Un roman où les amis imaginaires des enfants prennent vie ! J'ai adoré l'idée de base de Betty Piccioli. le gros lion aide-bibliothécaire de l'héroïne m'a fait penser aux daemons de Philip Pullman, les membres de l'ASAI aux terribles enfourneurs... John, le gros lion m'a aussi rappelé un album que j'aime énormément le roi de la bibliothèque de Michelle knudsen. À moins que l'autrice ne se soit inspirée de Narnia ou du Lion de Kessel ?
le rythme d'Amis imaginaires est très intense, peut-être un peu trop mais l'écriture est fluide, juste, précise, on sent que Betty Piccioli peut nous emmener très loin ! J'attends donc son prochain roman.
Souvent enfants nous avons eus des amis imaginaires, un confident rien qu'à nous que les grands ne voyaient pas et qui nous consolaient quand les autres n'y arrivaient pas.
Betty Piccioli a décidé de leur donner vie à sa manière.
Elena est une petite fille de 5 ans. Elle a ses chagrins d'enfants, ses petites joies aussi mais surtout elle a SON ami à elle, celui qui la console et surveille son sommeil le soir pour faire fuir les cauchemars. Il s'appelle John et c'est un lion géant à chapeau haut de forme.

Le 1er janvier il y a sept ans de cela, John a fait le plus merveilleux des cadeaux à Elena. John a pris vie. Lui ainsi que des millions d'autres amis imaginaires (A.I.) créés par les pensées des enfants.
Beaucoup ont été acceptés, d'autres rejetés, d'autres même emprisonnés. Mais chaque année au nouvel an pendant 5 années, ils sont apparus par vague. Puis cela s'est arrêté comme cela a débuté. D'un coup !

Nous entrons ainsi dans le monde créé de toute pièce par l'auteure. Un monde magnifique empli de créatures extraordinaires dans notre propre quotidien ordinaire. Un monde, hélas, où la peur de la différence existe aussi, où elle a mis au ban certains de ces A.I. Un monde qui n'est pas prêt à ce qu'il va advenir maintenant.
Car cette fois-ci c'est d'une autre vague qu'il s'agit. Cette fois-ci point de nouveaux A.I. mais des disparitions inquiétantes. Leur pendant, leur moitié, leurs E.R (entendez par là Enfants Réels) disparaissent par vague entière, d'un coup, sans que personne n'ait vu quoique ce soit.

Elena et John vont donc se lancer à la découverte de cette énigme. Car ils sont eux aussi menacés.
Nous nous lançons donc dans une aventure exaltante pleine de rebondissements, de bons et de moins bons sentiments, de tristesse et de joie, de nouvelles amitiés et de trahison.
Eh oui on trouve tout cela dans ce roman jeunesse. Tout cela et bien plus grâce à la plume magique de Betty Piccioli. le résumé m'avait tentée mais maintenant que je l'ai lu, j'avoue que j'en suis plus que ravie. L'histoire est belle, simple puisqu'il s'agit au fond d'une histoire d'amour. Un amour par-delà les origines, les normes et les épreuves.
Un roman plein de poésie et de tendresse que je conseille à tous lecteurs emprunts de magie et d'aventure.
Je remercie encore l'auteure pour sa confiance et les éditions Castelmore. J'ai hâte de le mettre dans les mains de ma fille de 8 ans qui devraient en être fan à son tour.
Autant prévenir d'entrée de jeu : je ne serai peut-être pas le plus objectif du monde concernant ce livre, connaissant et appréciant l'autrice, mais on va faire comme si. Et je suis super content pour elle parce que c'est un chouette roman que nous avons là.
C'est un récit haut en couleurs, une ode à l'aventure, l'amitié et à l'imaginaire, mais un récit aussi tout en nuances. L'alternance des points de vue est très bien gérée et savamment rythmée, bien aidé par une écriture très fluide, si bien que ça se lit super bien, ça se dévore même ! Sans surprise vu le concept et les influences, le tout est très visuel, très cinématographique. Évidemment, mon regard d'adulte fait que je trouve que ça va parfois un peu vite, j'aurais aimé qu'on se pose un peu parfois, même si du coup c'est toujours ultra rythmé, et qu'on approfondisse un peu certaines relations, même s'il faut avouer que celle entre Elena et John est immédiatement attachante - et le lion n'est pas le seul à ronronner par moment, le lecteur aussi. Et je me doutais bien de la révélation sur l'un des personnages mais ça ne gâche en rien la lecture. Si je l'avais lu à 10-12 ans, j'aurais proprement adoré, mais même adulte on passe un super moment de lecture.
Au passage, l'autrice distille quelques messages importants mine de rien, que ce soit sous forme de métaphore (on peut penser à la condition animale, ou à celle réserver aux personnes défavorisés, aux minorités, aux migrants...) ou même plus frontalement, notamment une super tirade de Stella adressée aux filles en général qui fait extrêmement plaisir à retrouver dans un roman jeunesse. Mais venant de Betty, ce n'est pas étonnant.
L'auteur sadique en moi aurait voulu qu'elle s'arrête au dernier chapitre, le lecteur au petit coeur tendre la remercie pour l'épilogue.
Maintenant, on attend (im)patiemment le prochain roman.
Coup de coeur!
Un roman atypique, comme je les aime !
Personnages hauts en couleurs, suspens et aventure sont au rendez-vous!
Et si le rêve devenait réalité ? Et si les créatures qui peuplaient nos jeux d'enfants prenaient vie, que se passerait-il ?

