Honnêtement, j'en attendais beaucoup et j'ai moins accroché par rapport à ce que j'imaginais. Attention, ce n'est clairement pas une mauvaise lecture pour autant ! Déjà, j'ai pas spécialement accroché à la plume de l'autrice. J'ai trouvé ça simpliste et parfois un peu brute dans les messages passés. On sent une volonté de faire parler les jeunes de manière réaliste, comme les jeunes de leur âge et franchement, c'est très réaliste de ce côté-là. Peut-être un peu trop parfois, ce qui fait que ça m'a perturbé car j'ai pas l'habitude de lire du langage jeune parlé à l'écrit.

Sinon l'histoire en elle-même était très cool ! On sent toute la bonne volonté de l'autrice dans les messages passés et les sujets abordés sont très importants. La sexualité est un sujet au centre du monde au lycée, on en parle souvent, parfois mal et parfois avec jugement. Donc clairement, ce livre peut faire beaucoup de bien à des personnes concernées. Il propose un éventail de diversité, chose importante vu le sujet du livre. Juste que j'ai trouvé ça parfois trop ‘liste” des choses bien à faire, à pas faire. Et même si les messages sont bons, le côté brute et posé là est plus dur à digérer et je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur moyen de faire passer un message. Après, ça dépend des gens, bien sûr. Je préfère en tout cas quand c'est plus dilué, moins effet “flyer” sur la sexualité, vu que je lis une fiction.

Concernant les personnages, j'ai pas spécialement accroché, mais pas détesté non plus. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la fin, par contre, toute la partie de fin et le choix de certaines choses étaient bien foutu et changé de ce que je peux voir. C'est important aussi de montrer que différentes fin sont possibles.

En tout cas, malheureusement, c'est un roman que je vais rapidement oublier je pense. Je pense que j'en attendais trop concernant l'asexualité alors que c'est pas vraiment le sujet principal.
Un livre parfait à rendre accessible dans les CDI de collège et lycée. C'est principalement pour cette tranche d'âge que le livre marque le plus, surtout quand on est jeune est en questionnement.
Pour ma part, l'ayant lu en étant adulte, cela m'a simplement soulagé de voir que ce livre était tout à fait accessible pour les jeunes. Qu'il y a des écrit sur le sujet. J'en remercie l'auteure.

L'écriture est plutôt simpliste et les dialogues très présents. Il se lit vite.
J'ai eu l'occasion de lire No Sex Club de Betty Piccioli dans le cadre de la dernière masse critique Jeunesse, et je tenais donc tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Slalom de m'avoir permis de le découvrir.

Dans ce livre, on suit l'histoire d'Alan et Tilda, tous deux lycéens, et tous deux encore vierges, situation qui leur pèse de plus en plus alors qu'ils ont l'impression d'être les derniers du lycée à ne l'avoir pas encore fait. Aussi, lorsque une nouvelle élève, Acérola, arrive dans leur classe et qu'ils découvrent qu'elle se revendique asexuelle, leur curiosité est piquée. Très vite, les trois ados deviennent amis, ce qui n'est pas vraiment du goût des élèves populaires, qui voit d'un mauvais oeil le fait qu'une fille aussi cool qu'Acérola traîne avec des « loosers » comme Alan et Tilda. Après une énième pique d'un élève à l'encontre d'Alan durant le cours d'éducation sexuelle, les choses dérapent et sous l'effet de la panique et pour garder la face, Alan invente le No Sex Club, prétendant même qu'Acérola en est l'instigatrice. D'abord contrariée, Acérola décide finalement de tenter l'expérience, et c'est ainsi que naît officiellement le No Sex Club, dont la vocation est d'informer les élèves et d'ouvrir le dialogue sur les questions de la sexualité, de l'orientation sexuelle, ou encore de la notion de consentement… Contre toute attente, le club est un succès, à tel point que la situation finit par leur échapper. Les choses prennent des proportions et une tournure auxquelles ils ne se seraient jamais attendus. Qu'à cela ne tiennent, ils ne se laissent pas démonter pour autant et décident de se battre pour leur club. Mais face au détournement de leur message, réussiront-ils à rétablir la vérité et reprendre les commandes du No Sex Club ?

Tout d'abord, je dois dire que ce roman est beaucoup plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas dérangeant en soi, (j'apprécie toujours la littérature jeunesse en général même si j'ai passé l'âge), mais je pense néanmoins que dans ce cas précis, ça a contribué au fait que je n'ai pas aimé ma lecture plus que ça.

Ce qui m'a le plus gênée je pense, ce sont les dialogues. Je les ai souvent trouvés peu naturels, voire peu réalistes, et certains m'ont semblé un peu trop didactique dans la façon de présenter les choses par moment. Je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression que les adolescents parlent pas comme ça.

