4,3

Une mamie centenaire qui sait faire respecter ses droits avec un humour décapant !
Elle nous dévoile le cours de sa longue vie au moment d'une garde à vue, prétexte à comprendre pourquoi elle en est arrivée là.
On ne s'ennuie pas une seule seconde et on rit de certaines scènes !
Une écriture dynamique, des dialogues incisifs bien tournés. J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce fut un moment de lecture agréable, même si les sujets abordés restent graves. L'auteur a su les dédramatiser à merveille. Je recommande !
Sacrée Mamie Luger ! Je ne suis pas près de l'oublier ! Après avoir fait son apparition dans « cabossé », le premier livre de l'auteur, elle a droit à son propre roman !

Mamie Luger c'est une centenaire à la fois touchante et épineuse. Elle est brute de décoffrage, rustique et grinçante. Mais Mamie Luger c'est également une grande leçon de vie. Respect, tolérance, ouverture d'esprit, ce roman porte des valeurs très fortes.

À travers le récit de la vie de cette dame on retrouve beaucoup de sujets épineux, actuels et qui font réfléchir. Mais également une grande dose d'humour. À lire de toute urgence !
Quel livre ! Et surtout quel personnage cette Mamie Luger !

Pour faire simple, voici un livre complet. On rit, on réfléchit, on est ému, on pleure. On passe par toutes les émotions tout au long de ce récit fantastique de la vie d'une sacrée grand-mère.

L'écriture est prenante et les personnages attachants. Un vrai régal !
J'ai tout simplement adoré. J'ai beaucoup ri tout au long du livre et même pleuré. Cette Berthe est une leçon de vie qui a duré 102 ans ! Sa marque de fabrique : le courage en toute circonstance. Les dialogues sont savoureux et très efficaces. On en redemande.
À 102 ans, Berthe se retrouve en garde à vue après avoir tiré au Luger sur son voisin, puis sur les flics qui ont assailli sa maison, d'où se sont enfuis des criminels en cavale. L'interrogatoire de l'inspecteur Ventura va durer plus longtemps que prévu, et nous plonger dans la vie mouvementée de « mamie Luger » avec la gouaille et le franc-parler de cette dernière.

Avec beaucoup d'humour, on découvre alors un personnage qui en a bavé avec les différents hommes qu'elle a croisés ou dont elle a partagé la vie un temps, mais elle ne s'est pas laissé faire et a parfois (souvent) usé de solutions extrêmes pour garder sa liberté. En avance sur son temps, Berthe a toujours été très large d'esprit et incapable d'accepter la domination masculine et le racisme pourtant très ancrés de son époque.

On alterne des passages hilarants et des moments de vie très douloureux, la légèreté du début laissant, petit à petit, place à une profondeur poignante lorsque Berthe raconte son histoire avec l'homme de sa vie et le drame qu'elle a vécu.

On plonge la tête la première dans ce roman très agréable à lire et dans le passé de Mamie Luger, qui ne vous laisseront pas indifférent.e.s.
Avec la promesse d'un surnom aussi original, je ne pouvais que succomber aux charmes de Mamie Luger !! Coup de coeur incommensurable pour ce roman, dont j'ai eu beaucoup de difficultés à le lâcher tant le lecteur est pris dans le filet des aventures incroyables de cette femme !

Berthe Gavignol (de naissance 😉), c'est la mamie qui n'a pas sa langue dans sa poche, et ce n'est pas du haut de ces 102 ans, qu'on va lui dire comment penser et agir ! Non mais oh ! Faudrait tout de même pas pousser mémé dans les orties !

L'inspecteur Ventura est appelé à la rescousse pour interpeller Berthe, qui, de bon matin, vient de tirer dans l'arrière-train de son voisin et canarde allègrement un groupe de policier présent devant sa maison.
De là, va commencer la garde à vue la plus surprenante de toute sa carrière, à bien des égards ! Autant dire qu'il n'est pas prêt de l'oublier et moi non plus !😊

Cet interrogatoire peu conventionnel, va venir apporter une touche d'originalité et de sincérité profonde entre ces deux protagonistes. Au détour de chaque page, on découvre une femme attachante, pleine de passion, ayant vécu une vie incroyablement riche d'émotions.
J'ai adoré la relation que Berthe partage avec sa grand-mère Nana qui l'a élevé. Certains passages m'ont particulièrement touché et cela a fait écho à ma propre histoire (un brin émotive direz-vous mais j'assume 😉).

