4,3

Un grand merci à Audiolib, via NetGalley, qui m'a permis de découvrir Benoît Philippon avec Mamie Luger

En lisant la présentation de ce roman, je pensais ne pas me sentir forcément dans mon élément…
Une vielle dame qui « canarde » l'escouade de « flics » qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate… Au vu du vocabulaire employé, je m'attendais à du second degré et à un humour un peu trop potache…
En fait, c'est un peu ça mais, également, beaucoup plus.

Berthe a 102 ans et une vie bien remplie derrière elle. Elle a aussi quelques cadavres dans sa cave…
Ce roman est le récit de sa garde à vue. La narration alterne des dialogues particulièrement savoureux entre Berthe, qui n'a plus rien à perdre, et l'inspecteur Ventura, un policier un peu cabossé, et des plongées dans le passé d'une femme exceptionnelle.
Sous des apparences comiques, ce livre explore la condition féminine et, même si Berthe s'est toujours sortie d'affaires de manière plutôt radicale, elle a aussi beaucoup souffert… Violences, stérilité, avortements clandestins, inégalités, ostracisme, racisme, deux guerres… Heureusement, elle a aussi connu l'amour, le vrai…
Les policiers creusent dans la cave de Berthe et chaque cadavre en remonte avec son histoire, des pans entiers de la vie d'une femme indépendante qui n'avait pas froid aux yeux.

Dans cette version audio, j'ai beaucoup apprécié la voix de la narratrice, Fabienne Loriaux, qui sait donner une véritable humanité à ce récit déjanté.

Quand second degré rime avec profondeur…
Benoît Philippon, j'en redemande.

#MamieLuger #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce roman n'est pas vraiment un policier dans le sens qu'il s'agit plus d'une confession que d'une enquête au sujet de meurtres, la confession d'une vieille dame de 102 ans. Mamie Luger déménage avec son franc-parler, il y aurait une citation au minimum à chaque page à retranscrire. C'est un régal ce livre, je me suis beaucoup amusée; un humour noir sur fond social très fort et condition de la femme sur une période de l'histoire de 1914 à nos jours.
Ne pas chercher la moralité mais le second degré parce que finalement, elle semble sympathique cette mamie tueuse et en face d'un commissaire tendre sous ses aspects bourrus et humain.
Un roman captivant, émouvant aussi et bien sûr très drôle. J'ai été étonnée que ce soit écrit par un homme tant les propos sont féministes et défendent si justement la condition des femmes.
Je ne connaissais pas cet auteur. Une belle découverte, un coup de coeur❤️! Ses autres livres sont-ils aussi intéressants?
Berthe, mon héroïne.

Un matin, très tôt, les policiers débarquent avec fracas chez Berthe, 102 ans. Elle aurait aidé un couple de fugitifs et accessoirement tiré sur son voisin, le notaire. À 102 ans ? J'en rigole déjà et j'imagine à ce moment-là que je vais rire tout au long de l'écoute. Grosse erreur de ma part. Par contre, des émotions, j'en ai eu tellement. Mais tellement.

Berthe est embarquée au commissariat parce que quand on se sert d'une arme à feu, il paraît qu'il faut rendre des comptes. Et pas qu'un peu. C'est à ce moment-là que le lecteur ou l'auditrice pour ma part plonge dans une remontée dans le temps qui va me bouleverser. Berthe est une femme incroyable, féministe quand l'époque ne le permettait absolument pas. Forte quand les hommes voulaient la blesser mais elle ne s'est pas laissée faire, a lutté sans cesse.

J'adore lire mais je pense que certains romans sont sublimés en audio. le ton de Berthe, ses intonations, sa répartie étaient un plaisir immense à découvrir. La narratrice fait vivre ce roman, elle lui donne force et émotions. Je suis vraiment tombée sous le charme de Berthe, celle qu'elle est et celle qu'elle a été. Et pourtant, l'auteur m'a malmenée... J'ai ressenti tellement de colère face à au racisme, au sexisme, à la violence gratuite. Je sentais mon ventre se tordre et mes joues rougir de rage. Comme j'aurais aimé être à vos côtés, Berthe.

