EAN : 9781020307775
Editions Baudelaire (13/11/2015)
3.22/5   9 notes
Oubliez ce que vous pensiez être impossible, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, ne croyez plus en rien, soyez désormais sur vos gardes. Le monde tel que vous le connaissiez n'existe plus, il vient de basculer dans un enfer que vous n'auriez jamais pu imaginer. Antoine, militaire de réserve, l'a compris depuis peu. Plus rien ne sera comme avant. Il va être pris dans une tourmente infernale de violence embrasant le pays et balayant tout sur son passage, ne laissan... >Voir plus
Que lire après Instinct de survieVoir plus
Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit « il me le faut, je suis sûr que je vais adorer, c'est tout à fait mon genre de lecture ! ».

Une histoire qui vous donne l'eau à la bouche, qui vous monte les tripes pour savoir ce qui va arriver à Antoine (personnage principal), s'il va survivre.

Une première de couverture qui fait référence à la guerre et nous renvoie un sentiment de non lassitude, le lecteur prévoit de passer un bon moment au côté de ces soldats qui partent à la guerre ! Mais pourtant … Oui il y a un mais !

Au début, tout vas bien ! Je m'imprègne très vite des personnages et du contexte. Puis, vient le moment où Antoine doit abandonner sa copine Lola pour … pour ?
Pour aller combattre des Zombies ! Oui, il y a une épidémie, un virus venu d'ailleurs qui a transformé les humains en de véritables montres. le seul moyen pour survivre est de les affronter ! Mais voilà... L'auteur ne nous avait pas avertis qu'il y aurait ce genre de contexte ! Certain trouverons que c'est un effet voulu de l'auteur, d'autre comme moi, sont un peu déçu de ne pas avoir averti, je m'attendais à une vrai histoire de guerre entre pays ou autre MAIS (oui il y a beaucoup de mais ^-^) c'est une surprise que j'aime beaucoup, ça rajoute du piment à l'histoire !

Les évènements s'enchainent, aussi sanglant les uns que les autres !
« La cage thoracique à nue et le reste de quelques organes tapissaient le fond de ce mannequin sanguinolent, car cela ne pouvait être un être humain étendu là, ouvert du sternum jusqu'au sexe, qui n'y était plus d'ailleurs. »
On aimerait combattre aux côtés d'Antoine et de ses camarades ! D'ailleurs, j'apprécie le fais que l'auteur fasse combattre une fille.
Le seul point négatif que je pourrais reprocher à ce livre, c'est que tous les combat se ressemblent beaucoup à trop à mon goût, il aurait fallu un petit peu plus d'originalité.

La fin est magnifique ! J'ai beaucoup apprécié cette dernière citation « Ce soir marquait la fin d'une âpre bataille commencée des mois plus tôt. Je tournais la dernière page d'un livre pour en commencer un nouveau. » Je dis OUI ! A quand un prochain roman ?
------------

Quelque citation pour les plus curieux :

« Des rumeurs circulaient sur d'éventuels attentats d'islamiste radicaux, mais aucune revendication n'avait été faite. Il ne fallait pas non plus s'emballer. Troubles publics et violences en France ne rimaient pas avec musulmans, comme certains politiques le sous entendaient. »

« J'ai l'impression de vivre un mauvais passage des films Destination Finale »

« -Je pense que ce sont des zombies.
J'éclatai de rire, mais je ne ris pas longtemps. J'avais moi aussi envisagé cette option, mais comment serais-se possible ? Des choses tout droit sorties de mauvais film d'horreur colonisant le monde, cela me paraissait un peu trop gros malgré tout. »

« Des monstres sanguinaires arrachaient les portes, brisaient les fenêtres, renversaient les meubles et s'effondraient sur nos femmes, nos filles et nos fils pour leur prendre ce qu'ils avaient de plus cher : la vie. »
Un titre et une couverture accrocheurs, un résumé sur la quatrième de couverture qui donne envie ; je me suis donc jetée à corps perdu dans ma lecture. Mais quelle amère déception !

Pourquoi aies-je été déçue de cette histoire ? Il y a tout d'abord le récit, qui ressemble à milles autres récits. Nous sommes dans un monde contemporain, qui se retrouve, du jour au lendemain infesté de zombies. Intrigue apocalyptique classique. Antoine, un jeune réserviste, va être appelé par son armée pour combattre les zombies et sauver un maximum de citoyens. Toujours aussi classique. L'auteur essaie de rester prudent et ne s'éloignant pas des sentiers battus. C'est bien dommage, il y avait quand même du potentiel dans ce livre.

Les scènes de combats sont décrites avec réalisme, tant et si bien que l'on se retrouve plongés aux côtés des combattants. Ça, c'est le gros point positif : toutes les scènes semblent réelles, même les zombies ! Bon, même avec du réalisme, au bout de trois ou quatre scènes de combats, on commence à en avoir marre. Au bout de dix ou douze, on se lasse péniblement. Au bout de vingt ou vingt-cinq, on décroche complètement. Les affrontements s'enchaînent, encore et encore. A croire qu'il n'y a que cela dans le livre. L'auteur décrit, inlassablement, avec des termes différents, des combats entre humains et zombies.

En fait, dans ce livre, il ne se passe quasiment rien. On voit des affrontements, des têtes coupées et beaucoup de sang. Mais c'est tout. L'histoire est vide, creuse et sans vie.