De plus, même si la double narration Alan/Tilda est plaisante, j'ai trouvé qu'ils avaient parfois des façons très similaires de parler, ce qui les rendaient difficiles à distinguer. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne plus savoir qui parlait et de devoir vérifier s'il s'agissait d'un chapitre narré par l'un ou par l'autre.

Cependant, malgré ces bémols, ça n'a pas été une mauvaise lecture pour autant, et ce roman a également de nombreuses qualités.

Il véhicule tout d'abord des messages importants, et j'ai trouvé qu'il les véhiculait de la bonne manière, efficacement, simplement et avec sensibilité. Il aborde de nombreux sujets autour de la sexualité, que ce soit les différentes orientations sexuelles et sexualités, la notion de consentement, les IST… Mais il traite aussi du slut shaming, du cyber harcèlement, des dérives que peuvent entraîner les réseaux sociaux, ou encore des situations familiales difficiles, notamment suite aux divorces des parents.

Il remet également les élèves sur un pied d'égalité, en montrant que populaires comme moins populaires vivent, ressentent, et sont tous confrontés aux mêmes choses, aux mêmes problématiques, ce que j'ai trouvé très bien.

De plus, il prône la tolérance et l'acceptation de soi, tout en délivrant une très belle histoire d'amitié.

Enfin, la plume est fluide, ça se lit tout seul, et les personnages sont plutôt plaisants et intéressants, en plus d'être dotés d'une belle diversité.

En conclusion, même si cette histoire était un peu trop jeunesse pour moi, elle a tout de même été une bonne lecture. Un roman dans l'ère du temps, qui pourra être utile et bénéfique aux les adolescents et les aider à y voir plus clair sur de nombreux sujets.
𝐍𝐨 𝐒𝐞𝐱 𝐂𝐥𝐮𝐛 🏳️‍🌈
𝐁𝐞𝐭𝐭𝐲 𝐏𝐢𝐜𝐜𝐢𝐨𝐥𝐢
@editions_slalom
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Dans le lycée, tout le monde parle de sexe et, Alan et Tilda se sentent à l'écart car ils sont toujours vierges. Mais l'arrivée d'une nouvelle camarade Acérola va bouleverser leur petit quotidien ! Ensemble, ils créent le NO SEX CLUB, un endroit où on peut parler librement ! Mais à cause des réseaux sociaux, le message est déformé et le club devient vite une compétion entre les jeunes...
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : C'était une bonne lecture qui je pense peut être utile pour pas mal d'adolescents de par ses thématiques fortes ! le consentement, les différentes sexualités, l'amitié, les relations abusives, la liberté d'être soi 🩷
Entre les 3 personnages, je pense que je me suis attaché le plus à Alan 🥰 Je les ai tous trouvé intéressant, mais j'ai trouvé par moment que leurs relations étaient parfois un peu too much pour des ado de 16 ans.
Concernant le worldbuilding, certes, la plupart du temps, on suit les ados au lycée mais j'ai également beaucoup aimé les suivre dans leur quotidien familial qui n'est pas non plus toujours rose.
C'est un roman fort et engagé, aux chapitres courts qui se dévore en une journée 📖
Il vous tente ?
Asexué, aromatique, ace... voici des termes que je ne connaissais pas il y a encore quelques années. Pas avant que Loveless ou des séries comme Sex Education passent par là.

C'est de ça dont parle ce roman, mais pas que. On y parle aussi de consentement, de pression sociale et de tolérance.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire pleine de bonne vibes. On y alterne entre le pont de vue d'Alan et celui de Tilda. Deux ados qui se sentent comme les outsiders de leur lycée. Avec le point de vue à la première personne on comprend leurs envies, leurs frustrations, leurs doutes, leurs peurs...

C'est un roman comme il devraient en exister bien plus ! Il donne une voix à des identités encore trop peu représentées.

La seule chose qui m'a manqué c'est une différence plus marquée entre le langage de nos deux personnages. J'ai trouvé ça un peu lisse, j'aime quand on observe une différence, de rythme, de vocabulaire...

À part ça, c'est empli de bienveillance, c'est fun et ça sonne HYPER actuel. L'autrice fait référence à tellement de choses : livres, films, séries très récentes... Elle donne une place à Tik tok, au travail sur les réseaux sociaux... Nos personnages ne sont pas parfaits, font des erreurs mais apprennent grâce à elles.

En conclusion, un très bon roman qui mériterait d'être une référence auprès des ados (et aussi des plus grands 😉). On y apprend beaucoup et on en ressort avec de petites larmes d'émotion.

Lien : https://www.instagram.com/bo..