L'autrice a répondu avec brio à ces deux questions. Son roman n'est ni trop long, ni trop court, juste ce qu'il faut d'aventures et de rebondissements. L'écriture est fluide et efficace. Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman.

J'ai trouvé la façon de donner vie aux amis imaginaires originale, à la fois pleine de douceur, d'innocence et en même temps, sans caché les dérives cruelles qui ont découlé de leur matérialisation.

Les personnages sont touchants et j'avoue avoir un petit coup de coeur pour John, ce lion protecteur aux allures de dandy britannique avec son chapeau haut de forme.

J'ai apprécié le fait qu'on ait à la fois le point de vue d'Elena et de John. Cette narration alternée permet de mieux saisir le décalage qu'il peut y avoir entre les deux personnages et leur compréhension des événements ou de voir la profondeur de leur amitié.

Je mettrais ce livre dans les rayons du CDI avec grand plaisir.
Imaginez un monde où, une nuit, les amis imaginaires de milliers d'enfants apparaissent. Imaginez que cela se produisent les années suivantes. Puis plus rien, mais en attendant, un nombre inimaginables de ces amis imaginaires vivent parmi nous! C'est magique, de penser que cela puisse vraiment se produire. Je n'ai personnellement pas eu d'ami imaginaire, mais je crois que pour ceux pour qui c'est le cas, c'est très précieux et magique!

Elena, très heureuse avec ses parents, voit donc arriver John, un lion dandy. J'adore. Que dire… vous arriver à imaginer un lion, gentleman jusqu'au bout des griffes, faisant des crêpes à une jeune fille? Moi oui, et ce lion, je l'aimerais tellement à mes côtés. A la fin du livre, je rêvais d'un lion dormant sur le tapis, à côté de mon lit, m'entourant d'amour et de réconfort.

Or, tout n'est pas rose. Beaucoup d'A.I. se sont retrouvés rejetés par les parents, voir les enfants dans certains cas. Ils travaillent… ou pas… sont aimés… ou pas. Restent sous la coupe des humains qui les exploitent du mieux qu'ils peuvent…

Autant dire qu'au moment où la première vague d'enfants disparaissent, aussi soudainement que les A.I. étaient apparus, la surprise est totale. D'autant plus lorsqu'on comprend que ce sont les derniers enfants ayant eu leur A.I. qui ont disparus… Elena fait partie des tous premiers… le compte à rebours a commencé.

Elena, John et leurs amis vont donc enquêter afin de découvrir pourquoi ces enfants disparaissent et comment empêcher que tous les enfants ayant des A.I. disparaissent… et où d'ailleurs? Où vont-ils?

Il n'y a pas de temps mort. Les moments d'humour ou de légèreté alternent avec des scènes plus graves, tristes, émouvantes. le rythme est excellent, il y a du suspense, de l'action! Des rires et des larmes! Et c'est aussi une douceur incroyable, surtout quand je pense au lien entre Elena et John, ou encore Raphaël et son A.I. Une vraie relation qui pose des questions sur l'amour, sur aimer l'autre tout en lui laissant sa liberté. Mais si laisser l'autre libre le poussait à s'en aller? Et si, au contraire, cela le poussait à vous aimer davantage?

