AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 113 notes
C'est grâce au PLIB que j'ai pu découvrir la ville de Chromatopia. Globalement, ce fut une bonne lecture avec des idées intéressantes et un univers coloré. En effet, dans celui-ci, la société est divisée en plusieurs castes reconnaissables grâce à des teintes imposées. le Pourpre (autrefois symbole de pouvoir et d'honneur chez nous) correspond à la royauté. L'un des personnages, la princesse Améthyste, est une Pourpre. En dessous, on distingue le Rouge pour l'élite ou l'aristocratie ainsi que l'Orange pour le clergé. Les couleurs naturelles comme le Vert et le Jaune appartiennent aux travailleurs et aux artisans. Aequo, un autre héros, est fils d'un teinturier Jaune de renom. Et enfin, tout en bas du royaume, on distingue les Bleus, qui n'ont rien de particulier. Ces derniers sont misérables, affamés, délaissés et peu recommandables. Détrousseurs, contrebandiers, guildes malhonnêtes, … Mieux vaut ne pas s'y aventurer ! C'est pourtant là que vit Hyacintha, une orpheline qui ne doit sa survie qu'à son tempérament de feu et à ses doigts agiles de voleuse. Voilà trois protagonistes issus de différentes nuances qui, de prime abord, n'ont rien en commun. Et pourtant, d'étranges circonstances vont les réunir…

Pour moi, l'ouvrage ne souffre pas de longueur. Certes, la mise en place est un peu lente toutefois, j'ai lu pire de ce point de vue-là. de ce fait, je m'y suis accommodée ! de plus, cette introduction calme permet de mieux comprendre les différentes castes de cette dystopie. C'est également utile pour cerner les trois héros : leur caractère, leur famille, leur passé et leurs envies futures. Contrairement à beaucoup de lecteurs, Hyacintha m'a plu. Bien sûr, il faut se faire à sa façon de parler, à son côté impulsif, naïf et enfantin cependant, elle est une personne débrouillarde, forte mais pleine de doutes, en particulier en raison de ses origines troubles. Avec elle, pas de chichis ni de surprises : elle agit et on la suit avec facilité. Améthyste a été une bonne surprise, car elle est loin d'incarner la petite princesse ingénue et fragile. Elle sait raisonner, s'adapter et agir quand il le fait. Finalement, c'est Aequo qui m'a le moins conquise… Pourtant, le jeune homme va être frappé d'un handicap original et peu répandu en littérature : l'achromatopsie (le fait de ne pas voir les couleurs). J'aurais souhaité que cette incapacité soit davantage mise en avant. Bien sûr, elle va servir de déclic pour mieux voir le monde de Chromatopia toutefois, on aurait pu l'approfondir davantage dans le quotidien du garçon ou au fil des rebondissements. Quoi qu'il en soit, cette triple narration est dynamique ! L'auteure ne va pas se contenter de faire surmonter diverses épreuves à ses héros éclectiques. Ils vont surtout se découvrir eux-mêmes : quête identitaire, dépassement d'un handicap, découverte de ses origines, compréhension de sa sexualité, discernement des problèmes du Royaume, etc. Que d'évolution psychologique pour le trio !

Cela dit, j'ai tout de même quelques réserves. Tout d'abord, l'idée de castes est très fréquente dans le genre dystopie young adult. de plus, cette idée est finalement peu exploitée, car on va se concentrer sur une révolution se faisant dans l'ombre. Une fois encore, rien d'innovant : des ados qui vont changer le monde ! Alors, si vous cherchez un titre sortant des sentiers battus, mieux vaut passer votre chemin, car vous serez déçus ! Néanmoins, si vous n'êtes pas encore lassés de ce schéma, alors vous devriez apprécier cette lecture. Pour ma part, j'ai surtout eu des difficultés avec l'une des romances. Si celle d'Améthyste m'a convaincue (une histoire d'amour légère, toute en retenue et douceur), j'ai malheureusement eu du mal avec celle d'Aequo. Celui-ci s'attache bien trop facilement ! En deux regards, le voilà amoureux transi et prêt à tout pour protéger sa dulcinée dont il ne connaît rien… Quant à la belle, elle finit par changer plus ou moins d'avis sans que l'on sache pourquoi. Pour moi, cet amour n'était pas nécessaire : une belle amitié suffisait. J'adore les histoires de coeur cependant, il faut qu'elles soient bien exploitées ! Je ne tolère pas les émotions trop rapides, peu crédibles et finalement pas spécialement mises en avant. Autant ne pas en mettre ! (Que cela devient rares, les récits fantastiques sans romances !) Pour finir, je regrette également quelques répétitions dues à l'alternance des points de vue : certains passages sont racontés par les trois personnages. Or, si cela permet de comprendre le ressenti de chacun, cela fait clairement redite et peut nuire au rythme… Quant au dénouement, je l'ai trouvé assez précipité, ouvert et surprenant. Je m'attendais à quelque chose d'autre, mais cela a le mérite de changer des habitudes.