Déjà que le thème est très noir, en plus, l'écriture de Pierre Picca ne vient pas réchauffer l'atmosphère. Elle est lugubre, froide, sans vie. Les personnages ne ressentent rien, l'écriture ne fait rien ressentir aux lecteurs, personne ne ressent rien, toutes les émotions ont désertées ce livre. Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché avec ce récit. Mais rien ne vous empêche de le lire pour vous faire votre propre avis dessus !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un livre autoédité que j'ai découvert un peu par hasard et dont la couverture simple, mais efficace m'a attiré.
J'aime les histoires de zombies et de survie notamment quand elles sont dures, réalistes, mais gratuitement gore et surtout quand elle ne transpire pas la politique. Depuis une bonne décennie, le zombie/survivant est à la mode et tourne à toutes les sauces et les quelques productions françaises que j'ai vues passées ne m'ont que rarement tenté.
On suit ici l'histoire d'un jeune réserviste français alors que la France s'enfonce doucement dans le chaos. Il s'occupe d'abord de mettre sa copine en sécurité avant d'être rappelé en unité et se retrouver au feu loin de sa dulcinée.
La première partie du livre se déroule en pleine apocalypse zombie où soldats et civils tentent de rester en vie. le personnage tente de rester quelqu'un de droit, mais doute parfois et il en va de même pour ces camarades. Cette première partie nous livre quelques passages assez terribles, notamment une traversée d'autoroute avec des réfugiés, avant de se conclure sur un drame.
La deuxième partie du livre est séparé de la première par une ellipse de plusieurs semaines ou mois. le personnage principal a quitté la sécurité de son groupe et s'est lancé dans une quête assez désespérée, mais compréhensible. On a de nouveau droit à quelques passages assez chauds, avant au final d'avoir un presque happy end.
C'est globalement un bon livre dans le genre, mais il y a quelques défauts agaçants. le personnage est un jeune bleu, mais se comporte à plusieurs reprises comme une tête brulée et en quelques occasions un peu comme un gamin. Dans le cadre d'une apocalypse zombie, généralement ce genre de comportement ne vous réussit pas trop. le livre contient de très rares coquilles, mais parfois certaines expressions ou formulations sonnent bizarrement. Rien de bien bloquant pour autant.
C'est donc globalement une autoédition de bonne facture et une bonne histoire de zombie/survival, même si on est loin du niveau d'un World War Z ou d'une Pandémie.

Lien : https://blogconstellations.h..

Je me suis un peu fait avoir par mon manque de curiosité avec ce livre car à la couverture (qui m'a donné envie) et au résumé, je m'attendais à un récit de vécu de guerre presque classique, alors qu'en fait c'est un livre de science-fiction, je sais sur ce coup j'ai été bien naïve car en ayant l'esprit ouvert, ces bien préciser que les être ne sont plus tout à fait humain, on découvre très vite que ces carrément une histoire de Zombie et là, ce le hic car ces pas du tout mon genre.

Attention, âmes sensibles s'abstenir car ce livre nous propose une histoire post apocalyptique sur une terre où les zombies menacent la paix sans nous priver du moindre détail glauque sur les combats et agression qui se succède sur le passage d'Antoine réserviste à l'armée qui se retrouve appelé pour protéger son pays.

Je vous avoue que cette histoire m'a fait flipper avec son côté très sombre et grâce aux talents de l'auteur qui a travers son écriture donne l'impression qu'on est dans la scène, on imagine tout à fait et même trop. Les fans de science-fiction et de zombies qui aiment ce genre d'histoire sombre vont apprécier ce livre mais toutes les âmes sensibles comme moi risque de flippée un peu car les images entrent dans la tête.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Instinct de survie raconte comment Antoine, réserviste dans l'Armée de Terre, va être réquisitionné pour lutter contre une foule de zombies grandissante. On va suivre les attaques, les plans d'action, et les pensées orientées vers sa petite-amie Lola.

Un roman divisé en deux parties : la première centrée sur le comportement étranges de certaines personnes qui, comme devenus fous, attaquent les autres pour se délecter de leurs entrailles. On va avoir le droit à beaucoup de détails militaires et je dois avouer que c'est ce qui m'a le plus dérangé. Un peu trop de blablas et pas assez d'action ou d'émotion peut-être...

La seconde partie est centrée sur la recherche de Lola. Antoine veut retrouver sa petite amie et on ne sait pas si celle-ci est encore vivante. J'ai adoré ! On dirait que l'auteur a pris confiance en lui et les personnages sont plus développés, plus touchants.

Le petit plus : les scènes avec les zombies sont intéressantes et bien ficelés !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..

Des silhouettes sombres tombaient en trébuchant pour ne plus jamais se relever, la chose la plus horrible qui me fut donné de voir jusqu'à cet instant. Ces vies happées par des bouts de métal froid et insensible, fauchées au milieu de leurs rêves, mettant un terme à leurs projets, mettant à bat tout espoir.
- J'ai trop la dalle, dis-je à James que je rejoignis dans le couloir.
- Ils vont distribuer des rations quand on sera dans les chambres. T'inquiète pas, tu vas pouvoir bouffer, grosse panse ! s'exclama-t-il en riant.
- Grosse panse ? Tu rigoles, on verrait mes abdos à travers une cotte de mailles.
- Ben voyons ! Tu feras gaffe, tes chevilles ne tiennent plus dans tes rangeos.
Dans ta tête, quand tu montes sur le ring, tu dois déjà avoir gagné, sinon tu te prépares à échouer.
Le doigt à demi pressé sur la détente, j’attendis d’être à la moitié de mon expiration et je bloquais ma respiration afin de stabiliser mon arme. Le temps en suspension au-dessus de moi, je fis le dernier pas qui tacherait à jamais ma conscience déjà meurtrie. Mon coup de feu claqua comme un gong au milieu d’une forêt paisible.
« -Je pense que ce sont des zombies.
J’éclatai de rire, mais je ne ris pas longtemps. J’avais moi aussi envisagé cette option, mais comment serais-se possible ? Des choses tout droit sorties de mauvais film d’horreur colonisant le monde, cela me paraissait un peu trop gros malgré tout. »