AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,75

sur 180 notes
Avec le Zoo, l'auteure américaine Gin Phillips sort son tout premier thriller. Récompensé par le Prix Transfuge du meilleur polar étranger, et bientôt adapté au cinéma, le Zoo promet beaucoup. A-t-il été à la hauteur de mes espérances ? 



Les premières pages nous baignent d'emblée dans une atmosphère très tranquille, avec une mère et son enfant de 4 ans qui joue avec ses figurines de super-héros, dans un coin retiré d'un zoo. L'heure de fermeture du zoo approche. Joan tente de faire comprendre doucement à Lincoln qu'il doit s'arrêter de jouer lorsqu'elle entend des bruits étranges au loin :

"Alors qu'il parle, un bruit sec, violent, retentit dans les bois. Deux bangs très forts, et puis plusieurs autres. On dirait des ballons qui éclatent. Ou des feux d'artifice. (...) Peut-être une animation pour Halloween ? (...) Un transformateur aurait-il sauté ? Ou peut-être y avait-il des travaux quelque part, un marteau-piqueur ?
Il y a un autre bang. Et puis un autre, et encore un autre. Ca paraît trop fort pour être des ballons, trop espacé pour être un marteau-piqueur. Les oiseaux se taisent, mais les feuilles continuent à tomber." (pp. 18-19)

Lincoln ne se rend compte de rien, mais Joan, dont on suit le point de vue, réalise l'impensable en rejoignant la sortie du zoo :


"Elle voit bouger un bras. Un corps beaucoup trop petit pour être un épouvantail. Une jupe, remontée de façon indécente sur une hanche pâle, des jambes fléchies.
Elle relève lentement les yeux, mais quand elle regarde au loin, derrière les formes allongées par terre, après les perroquets, vers le long bâtiment bas avec les toilettes publiques et les portes marquées RÉSERVÉ AU PERSONNEL, elle voit un homme debout, immobile à côté de la fontaine à eau. Il lui tourne le dos. Il est en jean et tee-shirt noir. Il a les cheveux bruns ou noirs, et à part cela elle ne voir pas les détails, sauf un, quand il finit par bouger : il donne un coup de pied dans la porte des toilettes, son bras remonte pour la rattraper, et elle voit qu'il tient une arme à feu dans la main droite, une espèce de fusil, long et noir, dont le bout étroit monte comme une antenne derrière sa tête sombre alors qu'il disparaît entre les murs vert pâle
des toilettes pour femmes.
Elle pense repérer un autre mouvement du côté des perroquets, un autre personnage encore debout, mais elle n'en voit pas davantage car à cet instant elle se détourne.
Elle attrape Lincoln, le soulève – les jambes du garçon se balancent lourdement -, et le dépose sur sa hanche, sa main droite serrée autour de son poignet gauche sous les fesses de l'enfant, lui offrant une sorte de siège.
Elle se met à courir. » (pp. 30-31)

Et là, tout bascule. L'atmosphère tranquille du début n'existe plus. On est propulsés dans une ambiance anxiogène, où la tension est permanente. Nous suivons Joan dans ses réflexions, elle qui ne pense qu'à mettre son fils à l'abri. 

"Non. Ils n'arriveront à rien en courant. Il faut qu'ils se cachent si bien que personne ne pourra les voir, même en passant tout à côté d'eux. Il leur faut un terrier de lapin.
Un bunker.
Un passage secret." (page 37).


Elle se raccroche à ses souvenirs qui l'aident à affronter la peur qui veut la paralyser. Elle sait qu'ils sont traqués, qu'ils sont pistés, qu'ils sont poursuivis par des tueurs dont elle ne sait strictement rien. 


Le visage du zoo, si agréable avec son décor d'Halloween, change pour revêtir une apparence beaucoup plus malsaine. le thème de "SOS Fantômes" et autres musiques d'Halloween retentissent dans un endroit déserté et de plus en plus sombre. 

Le bruit devient leur pire ennemi. Outre cette musique forte, insupportable qui résonne dans les haut-parleurs, les voix des personnages sont constamment réduites au chuchotement ou au silence. Il faut se cacher et se taire. Difficile quand on a un petit garçon de 4 ans... Joan, par bonheur, est un personnage courageux et qui a du sang-froid. Elle sait le calmer par des stratagèmes, sans s'énerver, sans le brusquer. 
Le bruit est un danger. Les respirations, les bruits de pas créent en nous une angoisse latente lorsque nos personnages trouvent enfin un refuge. le silence est lourd, pesant. L'attente est insoutenable. 