Merci à Benoît Philippon d'avoir créé un personnage aussi haut en couleurs, aussi incroyable que Berthe, merci de lui avoir donné une dimension si humaine que j'en ai eu les larmes aux yeux, bien plus d'une fois. C'est rare que cela m'arrive mais j'ai terminé ce roman avec une tristesse dans le coeur. C'est comme si je la connaissais et que je la découvrirais en même temps, un vrai coup de coeur.
Comme c'est bon de lire de l'humour noir de temps en temps ! Mamie se fait arrêter à 102 ans pour avoir tirer sur son voisin. Interrogatoire par l'inspecteur Ventura qu'elle appelera, bien sûr, Lino. Un dialogue à la Audiard avec le truculent langage de Berthe. Et on est pas au bout de nos surprises. L'avancée de la garde à vue va dévoiler les cadavres planqués dans la cave de la serial killeuse. Pas moral tout ça ? Eh bien on serait presque en accord avec Marthe et disons-le si on avait pu faire pareil nous et nos ascendantes certaines fois ! Car, comme le pense Ventura c'est vrai que celui-là était un vrai salaud. Ah s'il y avait que des Berthe sur terre, la plupart des goujats auraient disparus ! Jubilatoire ! Unique ! Truculent !
Avec ce livre audio, je me suis régalée, l'auteur a, c'est clair un faible pour les films d'Audiard et pour l'univers «  clint eastwoodien » bah oui j'invente des mots, mais je ne pense pas qu'il m'en veuille. Il suffit de plonger dans ce livre pour y trouver moutles références.
Depuis quelques années que ce livre est paru, je me disais qu'il fallait un jour que je m'y plonge parce que la couverture, tout comme le résumé me faisait méchamment penser à « la pauvre petite vielle sans défense » comme elle se nomme elle-même de la trilogie « doux, dur et dingue » qui me fait me tordre de rire.
Et je ne m'étais pas trompée, c'est bien elle qui a servi de modèle à Berthe la reine de la carabine 22 et de la pelle. Parce que la pelle, elle la manie avec dextérité, je vous le promets.
Elle m'a bien fait rire la petite Berthe du haut de ses 102 ans, elle n'a pas la langue dans sa poche pour faire tourner le commissaire André Ventura en bourrique et surtout faire durer le plaisir enfin la garde à vue.
Avec elle, on passe du rire aux larmes, le commissaire est comme nous, il s'attache à cette petite mamie serial killeuse, mais si fragile et à la vie si pleine d'injustices et de malheurs. Tellement de colère et de tendresse dans cette vieille dame qu'on a envie de la protéger.
Alors, oui, parfois, la litanie de ses crimes peut être répétitive, mais l'humour et l'amour qu'elle dégage malgré tout font qu'on lui pardonne tout, et on pardonne aussi à l'auteur de lui et nous en infliger autant puisqu'on se marre bien.
Mais elle ne m'a pas fait seulement rire, elle m'a fait pleurer aussi et dans ce cas-là l'audio, c'est pratique l'audio pas de souci avec la buée sur les lunettes.
Pour parler du côté audio, la lectrice est très bien, elle lit de façon vraiment agréable, elle met les bonnes intonations. Jusqu'ici, je n'avais jamais accroché à l'audio est bien cette fois, c'est une réussite, et peut être mieux que si je l'avais lu, je ne suis pas fan de langage familier à l'écrit.
Merci à Audiolib et NetGalley de m'avoir offert cette belle expérience.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Netgalley ou mon fournisseur officiel d'audiobooks. J'adore ce format de livres. Je trouve qu'ils sont de mieux en mieux conçus et je recherche toujours des livres pas trop compliqués à écouter dans ma voiture. J'ai donc découvert “Mamie Luger” de Benoît Philippon. Rien que le résumé m'a fait marrer, du coup, j'ai postulé et je remercie Audiolib d'avoir accepté !

J'ai donc pu écouter l'histoire de Berthe, vieille femme de 102 ans, qui, pour protéger un couple de jeunes amoureux, a utilisé son pistolet semi-automatique (un Luger) pour trouer les fesses de son voisin et accueillir comme il se doit les policiers. En garde à vue, elle va raconter petit à petit l'histoire de sa vie à l'inspecteur Ventura, surnommé Lino pour l'occasion par la vieille. Il va sans dire que 102 ans de vie dont 2 guerres mondiales, laissent des traces (et des cadavres dans la cave) !

J'ai adoré cette histoire hilarante, touchante, poignante racontée de façon magistrale par la lectrice Fabienne Loriaux. L'actrice a réussi à faire les voix des différents personnages de manière à ce qu'on les reconnaisse facilement, de plus elle a changé la voix de Berthe en fonction de son âge et de son évolution. C'était vraiment un bon travail d'acteur que j'ai beaucoup aimé !

L'histoire en elle-même est vraiment sympa. J'ai adoré Berthe à tous les âges de sa vie. Ce personnage a la liberté chevillée au corps, un féminisme en avance sur son époque et un humour grinçant tout à fait jubilatoire. L'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la tête d'une femme tout au long de sa vie. Son écriture est vraiment fluide et j'ai adoré être dans la tête de Berthe. J'ai vraiment adhéré à 100% à cette histoire et je vais me procurer très rapidement les autres publications de cet auteur, en espérant qu'elles soient aussi bonnes que celle-ci !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Je l'avoue, je tourne autour de ce livre depuis quelques années, mais je n'ai pas pris le temps de le découvrir. La version audiolib est arrivée et là je saute le pas.
Aucun regret sauf celui peut-être d'avoir tant attendu pour découvrir ce petit bijou.

Un coup de coeur !