Le récit est parfaitement bien amené, je l'ai trouvé à la fois désarmant, bouleversant et terriblement drôle ! Un vrai bonheur 😊

Je vous invite à venir faire la rencontre de Mamie Luger autour d'une cuvée très spéciale, qui j'en suis sûre, ne vous laissera pas de marbre ! Attention cependant, à ne jamais lui tourner le dos … à vos risques et périls 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit de l'histoire de Berthe 102 ans se faisant serrer par la police pour avoir cueillit son voisin à coups de carabine.

En garde à vue elle fait le récit de sa vie à l'inspecteur Ventura et de ses déconvenues de femme libérée. le récit vogue de 1914 au jour de sa garde à vue.

Le récit est incroyablement féministe mine de rien avec des références à Simone de Beauvoir et son ouvrage « le deuxième sexe », à Colette et Georges Sand.

Le ton est particulièrement désopilant.

J'ai trouvé ce livre vraiment parfait le ton le récit et même le fond s'imbriquent parfaitement. C'était un très bon moment de lecture !
Excellente découverte, un livre déroutant. Mamie Est tellement attachante , même en étant loin d'être parfaite .
On s'attache à l'ensemble des personnages et à Ventura qui « creuse » pour démêler l'ensemble d'une histoire à rebondissements. Je recommande vivement !!
"Mamie Luger" de Benoit Philippon est un roman noir, sombre, grinçant, décalé, percutant, original, drôle et émouvant. Un petit livre, mais puissant, qui marque les esprits du lecteur et risque de le hanter, bien après sa lecture. On aime ou on déteste et les avis sont tranchés. Quoi qu'il en soit, cette centenaire ne peut pas nous laisser indifférents. le récit de sa vie est palpitant, rendu addictif par sa répartie à toute épreuve, sa brusquerie, sa vulgarité ; cachant en vérité un coeur meurtri et fatigué par les infortunes de l'existence. L'inspecteur Ventura, charger de comprendre le mystère de cette mamie, fera preuve d'autorité, autant que d'impatience et de sentiments. Ce petit ouvrage, qui ne ressemble à aucun autre, est un condensé d'émotions, gravé au fer dans notre mémoire. On se sent gêné, autant que l'on pleure ou que l'on rit et quelque part, au fond de notre coeur, subsistera toujours un petit bout de cette mamie décidément hors du commun...
QUEL COUP DE COeUR ! ♥️
👵🏻
Mamie Luger, c'est l'incroyable histoire de Berthe, cette étonnante dame de 102 ans qui n'a pas eu la vie facile, et qui s'est donné les moyens pour ne pas se laisser faire (c'est le moins qu'on puisse dire ! 😅). Mais Mamie Luger, en plus d'être une histoire qui nous prend aux tripes, ce sont des personnages auxquels on s'attache et qu'on ne souhaite plus quitter. Berthe, « Lino » et Luther ont clairement leur place dans mon petit coeur !
👵🏻
Cette histoire est libératrice ! À une époque pour la place de la femme est réductrice, Berthe révolution les normes en devenant une féministe émancipée qui fait sa loi, dans un monde dominé par les hommes. Berthe est un symbole. Des sujets forts - comme l'avortement - sont également abordés, et ça fait du bien ! Berthe est une femme forte, qui a fait des erreurs dans sa vie, certes (le meurtre n'est pas une solution 😅), mais qui se bat quotidiennement pour ses droits et des valeurs.
👵🏻
En plus d'être captivant, ce roman est absolument hilarant ! La touche d'humour est parfaite et ce, malgré les sujets lourds (oui, on parle toujours de meurtres dans ce livre 🤭). Bref, ce roman est léger et lourd à la fois, et c'est un coup de coeur absolu que je recommande 1000 fois ! ♥️