Malgré les défauts soulevés, « Chromatopia » est un roman distrayant avec de bonnes idées. J'ai passé un bon moment et j'ai apprécié la présence de plusieurs thématiques ainsi que les quêtes identitaires de chaque protagoniste. S'il y a une suite un jour, je serai curieuse de la découvrir.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          244
Des semaines à me perdre dans mes lectures de prédilection, la littérature policière, et voilà qu'une petite envie me prend de dévier : me voici à chercher parmi les dystopies récentes, jusqu'à tomber sur Chromatopia et sa couverture intrigante ! Accueillie par une très jolie carte que j'ai pu étudier davantage une fois la lecture finie, et qui donne envie de voir ce qui se passe dans un monde qui brille de couleurs.

Et là, vlan, désenchantement… l'envie de poursuivre ma lecture n'aura pas duré longtemps ! Car dès les premiers chapitres, malgré une écriture sympathique et un monde au fonctionnement intéressant, je sais déjà que je vais devoir m'accrocher pour finir. Des longueurs que l'on pense être importantes au début, et dont on finit par comprendre que c'est pour remplir les pages, un style que j'ai trouvé inégal… Certains chapitres avaient l'air plus étoffés que d'autres, je me suis questionnée : est-ce le style qui est brouillon, ou autre chose ?

Plus les pages défilent, et moins j'ai envie de rester dans Chromatopia, un monde banal une fois qu'on a fait le tour de son fonctionnement : les castes habituelles dans la dystopie, et les intrigues politiques, les petites magouilles et le fameux désir de révolution pour un monde meilleur, car il y a d'un côté la monarchie, de l'autre les bourgeois, et encore en-dessous, la plèbe. Et entre tout ça, il y a un groupe qui veut renverser l'ordre établi. Un scénario malheureusement classique.

Je pourrais vous parler des mystères, du suspense, de la tension que j'aurais pu ressentir. Mais il n'y a rien eu, peut-être parce que les « mystères » m'ont semblé d'une simplicité étonnante à trouver. Chromatopia, ce n'est pas de la tension, on connaît déjà l'histoire à l'avance. Qu'est-ce qui pourrait nous pousser éventuellement à poursuivre, alors ? Les personnages ? Et bien, là aussi, mauvaise surprise pour ma part : je n'ai ressenti aucune sympathie, aucune empathie pour eux, hormis peut-être Aequo qui apprend à vivre avec son handicap. Les autres personnages m'ont paru creux, fades, pourtant ils avaient des choses à raconter. Leurs actions les uns avec les autres, forcées, peu naturelles.

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman une dystopie : les infatigables castes et inégalités, un État au mieux dictateur, au pire monstrueux, une révolution menée par des jeunes principalement, et puis oui, pendant qu'on y est, la même histoire d'amour qui se voit à la première scène entre les deux personnages en question, à la seule différence que cette fois, c'est un couple lesbien qui n'a pas vraiment de charme ensemble. Il manque cependant l'essentiel : la tension.

Mais alors, c'est un avis totalement négatif ? Eh bien, non ! J'ai pu apprécier les réflexions proposées par l'auteure, notamment sur les inégalités, justement. Quelque chose qu'on voit tous les jours donc pas nouveau, certes, mais bien retranscrit. Et le monde à lui-même vaut la peine qu'on s'y balade, parce qu'il a un réel potentiel ! La poésie qui entoure les couleurs, l'Histoire même du royaume… dommage qu'il n'y ait pas eu plus là-dessus, je vous dirais.

Une dernière chose : les ellipses. Des ellipses à presque toutes les pages. Quand c'est bien amené, je ne grogne pas, mais ces ellipses à outrance m'ont complètement sorties de la narration. J'aurais sûrement su apprécier Chromatopia à sa juste valeur si ça avait été une série ou un film, mais là, sous forme de roman, avec toutes ces ellipses, ce n'est pas possible.

