Le zoo n'est pas un mauvais livre en soit, mais avec moi ça n'a pas fonctionné tout simplement. Je n'ai ressenti aucune émotion durant ma lecture, mis à part peut-être de l'ennui ! C'est trop lent, ça manque de profondeur, de cohérence, de crédibilité, une fin bâclée selon moi. Pourtant le thème était prometteur, mais je n'ai vraiment pas ressenti l'angoisse qui est sensée ressortir d'un huis clos !! Cela reste un avis complètement subjectif et ce roman peut plaire à d'autres personnes.

Les + :

* le thème abordé est intéressant. Voir qu'une prise d'otage peut arriver n'importe où, à n'importe qui. Mais surtout voir jusqu'où on serait prêt à aller pour survivre.

* Ça reste agréable à lire, ça se lit assez vite.

Les - :

* Un gros manque de profondeur, que ce soit les personnages, le déroulement des faits, le pourquoi du comment.

* de grosses longueurs et des passages inutiles pour moi, ce qui m'a procuré de l'ennui !

* Un manque de crédibilité. Par exemple, à un moment, Joan est blessée, son bras est paralysé deux secondes après hop, plus rien. Sans parler de Lincoln qui a quatre ans mais qui ne réagit pas du tout comme un enfant de son âge.
Malheureusement cette histoire de maman coincée dans un zoo avec son enfant et qui essaie d'en sortir indemne ne m'a pas passionnée, j'ai même failli abandonner le livre mais j'ai été jusqu'au bout en me disant que "décidément les bandes accrocheuses ne sont pas toujours crédibles" :-)
J'ai tout de suite été emballée à la lecture de la 4ème de couverture. Il n'a donc pas fait long feu avant que je le lise.
J'aime particulièrement les huis clos psychologique et celui-ci promettait d'en être un.

Joan et son petit garçon de 4 ans sont au zoo. L'heure de fermeture approche et ils se dirigent tranquillement vers la sortie. Mais arrivés vers la sortie Joan entend des coups de feu et voit des corps partout au sol. Elle ne réfléchit pas à deux fois et entraîne son fils pour se cacher dans le zoo.
Ils vont vivre un cauchemar pendant trois longues heures.

J'ai été tout de suite été entraînée dans la course poursuite entre Joan, son fils Lincoln et les tueurs. J'ai tremblé de peur pour eux. Je me suis mise à leur place à me demander ce que j'aurais fait en pareille circonstance.
L'idée de base est particulièrement bien trouvé pour un thriller psychologique. L'auteur a su très bien décrire l'angoisse qui monte crescendo au fur et à mesure de l'histoire.
L'attente de la police, la peur d'être découvert.

Mais, car il va y avoir un voir plusieurs "mais", la tension monte monte monte et tout retombe à la fin comme un soufflé tout raplapla. Il y a beaucoup de longueurs pendant les 3/4 du livre et la fin est à mon avis bâclée. J'aurais aimé avoir une fin plus élaborée, un épilogue au moins.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai eu aucune empathie pour Joan. Elle aurait très bien pu mourir que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid. Par ailleurs, je pense que l'auteur n'a pas d'enfant car pour avoir un enfant du même âge j'ai trouvé beaucoup d'incohérences dans le récit.

Ce livre reste néanmoins une lecture agréable et rapide (lu en deux soirées). Je pense qu'il peut trouver son public. A vous de vous en faire votre propre opinion.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
La quatrième de couverture est vraiment très alléchante... au final j'ai déchanté.
Plus l'histoire avance et moins j'ai ressenti la notion de danger, ce qui est décevant dans un thriller. Ce livre manque aussi cruellement de rythme. Beaucoup trop de redondance, on tourne en rond au fur et à mesure des fuites de Joan.
Les personnages sont d'une platitude, même les "méchants " n'ont aucun consistance.
En bref... d'un ennui abyssal
Là-dedans, on parle d'otages, de morts…une actualité malheureusement fréquente, que ce soit aux États-Unis, là où l'action se passe, ou ailleurs dans le monde. Ce qu'il y a de particulier avec ce roman, c'est le peu de personnages. La plupart font de la figuration, pour ainsi dire, parce que c'est vraiment Joan et son fils que l'on suit, pas les autres.

Petit tour de qui on va retrouver dans ce zoo attaqué de manière cruelle ? Joan et Lincoln, mère et fils qui s'entendent bien, même si fiston est très, voire TROP, bavard. Imaginatif, le gamin, au passage ! En dehors d'eux, on a par SMS la présence du mari qui finit par totalement disparaître, en même temps que le portable de Joan. Puis, les otages que l'on rencontre : une institutrice et une employée du zoo. Enfin, les tueurs au nombre de deux. Voyez combien il y a peu de personnages. Un vrai huit clos !

Qu'est-ce qui rend ce livre attractif ? le fait qu'en le lisant, on est dans la même situation que Joan : on ne sait fichtrement rien de ce qui se passe dehors, ou même ailleurs dans le zoo... et je me demande comment j'aurai réagi si j'avais été dans cette situation. Prise au piège dans un endroit vaste, avec aucun moyen de savoir ce qui se passe. Je me dis que, seule, j'aurai tout fait pour sortir, quitte à me mettre en danger. C'est là que c'est intéressant, Joan est avec son fils, et le Zoo nous offre la vision d'une mère qui est prête à tout pour protéger son fils.

