Editions Philomène Alchimie (01/01/2019)
4.71/5   7 notes
L’alchimiste est un chercheur consciencieux qui observe la nature céleste se dérouler au sein du microcosme de son laboratoire, au travers des réactions produites dans ses creusets et ballons. Mais il est également amené à parcourir le macrocosme céleste et terrestre pour explorer son monde intérieur que nous appellerons oratoire et véritable cabinet de réflexion. C’est ainsi qu’à l’occasion d’une rencontre bienheureuse devant le portail du jardin des philosophes, M... >Voir plus
Que lire après Entrée alchimique par la voie du milieuVoir plus
Ce livre nous offre sous la forme d'un dialogue une très belle introduction à la philosophie de l'Alchimie. Entre celui qui a franchi l'entrée et celui qui se tient tout près du centre de vie se tisse un lien d'affection et de spiritualité qui sera fil d'Ariane.
Alors loin de l'effrayante image que lancent ceux qui ignorent tout du noble art, l'alchimie ne peut mener vers la folie mais ouvrir à une sagesse universelle.
Il faut pour cela accepter de faire taire le grand singe de son ego, maîtriser les chevaux de ses impatiences. Humilité, patience et espérance, foi et charité sont aussi les vertus nécessaires à l'accomplissement du grand oeuvre.
L'ouvrage nous ouvre donc cette entrée vers laquelle on peut se sentir guidé, mais non sans efforts de réflexions et de méditations personnelles.
Un ouvrage qui prend sa place comme une véritable entrée à la Voie du Milieu, intronisation à la Voie Royale. Je le recommande à toutes celles ou ceux qui se sentent perdus au milieu d'une innombrable pléthore d'ouvrages sur l'art d'Hermès : l'Alchimie. le chemin ici ouvert mène droit jusqu'à la Lumière.
Excellent roman initiatique sur la quête alchimique et spirituelle de soi ayant pour cadre le chemin de St Jacques . L'ouvrage se lit avec plaisir et offre une méditation sur le sens de la vie.

Magnifique ! Un dialogue qui vient nous chercher en profondeur... la philosophie du Grand Œuvre !
Ce livre est un chemin de poussière d'étoiles