Vous l'aurez compris, je ressors plutôt froissée de ma lecture, moi qui pensais m'y épanouir, je me suis plutôt contenue pour lire jusqu'au bout, parce que le roman le mérite, que l'auteure le mérite. Et je me pose une question : est-il possible de créer des dystopies qui changent dans le scénario et la manière de percevoir le monde ? En attendant de tomber sur une autre dystopie qui me fera peut-être changer d'avis, je vous recommande tout de même de lire Chromatopia. Je n'ai pas pu aimer, mais je ne veux pas que vous passiez à côté d'un possible coup de coeur à cause d'un avis négatif. Faites-vous votre propre idée ! Pour ma part, je ne m'avoue pas vaincue et je me pencherais sur ses autres romans !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          102
Aurélien Police a toujours le chic pour mettre en scène des imaginaires hyper accrocheur dans ses illustrations de couverture. Alors sans même savoir exactement de quoi parlait ce texte, à l'origine, je l'avais mis sur ma wishlist, rien que pour cette cité enclavée où les couleurs semblaient exploser et s'échapper à la fois. L'occasion pour moi de découvrir en même temps la plume de Betty Piccioli, nouvelle venue sur la scène imaginaire, qui offre ici une dystopie fort colorée et efficace.


Nouvelle venue sur la scène imaginaire, je disais, oui, mais pas sur la scène jeunesse. Après avoir publié plusieurs courts romans pétillants et percutants pour les plus jeunes, Betty Piccioli s'est tournée ici, avec succès, vers la scène des jeunes adultes et il y a mis toute sa science d'une narration simple et efficace pour une aventure allant droit au but et ne s'allongeant pas inutilement, permettant au lecteur s'il le souhaite d'avoir ici un volume unique, ou s'il veut poursuivre l'aventure de se tourner depuis cette année vers un second tome se déroulant dans le même univers mais avec d'autres personnages. Une belle idée !

Comme toujours dans les romans ayant trait à l'imaginaire, ce que j'ai apprécié dans Chromatopia, c'est de découvrir toute la richesse et l'ingéniosité du monde imaginé par l'autrice. Elle nous plonge tout à la fois dans les méandres et les hautes sphères des sociétés peuplant le royaume-cité de Chromatopia qui, comme son nom l'indique, est régi par un système de castes reposant sur des couleurs à la symbolique judicieusement travaillée. Tout en haut, nous avons une famille royale en pourpre, puis des nobles en rouge, des bourgeois en orange pour les lettrés, jaunes pour les travailleurs, des fermiers et autres travailleurs du sol en vert, des pauvres aspirant à monter au ciel en bleu et la caste secrète des agitateurs en noir. Simple mais efficace !

L'intrigue se propose de suivre un quatuor de personnages naviguant entre les différentes castes et qui tour à tour mènent les aventures auxquelles nous allons assister. Ainsi dans les chapitres intitulés "pourpre", c'est la princesse du royaume qui mène la danse et elle doit se trouver rapidement un époux pour régner à ses côtés à la place de ses parents ; dans les chapitres "jaune", c'est Aequo un jeune teinturier qui vient de perdre sa vision des couleurs qui va nous accompagner à la découverte de la ville ; dans les chapitres "bleu" c'est Hyacintha jeune orpheline qui tente de survivre qui va nous prendre par la main et enfin faisant le lien entre eux, il y a le mystérieux Morgan, prêtre de la caste orange, dont on entendra parfois les terribles pensées pleine de regrets en italiques. Tout ce petit monde va se retrouver pris dans un mouvement visant à transformer leur royaume aux normes archaïques.


Avec une mécanique somme toute assez classique et des ressors déjà usités dans bien des dystopies, Betty Piccioli nous embarque cependant dans une histoire de vengeance, de révolution et de quête d'indépendance diablement bien écrite et entraînante où chacun des personnages aura son rôle à jouer et des surprises sur sa route. J'ai beaucoup aimé suivre ces jeunes en proie à un plan qui les dépasse mais qui dépassera aussi son créateur. Ce fut vraiment sympathique de se couler dans leur pas et de suivre aussi bien ce qui se passait au palais, dans la ville ou dans ses entrailles.