L'action se passe sur trois heures. Trois heures coupés du monde, à se cacher d'ennemis dont on ne connait ni le visage, ni les intentions, sans savoir si quelqu'un est en chemin pour venir nous sortir de là…bref, trois longues heures. Et comme la majorité du temps est alloué à Joan et son fils, les autres personnes que l'on rencontre n'ont pas aussi développés qu'on l'aurait souhaité. Malgré tout, leur présence réconforte. de l'humanité dans ces trois heures d'angoisse, ça fait pas de mal ! Les compagnons d'infortune de Joan ne sont hélas pas assez attachantes, c'est dommage sur le coup.

Une bonne lecture, pas forcément un coup de coeur parce que, oui, il faut bien le dire, il y a parfois quelques longueurs. le tout est centré sur Joan et Lincoln, et entendre Lincoln poser plein de questions... Ces moments-là, je les ai moins aimé, je trouvais Lincoln agaçant, mais d'un autre côté, ça m'a permis de m'immerger dans l'esprit de Joan qui a dû gérer son petit monstre. Pas facile de gérer un gamin de quatre ans quand on est pris au piège.

La fin m'a laissé un petit goût amer, du très bon dans ce roman, mais aussi du moins bon hélas. On ne peut pas tomber sur un coup de coeur tout le temps !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
L'intrigue se passe dans un zoo à la tombée de la nuit, on y entend plusieurs coups de feu.
L'ambiance est très bien décrite, j' imaginais très parfaitement les scènes et je pouvais ressentir du stress comme les protagonistes. J'avais hâte d'en savoir plus et de connaître le dénouement. Malheureusement, au delà de ça, j'ai été déçue. J'ai trouvé qu'il manquait un peu d'actions. le récit était très centré sur les sentiments de la mère et son amour pour son fils.
Peut être que les émotions ressenties par cette mère sont très fidèle à ce que l'on pourrait ressentir dans ce type d'événement?
👥🚧 le Zoo - Gin Phillips 🚧👥
Traduction : Pascale Haas @editions1018
Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent.
Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire.

Ce roman imprime un rythme en dents de scie, les montées de pression s'alternent avec des phases de souvenirs et d'attentes, très mauvais pour les nerfs 😆. L'auteure nous expose les points de vue des victimes et des bourreaux, nous plonge dans ce jeu de cache-cache malsain où l'on meurt si l'on perd, nous fait trembler au moindre bruissement de feuille. Un roman angoissant et stressant, dont on s'empresse de tourner les pages (en essayant de faire le moins de bruit possible 🤫)
Alors qu'une mère se promène au zoo avec son petit garçon de 4 ans, des coups de feu retentissent. Se dirigeant vers la sortie, elle aperçoit un tireur. Des cadavres jonchent le sol. le fil d'actualité de son téléphone évoque une prise d'otages. Que faire ? Où se cacher alors que la nuit tombe ?

Thriller très efficace qui se lit d'une traite, Zoo n'a pas grand chose de littéraire. Mais quel plaisir de se reconnecter avec l'enfant lecteur que l'on a été ! Ce lecteur qui ne désire q''une chose : s'immerger dans sa lecture au point d'oublier tout le reste, de modifier son programme pour finir son roman, là, maintenant, tout de suite. J'ai un peu honte. Surtout ne croyez pas que je vous recommande ce roman. Je vais d'ailleurs lui attribuer une note assez basse, parce que je n'assume pas. Mais le fait est là : j'ai englouti ce roman.
Lien : https://marentreelitteraire...
Je vous déconseille fortement d'entamer ce livre le soir avant de vous endormir, croyez-moi, je parle d'expérience! Surtout si vous avez vous-même un jeune enfant, vous tremblerez encore plus!

Le zoo est un thriller prenant, captivant, qui nous sert la poitrine.

Joan est une mère qui a l'habitude d'emmener son fils au zoo après l'école. Ils ont leur coin préféré, un peu à l'écart, l'ère de fouille des dino, dans laquelle Lincoln joue avec ses super héros.

Le zoo est sur le point de fermer, Joan et Lincoln se dirigent vers la sortie. A proximité, Joan entend des coups de feu, et remarque des corps à terre. Deux hommes en noir et armé tirent sur tout ce qui bouge, homme comme animaux.

Joan embarque alors son fils dans une course poursuite, une partie de cache-cache dans laquelle leur vie est en jeu. La tension monte progressivement et une fois embarqué nous ne lâchons plus le livre, angoissée à l'idée de ce qui pourrait bien leur arriver.
Grace à une unité de temps hyper réduite (à peine 3 heures) et un réalisme saisissant, le zoo est un thriller addictif et particulièrement intense. Difficile de décrocher une fois commencer car la tension s'installe dès les premières pages. le contexte du huis clos qui amplifie à merveille cette atmosphère oppressante vous laisse avec le besoin d'arriver très très vite à la fin et de savoir comment Joan et son petit garçon vont s'en sortir. Vont-ils d'ailleurs se sortir ? toute la question est là et voir ainsi défiler les minutes tandis que la maman tente de faire au mieux pour protéger son petit Lincoln de ces chasseurs fous, entre les décisions à prendre (pas toujours évidentes, forcément !) et le besoin de silence (difficile à imposer à un gamin de 4 ans), je vous laisse imaginer la tension…................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..