Ce livre, c'est une belle histoire, avec des personnages attachants. Ca fait rêver, s'interroger sur nos liens avec les autres, l'amour et tant d'autres choses.

Le seul point, au final, qui m'a dérangé dans ma lecture est la fin que j'ai trouvé un brin abrupte et facile. le coup de coeur est néanmoins là!

Une lecture que je conseille absolument si vous voulez retourner en enfance, rêver, rire et vous laisser embarquer dans une aventure complètement folle!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Le 1er janvier 2011, il y a 7 ans, tous les amis imaginaires des enfants du monde entier sont apparus comme par enchantement sur terre. Et cela c'est répété tous les premiers janvier jusqu'à l'année dernière où cela à cessé, sans que jamais personne ne trouve d'explication à ce phénomène.

Certaines familles ont très vite rejeté certains d'entre eux, bien trop encombrant, ils sont surnommés  les non- désirés.

Elena, 12 ans, E.R pour Enfant réel, à de la chance, ses parents ont accepté John, un lion dandy, devenu l'inséparable ami de celle-ci.

Mais tout change le jour où les enfants de la 5eme et dernière vague s'évaporent.  Peu de temps après, c'est au tour de ceux de la 4eme vague. John très inquiet pour Elena, décide de la quitter pour se rendre à Londres dans un centre de recherche sur les A.I afin d'aider à découvrir ce qui se passe.

Entre temps, après la disparition des enfants de la 3eme vague, Elena et les autres enfants de la 1ere et 2eme vagues sont enfermés dans des centres, soit-disant, pour leur sécurité.  Mais comment ne pas remettre cela en question quand ceux-ci ont interdiction de quitter le centre et ont un bracelet électronique les géolocalisant à tout moment ?

Ce livre est une super belle découverte, engloutie en rien de temps. C'est un hymne à la tolérance et l'acceptation de la différence. Un beau roman sur l'amitié sincère qui dépasse toutes les frontières et toutes les différences. Bravo à l'auteure, pour un premier roman c'est une superbe réussite
Lien : https://bookliseuse.fr/a-i-a..
quand je suis enfin revenue avec, ma fille a foncé dessus "oh la couverture est trop jolie." et "oh, le résumé a l'air trop bien". Résultat, j'ai dû attendre qu'elle le finisse avant de pouvoir (enfin !) le commencer.
Cela dit, son écho me convainquait déjà que j'étais sur une bonne piste, puisqu'elle a adoré, était déçue qu'il soit déjà fini et qu'elle, qui ne lisait quasiment plus que des BD depuis deux ans, s'est remise à lire des romans depuis. (je n'ai rien contre les BD, au contraire, mais c'est juste pour montrer que ce livre a provoqué un déclic pour elle)
Et donc, enfin, je tiens en main l'histoire de Darling et de John, du Capitaine Light Crusher et des autres...
Et j'ai adoré ces personnages. John est terriblement attachant. C'est un livre jeunesse, qui se lit donc très vite, qui ne va pas dans les détails. Parfois, j'aurais eu envie, personnellement, d'un peu plus de consistance (mince, je grandirais donc ? j'ai plus que 9 ans pour de bon ? ), mais ce qui est certain, c'est que je ne me suis pas ennuyée à la lecture.
Le passage d'un narrateur à l'autre à chaque chapitre se fait très bien, l'histoire est prenante. Je n'ai pas vraiment eu de surprises et de "oh, ça je ne l'avais pas vu venir" à la lecture, mais de un, j'avais déjà découvert pas mal d'éléments quand ce roman n'était encore qu'un premier jet et, de deux, je pense que des jeunes lecteurs se feront beaucoup plus facilement attraper que moi.
Et puis, ce livre donne envie de prendre soin des gens qu'on a autour de nous, les nouveaux autant que ceux qui restent là quoi qu'on arrive et qu'on a tendance à oublier.
Alors, mettez un beau chapeau haut de forme et installez-vous confortablement pour le lire !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...