L'autrice va vite, elle passe rapidement sur ce qui a conduit à la création de cette état-cité enclavé, sur sa religion et son fonctionnement, mais le peu qu'elle en dit suffit dans le récit. C'est donc une narration sobre et efficace. Cela lui permet de mieux nous entraîner dans les multiples ressorts de son intrigue où on retrouve une critique des institutions monarchiques avec transmission du pouvoir, critique des mariages arrangés, critique des relations seulement hétéronormées sans penser aux autres, critique d'une société à caste où forcément il y a aura encore plus d'injustices à tous les niveaux. L'histoire mélange ainsi politique, société et amours contrariés avec une belle efficacité dans un plan de vengeance et révolution qui se dévoile au fil des pages de manières assez implacable avec un orchestre fort astucieux au-dessus.

Menée tambours battants, l'histoire n'en oublie pas de développer ses personnages et l'autrice nous gâte avec des héros sensibles et plein de nuances comme sa ville. Aequo a le profil du héros classique de fantasy qui va gagner son indépendance et échapper au destin prévu pour lui par ses parents pour tracer sa route. Améthyste est une princesse qui va apprendre qui elle est vraiment et taper du point sur la table après avoir trop longtemps dit oui à tout. Hyacintha a la gouaille des orphelins survivants et s'en servira pour se sortir de tout. Mais surtout, il y a Morgan, le prêtre ancien rouge qui a refusé la main de la reine et a accepté d'être rétrogradé d'une couleur par amour et qui en veut terriblement au système. Si nos jeunes héros sont sympathiques mais un peu lisse, Morgan, lui, est mon coup de coeur tragique de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la trajectoire de son destin contrarié.


Avec ce premier tome qui pourrait se lire indépendamment, l'autrice nous a offert une aventure efficace et pleine d'allant avec de multiples rebondissements et niveaux de lecture qui apparaissent au fil de la lecture. Son final, lui, est peut-être précipité mais il clôt bien l'ensemble des lignes et ouvre aussi des perspectives pour la suite disponible dans Robustia de manière assez maligne car ça donne envie mais ça ne frustre pas non plus si on s'arrête là. Alors j'aurais peut-être aimé une centaine de pages en plus pour développer l'aspect politique et social de cette révolution et ne pas avoir le sentiment que tout était vite vite écrit pour rentrer dans les 30 pages qu'il restait, mais j'ai tout de même apprécié ce qui avait été mis en branle et accompli.

Chromatopia est donc le genre d'aventure jeunesse que je prends un grand plaisir à lire car elle a une écriture efficace, des personnages attachants et un univers original simple et passionnant pourtant à découvrir. Betty Piccioli a su mélanger l'ensemble de ces aspects dans un récit riche en rebondissements, pirouettes et cabrioles dans un décor dépaysant. Je n'en demandais pas plus et j'irai jeter un oeil dans la nouvelle cité et société qu'elle propose de découvrir : Robustia, une cité où chaque métal correspond à une position sociale et où le combat peut vous élever dans la société.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Rêve ta vie en couleurs...

A Chromatopia, la société en divisée en castes de couleurs.
Tout en haut, dans le palais, le Pourpre, pour la royauté. Juste en-dessous, le Rouge pour les aristocrates et le Orange pour le clergé. Encore un peu plus bas sur cette falaise où est construite la ville, on trouve les Jaunes, les artisans. Puis viennent les paysans et autres travailleurs fournissant l'essentiel dans leur Nuance Verte. Enfin, tout en bas dans la société, vivent les Bleus, dans la plus grande misère.

Améthyste est la princesse du royaume et elle doit choisir le futur roi parmi ses prétendants.
Hyacintha est une orpheline de la Nuance Bleue qui survit grâce au vol.
Aequo est teinturier chez les Jaunes mais, suite à un accident, il n'est plus capable de voir les couleurs.
Et tapie dans l'ombre, une menace guette...

La couverture est absolument sublime ! La quatrième de couverture est terriblement alléchante.
Mais...
Ce roman est malheureusement une déception.
Certes, j'ai beaucoup lu ce genre de romans mais clairement celui-ci ne présente aucune originalité, si ce n'est le système de couleurs pour les castes et la ville.

Une société divisée en castes, c'est très typique du roman young-adult.
Les ados qui vont révolutionner le système également.
Il y a de la romance, forcément... (oui je lève les yeux au ciel là).
Et on a une alternance de chapitres racontés à la première personne par chaque personnage (cette construction commence à me lasser).

