde de violence…

Mamie Luger vous convie à un voyage à travers le siècle dernier, et la difficile place de la femme dans notre société de violence ordinaire. Attendez-vous à ressentir de fortes et contradictoires émotions durant ce périple. de quoi passer du rire aux larmes, avec l'insolence d'une guide de caractère qui a tout vécu. Benoît Philippon est un impertinent conteur doublé d'un admirable passeur d'émotions.
Lien : https://gruznamur.wordpress...