"Elle entend sa propre respiration et le bruit de ses pas, aussi discret que possible, elle entend aussi le vent, la rumeur de la circulation pas très loin, et les feuilles qui frémissent sur les branches - tous les bruits de fond qu'elle ne se donne jamais la peine d'écouter. Elle en a besoin, car Lincoln ne sera jamais tout à fait silencieux. C'est un bon garçon, mais on ne peut pas espérer qu'il reste parfaitement muet, et s'ils se faisaient tuer à cause d'un seul et unique soupir ?"
(page 41).

Le danger, c'est aussi les autres. Joan et Lincoln croiseront d'autres visiteurs du zoo, qui peuvent tous représenter une menace : par le bruit qu'ils peuvent faire, par les choix qu'ils font, par leurs comportements.

Et Joan devra elle aussi faire des sacrifices pour protéger son fils. Elle fait confiance à ses instincts. Dans ce zoo, elle redevient animale, portant constamment son fils sur sa hanche. Joan n'est pas surhumaine à l'instar des super-héros de son fils. Elle agit en tant que mère, avec en tête un seul objectif : protéger Lincoln. 

Ce thriller dont l'action se déroule sur un laps de temps très court, est diablement efficace : une tension permanente, une atmosphère lourde, un sentiment d'angoisse qui va crescendo. le personnage de Joan est une réussite. En tant que parent, en tant que mère, on s'attache immédiatement à ce personnage, qui ne cède pas à la panique, qui fait preuve d'un sang-froid admirable face à l'horreur disséminée dans ce zoo. le lien fusionnel qu'elle entretient avec son fils est touchant. 

En bref, le Zoo tient ses promesses. C'est un excellent thriller au rythme haletant, à l'atmosphère lourde et angoissante. le zoo, lieu divertissant et agréable, est transformé en un endroit dangereux et sinistre avec sa musique d'Halloween tonitruante qui s'échappe des haut-parleurs. Joan, mère courageuse et dotée d'un sang-froid admirable, devient animale, suit ses instincts, pour protéger Lincoln, son fils de 4 ans. le danger est partout : les tueurs les pourchassent, le bruit peut trahir leur présence, les autres visiteurs sont susceptibles de les mener à leur perte. Finalement, qui sont ces hommes ? Joan et Lincoln vont-ils s'en sortir ? Gin Phillips signe ici une intrigue originale et prenante qui prend aux tripes. Une excellente lecture que je ne peux que vous recommander.
Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre aurait pu un être un vrai coup de coeur malheureusement j'ai trouvée qu'il y avais des passages dans le livre (le passé de certains personnages qui n'ont abouti à rien dans l'histoire et trop de détails sur le zoo en lui-même) qui ont ralenti ma lecture, et que dire de cette fin ouverte ! (je déteste ça !) Sinon c'était une lecture angoissante, saisissante, prenante, on ne peux qu'avoir peur pour eux mais également avoir une certaine tristesse vis à vis de ce qu'il s'est passer ces dernières années en France.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture originale qui sans être un coup de coeur fut une belle lecture.

Ce roman a une résonance bien plus importante à l'heure actuelle, aux vues de l'actualité et pourtant l'on en ressent comme une impression de lire un film Hollywoodien. Une sorte de mélange entre La Jurée avec Demi Moore et Jurassik Parc.

On suit principalement Joan même si on vit l'histoire à travers d'autres personnages par intermittence sans comprendre vraiment la raison .. mais y a t-il réellement une raison à tout ça (je veux dire au fait de rentrer dans un bâtiment pour tuer).

Le style est addictif car on a envie de savoir si elle va trouver la bonne cachette, si les tireurs vont la trouver, comment cela va se finir. En même temps j'ai trouvé qu'il y avait énormément de descriptions et parfois je perdais un peu le cap.
L'histoire reste un peu simple et c'est pour cela que je n'ai pas eu le coup de coeur malgré tout, cela manquait de complexité.

Le roman soulève certaines interrogations : que ferions nous à sa place ? Ses choix sont-ils les bons ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour son enfant ? Comment réagit-on devant un personne armée ?