Tout est très, très prévisible.
Les premiers chapitres m'ont plutôt séduite mais j'ai tout deviné beaucoup trop vite. Tout ! La fin et chaque "rebondissement".
Pas de suspens, pas de surprise...
A tel point que j'ai commencé à m'ennuyer un peu (parfois à carrément m'ennuyer ferme).

Si le début est plutôt sympa, le roman s'essouffle vite.
Non seulement on voit tout venir mais durant plus de la moitié de l'intrigue, il ne se passe pas grand chose.
Et ce peu de choses souffre de redondances en plus. le même moment est repris par chacun des personnages, pour y apporter son point de vue certes, mais qui ne fait pas franchement avancer l'intrigue.
Puis le dénouement, que l'on voyait venir de loin, est tellement précipité que je me suis demandée s'il ne manquait pas quelques pages.

Je suis restée très extérieure à cette histoire. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages (ceci dit j'aime que ce roman soit inclusif, certaines thématiques sont intéressantes bien qu'assez peu développées).
En fait, j'ai eu l'impression que l'autrice suivait une recette.
Dans le roman young-adult, il doit y avoir ça, et ça, et ça, hop cases cochées.
L'univers aurait pu être très intéressant, avec son passé, mais il n'a pas été pleinement exploité à mes yeux.
Il m'a manqué de profondeur et d'originalité pour apprécier ce roman.
Dommage...

La plume reste cependant très agréable et séduira ceux qui n'ont pas lu trop de dystopies young-adult.
Les autres ne seront que très peu surpris...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70
"Chromatopia" est un roman Young Adult que je qualifierai de "Fantasy dystopique".
Nous sommes dans une cité basée sur des castes, castes différenciées par des couleurs.

Cette cité est construite à même une énorme falaise.
Plus on monte dans la ville, plus on est riche ou haut placé dans la société.
Les chapitres du roman sont d'ailleurs marqués du changement de couleur, ce qui permet tout de suite de savoir qui est narrateur et d'où il vient.

Les décors sont sublimes, et grâce à la couverture faite par le talentueux "Aurélien Police" je me suis vraiment bien représenté ce monde.

Les personnages sont bien travaillés même si certains ne m'ont pas plus du tout, j'ai beaucoup aimé d'autres parmi eux.

L'action et la tension sont présents tout du long et l'écriture est très fluide, le livre se "dévore" donc assez vite.

Un point négatif pour moi, la fin, même si elle est cohérente, j'aurais vraiment souhaité une issue différente, surtout quand au devenir des personnages principaux.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de finir ce roman et je me suis régalée. J'ai beaucoup aimé cette histoire de fantasy. Dans ce roman, on suit les aventures d'Aequo, de Hyacintha et d'Améthyste. Chacun des personnages appartient à une nuance, ce sont ces nuances qui régissent la vie de Chromatopia.
Cette histoire m'a passionnée. J'ai beaucoup aimé ces personnages, je pense que mon préféré est Aequo. Je trouve que malgré ce qui lui arrive en début de roman, il ne s'apitoie pas sur son sort et il arrive à reprendre le dessus. Sa relation avec Hyacintha se développe doucement et j'ai aimé lé suivre. L'autrice nous apporte également de la diversité avec le couple Livia/Améthyste. L'histoire de Livia est très touchante, comme celle de Morgan. Les personnages secondaires sont bien développés et complexes.
J'aime beaucoup l'alternance des points de vue des personnages et de revivre les évènements selon les différents personnages.
J'ai pu suivre l'autrice sur Instagram et ses péripéties avec le roman. Elle nous a raconté qu'il a fallu changer le mode de narration pour que son roman puisse être édité. J'ai eu la chance d'assister à un live en direct avec l'autrice sur le compte de Scrinéo qui était très intéressant et où j'ai pu discuter avec l'autrice de sa narration initiale.
Je vous conseille la lecture de ce roman !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai fini Chromatopia, de Betty Piccioli. Dans une cité-royaume organisée par castes-couleurs, on suit un jeune teinturier devenu aveugle aux couleurs, la princesse devant choisir un fiancé parmi ses prétendants, et une jeune Bleue (la nuance la plus pauvre) qui vole pour se nourrir.
J'ai beaucoup aimé 🙂
On est sur un roman rapide, ça se lit tout seul, le style est fluide ; j'ai eu un peu peur au début de trouver ça trop jeunesse, mais une fois passée la mise en place des premiers chapitres je me suis laissé embarquer.
Le système de castes par nuances de couleurs est intelligent, et la métaphore de la perte de vision des couleurs qui permet de voir "au-delà" est intéressante - même si je trouve que ça aurait pu être encore plus poussé. Et en effet, si on est dans une critique assez claire de la société hiérarchisée, de l'aveuglement des élites à la réalité de la vie des classes populaires, de la course à la promotion sociale (avec derrière pas mal de réflexions intéressantes, outre la vision des couleurs/classes, par exemple sur l'amour hors-classe, sur la nécessité de la violence, etc), on n'est pas non plus dans un livre au militantisme asséné (ça ne m'aurait pas dérangé, mais ça n'est pas le cas) : tout cela reste plutôt subtilement amené, par le contexte de l'histoire, et par le scénario et les personnages.
Le tout, je l'ai dit, dans un style rapide et efficace, qui m'a fait m'attacher aux personnages et enchaîner les chapitres pour dérouler tout ce chapitre de leur histoire.
Seul petit bémol : la résolution m'a laissé un peu sur ma faim, avec un épilogue un peu rapide pour des gens comme moi qui aiment bien connaître en détail toutes les conséquences et les suites de l'histoire qu'ils viennent de lire 😃 Il parait que ce qui compte c'est le chemin, pas la destination, mais moi j'aime bien y passer quand même du temps une fois arrivé, même si en plus dans le contexte et l'idée de ce livre ça se comprend plutôt bien ^^'
Commenter  J’apprécie          50
Il me tentait depuis plus d'un an. J'avais eu beaucoup d'échos positifs mais à chaque fois, j'avais d'autres livres à acheter. Donc j'ai profiter des Imaginales et de la présence de l'autrice pour le prendre.