Cela faisait un moment que je n'avais pas été autant surprise, ni émue par un récit qui l'air de rien vous colle quelques baffes bien senties ! C'est revigorant, vivifiant d'être ainsi un peu malmenée.
Franchement, Benoît Philippon fait très fort. Avec son style qui n'est pas sans rappeler « Les tontons flingueurs », il a su avec sa galerie de personnages dont Berthe est le diamant, nous écrire un roman féministe (oui c'est un homme qui écrit et alors ?!), drôle, mais terriblement émouvant aussi, actuel tout en faisant la part belle à ce passé qui n'était pas mieux.
De 1914 à 2016, on aura une belle fresque de la société française et ce n'est pas joli-joli. Pas de quoi faire les coqs !

A découvrir de toute urgence car la vie de Berthe n'est pas un long fleuve tranquille.
Le final est forcément grandiose avec ce petit truc qui va vous vriller un peu l'estomac et les glandes lacrymales.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
J'ai vu passer tellement d'avis (parfois contradictoires) sur ce roman que j'avais l'impression d'en savoir tout sans même l'avoir lu.
Et je ne me sentais pas plus attirée que ça.
Et puis il est sorti en livre audio et là je me suis dit que ça pouvait être sympa d'écouter une histoire rigolote sans prise de tête.

Seulement, il ne s'agit pas du tout d'une histoire rigolote (même s'il y a de l'humour), mais plutôt d'une "comédie dramatique", un roman noir avec pointe d'humour" ?

Je ne sais pas dans quel genre placer cet ovni, mais une chose est sûre : j'étais à 100 lieues d'imaginer cette histoire.

Avant d'être une mamie de 102 ans, Berthe a été une femme incroyable, féministe avant l'heure.
Et elle m'a bouleversée de bout en bout. Son histoire est folle, poignante, touchante à pleurer, terrible jusqu'à l'abject, mais tout cet amour qu'elle porte en elle (bon, pas pour ses maris, je vous l'accorde 🤣) est d'une sincérité foudroyante.

J'ai adoré ce roman que je pensais détester, j'ai adoré Berthe (ses méthodes sont expéditives, trop peut-être 😉😄), mais quel personnage !

Alors, il y a bien eu un peu de lassitude au milieu du roman avec des histoires qui se répètent (ou plutôt un modus operandi redondant 🤭), mais ça n'a pas duré.

Et que dire de sa grande histoire d'amour avec Luther ! 😍 (et là, forcément je pense à Idris Elba 😍).

Bravo à l'auteur pour cette magnifique balade à travers les années et les guerres. Et merci à @netgalleyfrance et @audiolib pour cette super écoute (la narratrice est excellente 👍).

Allez-y ! Tentez ! Une bonne dose de féminisme, ça ne fait jamais de mal 😉❤❤❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous présente une lecture qui s'apparente à un vrai vent de fraîcheur.

🔫 On y découvre Berthe, une centenaire qui ne perd pas du tout la boule. Elle est placée en garde à vue par André Ventura après avoir « canardé son voisin et les flics » lesquels se sont approchés trop près de sa maison.

🔫 Elle ne rigole pas avec le respect et c'est tout au long de l'interrogatoire qu'elle va se dévoiler.

🔫 Une femme incroyablement féministe et avant-gardiste pour l'époque et particulièrement violente quand on la cherche.

🔫 Berthe fait défiler ses souvenirs qui vont ressembler à une sorte de confession.

🔫 de sa rencontre avec un nazi, un premier mari violent, un artiste profiteur, un pharmacien hypocondriaque, un G.I incroyable et tant d'autres, quel plaisir de suivre le cours de la vie incroyable de Berthe.

🔫 Un panel de sentiments m'a traversée, beaucoup de rire, de la tristesse et de la compassion pour cette femme éprouvée par la vie, la guerre et les hommes.

🔫 le coup de coeur n'était pas loin et j'ai vraiment apprécié la plume de Benoît Philippon qui traite de grands sujets de société tels que les violences faites aux femmes, la question de la légitime défense, le racisme et bien d'autres, le tout saupoudré de beaucoup d'humour et de légèreté.

🔫 Je vous conseille ce roman comique et tragique à la fois. Ce roman très original est une vraie prouesse !

🔫On me dit dans l'oreillette, que Berthe est présente dans le livre "Cabossée" du même auteur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle mamie ! Quelle femme surtout, que la vie a construite à la dure ..
Il ne faut pas se fier eux apparences et cette mamie en est la preuve : derrière un petit bout de femme se cache une femme forte, qui sait se défendre et revendiquer ses droits, et ce dès les années 30.
Nous allons découvrir la vie de Berthe, des années 10 aux années 80 surtout; vie bien remplie d'évènements tragiques et surtout de "monstres" comme elle le dit si bien.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Benoit Philippon, entre humour cinglant et féminisme. Il est rare que je ris à la lecture d'un roman et là ça été le cas plusieurs fois.
La lecture de ce roman réalisée par Fabienne Loriaux y est aussi pour beaucoup où elle démontre une vraie capacité d'actrice à jouer plusieurs rôles et à y mettre la bonne tonalité.

Je recommande chaudement !

Merci à Netgalley et audiolib pour ce partage