J'ai aimé ce changement de style du roman thriller, pour une fois on ne voit pas l'intrigue du point de vue d'un policier. Ca change, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Une situation angoissante, terrifiante car je me suis imaginée à la place de Joan et je ne sais pas si j'aurais réussi à avoir autant de sang froid. J'ai été très vite happée par cette histoire, même si par moments le rythme s'éssouffle un peu ce qui est certainement dû au peu de personnages présents . Des échanges plus longs avec d'autres visiteurs confrontés à la même situation aurait peut-être pu amener encore un suspens plus grand selon leurs réactions (cris, paniques, certains personnages incontrôlables). L'angoisse monte malgré tout, ce qui m'a poussée à ne plus pouvoir lâcher ce livre, pressée d'en connaître le dénouement. Je m'attendais vraiment à une autre fin, bien sûr, je ne vous dévoilerai rien car je vous laisse le plaisir d'entrer dans ce zoo, mais soyez certains qu'à la sortie, c'est à dire àprès avoir tourné la toute dernière page, vous n'entrerez plus jamais dans ce lieu avec la même attitude et le même sentiment.

L'écriture est agréable, le suspens bien présent. L'auteur à écrit cinq romans, celui-ci est le premier à avoir été traduit en français.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman court, terriblement angoissant, si bien orchestré.
Gin Phillips nous plonge dans l'horreur d'une fusillade sanglante suivie d'une chasse à l'homme mortellement stressante.
Quel triste destin que celui d'une mère et de son enfant pris au piège dans ce huis-clos infernal d'un zoo devenu tombeau. Elle devra faire preuve de ruse et de courage mais cela suffira-t-elle à les sauver ?
Suspens suffocant le temps d'une lecture éclair.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Je ne pouvais pas le lâcher une seconde et j'ai mis ma vie entre parenthèse pour savourer ce chef d'oeuvre.
Merci à l'auteur pour cette histoire incroyable.
En tant que mère j'ai tremblé avec Joan, je me suis questionnée, j'ai participé à sa terreur.
Bravo.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis... sa sortie. Je l'avais acheté mais franchement j'avais une appréhension. Grâce au challenge
#faisfondretapal j'ai pris mon courage à deux main et voilà ce livre sortie en 2h.
Ce livre qui se lit très bien fluide ... Après j'émets quand même un bémol car ça manque cruellement d'action et mise à part faire ressortir l'instinct de survie maternel, j'ai réellement vu les 3h de "Prise d'otage" defilées.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est intéressante et assez originale. le roman est bien écrit. Il y a pas mal de descriptions mais cela pose le décor et c'est obligatoire quand le roman se situe dans un lieu unique.
Pourtant j'ai eu du mal à m'attacher à Joan et à son fils. Je n'ai pas vraiment eu d'empathie envers eux.
Ce roman n'est pas mauvais mais il sera vite oublié
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième de couverte nous annonce un thriller angoissant. Les vingt premières pages sont aussi prometteuses, le décors est planté : Joanne se dirige vers la sortie du zoo avec son fils Lincoln, 4 ans, car il va femer. Elle voit alors des corps et un homme armé. Elle rebrousser chemin en courant avec son fils dans ses bras.
Mais après, il ne se passe quasiment rien, c'est lent, les codes du thriller sont absents, la fin presque banale. Les 30 dernières pages de ce livre de 270 pages sont plus rythmées, dommage que c'était pas tout le roman. Les rares passages où le danger se rapprochait de Joanne manquaient de peps, de rythme et de suspens.
Commenter  J’apprécie          00
On n'est pas très loin de Game of thrones (la série, pas les livres qui sont différents) : le zoo est un royaume féroce (fierce kingdom) où les animaux derrière leurs barrières, leurs cages assistent quelquefois à des chasses d'un autre genre que celles qu'ils connaissent avec les humains : un tir aux pigeons humains .... Joan et son fils, Lincoln, 4 ans, passent régulièrement du temps au zoo qui a évolué au cours du temps : ils en connaissent les coins et recoins et c'est un lieu tranquille jusqu'à aujourd'hui. Car tandis, que Joan et Lincoln sont sur le chemin de la sortie accompagnés des super héros de Lincoln, des tirs d'arme à feu se font entendre et des cadavres apparaissent. Joan va devoir gérer sa propre peur, les réactions imprévisibles d'un enfant de 4 ans, qui a toujours faim, soif, envie de faire pipi, veut jouer au mauvais moment dans un lieu soudain très hostile en évitant les chasseurs. Elle va rencontrer dans son périple une ancienne maîtresse d'école, Margaret, une adolescente qui s'occupe de la boutique de vente à emporter, Kaylinn et tout faire pour qu'ils puissent s'en sortir.
Entre SMS avec son mari, énervement, instinct primitif et calcul, Joan compose une mère attachante, très ordinaire. Un texte qui aurait pu être sanglant, mais dans lequel la violence occupe une place presque en arrière-plan : quelque soit leur rôle dans l'histoire, les personnages sont humains ou presque et c'est le plus "surprenant" ...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}