J'ai lu très vite le premier quart, j'étais bien rentrée dans le roman puis j'ai eu un énorme creux. Comme c'est un roman choral, on suit 3 personnages : d'abord Aequo de la nuance jaune puis Hyacintha de la nuance bleue et enfin Améthyste de la nuance pourpre. Les chapitres s'enchaînent dans le même ordre et ça rend les événements beaucoup plus lents, trop lents. Parfois même, on revient en arrière et les mêmes événements sont vus de plusieurs points de vues.

Pour dire, j'ai même failli abandonner un peu avant la moitié. Mais j'ai quand même voulu le finir pour savoir.

On se trouve dans une dystopie assez classique. Très peu d'événements sont inattendus. On voit les choses venir bien à l'avance et les secrets se laissent très vite deviner.

Je n'ai accroché à aucun personnages, ils m'ont semblé assez fades. Par contre le système des couleurs est très intéressant et bien pensé. Quand on lit, on visualise très bien ces taches de couleurs.

Par contre, ça se lit assez vite surtout quand on lit en diagonale.
Commenter  J’apprécie          40
Hybride surprenant mais fonctionnel de fantasy (sans magie) et de dystopie, Chromatopia nous plonge dans un royaume divisé en une hiérarchie sociale verticale définie par les couleurs de chaque caste. Dans le fond, les couleurs elles-mêmes n'ont pas tellement d'importance et on aurait pu intervertir les unes et les autres, voire les remplacer par des blasons à base d'animaux ou de fleurs (par exemple), mais j'ai tout de même trouvé l'idée sympa (bien que déjà vue) et bien exploitée.
Bien que j'aie trouvé certaines ficelles scénaristiques un peu faciles, j'ai trouvé ce roman bien construit, bien mené et divertissant. Les personnages ont chacun leur voix, chacun leur personnalité et on s'y attache facilement. L'univers, bien qu'un poil simpliste, est intéressant et, du coup, facile à appréhender. L'intrigue, plutôt classique et linéaire, fonctionne elle aussi, même si elle ne satisfera peut-être pas des lecteurices plus friande.s d'intrigues complexes et d'univers foisonnants.
Sur moi en tout cas, ça a marché, j'ai passé un bon moment de lecture, prenant mais sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais placé beaucoup d'attentes sur ce titre et ressors ravie de ma lecture. J'avoue avoir eu un peu peur au départ de me retrouver avec une dystopie hyper classique, mais le traitement de l'intrigue et des personnages apporte une dose certaine d'originalité au roman. le suspense étant au rendez-vous, je l'ai lu en moins de deux. Voilà un titre que j'ai hâte de conseiller à la médiathèque !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (294) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}