Cela faisait un moment que je voyais circuler cette bande-dessinée. Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, après plusieurs aventures amoureuses malheureuses, désespère de trouver l'homme idéal et de construire un couple. Pourtant, lorsqu'elle emménage finalement avec un homme, la réalité est loin d'être le bonheur qu'elle imaginait. L'auteure aborde des thèmes d'actualité tels que la place de la femme dans le couple, la pression sociale, la sexualité, les stéréotypes… J'ai apprécié de découvrir la perspective de l'auteure même si l'histoire ne m'a pas particulièrement touché. Les dessins sont simples et ronds, en noir et blanc, avec quelques touches de jaune, bleu et rose.
J'ai beaucoup aimé Idéal Standard. Je l'ai trouvé très "juste" dans son propos. On sent des observations très fines et une vraie intelligence dans cette BD qui retrace fidèlement les émotions, les doutes, la pression de l'horloge biologique et les questionnements d'une trentenaire célibataire. Aude Picault a su concrétiser cette notion de temps qui passe irrémédiablement. Un très bon moment passé. Merci.
Un très bel album que j'ai dévoré en une soirée. Une trentenaire semblable à beaucoup d'autres.
De l'humour, de l'amour, des amis, des emmerdes …
Chacune retrouvera une situation qui lui semblera sinon tirée de son vécu, au moins très ressemblante.
Les thèmes abordés sont universels, et parlent au coeur de tous.
Lien : https://lesperluette.blog/20..
Claire, trentenaire célibataire, voudrait enfin trouver LE bon. Celui avec qui elle pourra construire une vie de couple, voire plus. Lorsqu'elle rencontre Franck, elle se dit que c'est peut-être celui-là. Elle saute le pas, emménage chez lui et une nouvelle vie commence.
Sauf que le fantasme de la vie de couple n'est pas la réalité. Qu'un couple est une entité complexe, qui demande des ajustements, des sacrifices... et où il faut être 2. Au fil des pages, nous voyons ce couple se construire et progressivement battre de l'aile. Claire se sent seule, un peu à la traîne. Seule à assumer, à décider ou à devoir faire des concessions.
Idéal Standard est un livre drôle et très bien observé qui croque habilement les couples actuels. Les situations sonnet juste, mêmle s'il se focalise un peu trop sur le point de vue De Claire, renvoyant un peu trop facilement Franck au rôle d'adulescent égoïste. Ce qu'Aude Picault n'a peut-être pas représenté, c'est la charge sociale qui pèse sur le couple et qui entre en contradiction avec la nouvelle structure du couple. Il est vrai que cette charge sociale finit par peser plus sur la femme que sur l'homme, mais le livre la fait implicitement porter uniquement pas la femme. Reste que les aléas de la vie quotidienne d'un couple sont très bien décrites, avec ce qu'il faut d'humour et de gravité. Claire est un beau personnage féminin. Je trouve juste dommage que Franck ne soit finalement qu'un faire-valoir.
Une très jolie histoire, un brin déprimante à cause de son réalisme, mais une lecture indispensable autour de thèmes qui peuvent toucher n'importe quelle femme :
Chouette BD.
On se reconnaît toustes forcément quelque part au fil du récit.
C'est un livre qui pousse à sortir des histoires toutes faites et des carcans qui nous pèsent.
L'histoire de Claire nous incite à mettre la barre plus haute pour nos relations amoureuses.
Pudiquement et de manière assez soft Aude Picault dénonce le sexisme environnant et normalisé de notre société.
Les hauts et les bas d'une célibataire trentenaire. Elle se met la pression pour pour avoir sa famille avant que le tic-tac de l'horloge biologique ne tourne. Elle fait à chaque fois des concessions, y croit, s'oublie, laisse pisser... Elle se met enfin en couple mais l'homme idéal est un joli mufle. Elle serre les dents...mais jusqu'à quand peut-on s'oublier pour un Idéal standard ? Une BD qui soulève des questions sur la parité, sur l'égalité fille-garçon. Subjuguée par les dessins et le style sensibles et tout en rondeurs de l'auteure/autrice (je ne sais plus du coup !!). A lire, faire lire, partager, conseiller, échangersans modération !
🎶O l'amour
🎶Le bel amour
🎶Le grand amour

Mais amour ne rime pas toujours avec toujours.
Une chronique de la vie de tous les jours avec des femmes engagées dans une vie professionnelle prenante, intéressante qui cherche tout de même à répondre aux diktats de la société

Se construire un couple, un vrai couple capable de durer plus de quelques soirées, autour d'un projet commun qui soit un peu plus
Qu'un bel appartement, dans un quartier sympa, avec la bonne décoration

Alors chercher à s'épanouir n'est pas un luxe, mais juste une condition indispensable pour trouver son équilibre
Ne pas subir le quotidien, ne pas se laisser envahir par des obligations non choisies

Et la maternité dans tout cela, faire un enfant seule ou attendre le prince charmant et faire ce qu'on peut comme on peut.

Ce roman graphique ne donne pas de solutions, car il n'y a pas une solution c'est à chacune de trouver sa réponse et d'adapter sa vie à ce qu'elle croit être bien, ne pas culpabiliser, prendre son temps, attendre sans s'enfermer dans son malheur et sa solitude.
La légèreté du dessin apporte beaucoup d'espoirs au milieu de toutes ces questions dont les réponses ne sont pas évidentes.
Légèreté peut être mais ça ne veut pas dire simpliste ... un dessin juste pour illustrer des bonnes questions et aider les femmes à trouver les bonnes solutions.
Face à la version poche de cette bande-dessinée, je n'ai pu résister, surtout que j'en avais lu de bons avis.

On suit Claire, infirmière, qui enchaine les rendez-vous et relations mais sans réussir à avoir une relation longue avec quelqu'un. Elle n'arrive pas à trouve « le bon ». Et je trouve que ca pointe bien comment notre société nous conditionne à chercher un.e partenaire de vie dès le plus jeune âge. Cela me rappelle d'ailleurs ces shojo tels que Un petit ami trop parfait, où l'héroïne a seize ans et désespère de trouver l'amour. Bref. Ici, Aude Picault nous montre comment ces relations sont rarement à la hauteur des attentes. Cela m'a beaucoup frustrée de voir Claire se résigner et accepter une relation loin de ces attentes mais bon, on peut tous comprendre ce désir d'être aimé. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la fin.

Je recommande à tout le monde, enfin principalement aux ados et adultes

4/5
Méga coup de coeur intergalactique

Infirmière en néonatalité, Claire est une célibataire de 32 ans qui peine à trouver l'amour. Elle enchaine les dates ratés et désespère sur l'issue de sa vie amoureuse, alors que tout le monde autour d'elle s'installe en couple. Elle veut trouver l'Amour, le vrai
Lien : https://mademoisellechristel..