Après avoir lu Chromatopia, j'attendais ce tome compagnon/suite avec impatience. Tout comme le premier volume, Robustia est un roman polyphonique qui suit les points de vue d'Aequo, Biann et Kalel.

J'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire de Robustia est un schéma assez classique de complot, prise de pouvoir, politique... mais très efficace. S'il n'y a pas une très grande originalité quant à l'intrigue ni énormément de surprises, l'univers lui est particulièrement original. Il est très construit, réfléchi et Robustia donne l'impression qu'il y a encore tout un tas de choses à explorer !

Le plus gros point positif du roman pour moi est ses personnages. Ils sont tous singuliers, très différents les uns des autres et assez reconnaissables. Ils sont très humains, gris. Il y a des protagonistes et des antagonistes, mais ils ont des remords, des envies, des désirs, des sentiments contradictoires, des décisions difficiles à prendre. Tout au long du roman on voit l'évolution de leur psychique et j'ai beaucoup apprécié ce point. Les relations entre protagonistes sont douces, tandis que celles avec le protagoniste sont électriques. J'ai d'ailleurs adoré être plongée dans la tête de ce dernier, avoir son point de vue et comprendre son cheminement de penser.

Dès le début, on se retrouve plonger dans l'histoire. Pas le temps de s'ennuyer on comprend immédiatement les enjeux. Mais à la suite, le récit prend son temps et m'a même paru un peu lent. Si pour moi c'est un petit point négatif, ça ne le sera pas pour ceux qui aiment les récits qui prennent leur temps et les descriptions, et surtout ce tout petit point noir est contrebalancé par une écriture fluide et facile à lire.

Ce que j'aime avec Betty Piccioli, c'est qu'elle inclut des personnages LGB sans faire de leur sexualité un point central de l'intrigue/leur intrigue. Ici j'ai également beaucoup apprécié que la personnage principale ait une maladie en rapport avec ses menstruations. Les règles sont bien trop peu abordées dans les livres, et en voir une mention ici m'a fait plaisir.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture et je recommande complètement ce livre ! Il peut être lu sans avoir lu Chromatopia avant car l'autrice rappelle de façon plutôt précise les évènements qui y ont eu lieu, mais si vous voulez lire les deux commencer alors par Chromatopia ce dernier étant grandement spoiler dans Robustia !

(Et un grand merci à Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre.)
Mon résumé de l'histoire :
Pour monter dans la société il faut combattre et gagner. Biann elle va gagner son combat pour son père mais aussi pour sa maman décédée. Ambitieuse et courageuse elle devient conseillère d'Electrum, un statut prestigieux. Malheureusement Biann a une maladie qui pourrait la ralentir dans ce qu'elle fait.
Son combat elle l'a gagné contre Kalel qu'on va aussi suivre. Il n'arrive pas à accepter sa défaite et serait prêt à tout pour récupérer sa place et le pouvoir.
Le troisième personnage que nous suivons est Aequo et si vous vous souvenez bien, c'est un ancien habitant de Chromatopia. Après un long voyage, il fait la rencontre de Biann et tout explose.

Mon avis :
Un deuxième tome tout aussi captivant que le premier voir même un peu plus ! Effectivement ce deuxième tome mélange deux sujets que j'aime beaucoup :
Les castes et les combats. Vous vous en doutez sûrement mais c'est un joli coup de coeur pour moi !

L'univers respecte sa lignée, nous rencontrons des personnages adorables et d'autres détestables. Biann est une fille que j'ai adoré suivre tout comme je suis extrêmement heureuse d'avoir retrouvé Aequo !!

J'ai beaucoup aimé la simplicité de l'histoire et son avancée rythmée de politique et guerre. Plus j'avançais dans le roman plus j'étais surprise des choix des personnages.

La fin elle a déclenché en moi une explosion d'émotions intenses.

En conclusion :
Ce deuxième tome est un coup de coeur. J'ai aimé suivre Biann et j'ai surtout aimé retrouver Aequo (qui était quand même mon personnage préféré). L'univers lui m'a offert deux sujets que j'aime particulièrement : les castes et les combats. Plus j'avançais dans le roman plus j'étais surprise des choix des personnages. Bref, j'ai surkiffé ce deuxième tome !!
L'autrice, Betty Piccioli, a une très belle plume, très immersive. Son univers est d'une grande richesse, c'est très intéressant d'en apprendre sur les différents fonctionnements, de voir les différences, mais aussi ce qui rapproche.
Le livre a une belle couverture, au niveau de l'édition papier, le grain de page est agréable. Sinon c'est dans la simple et efficace. Un chapitre, soit Tellure, soit Airain, soit Eletcrum, pour représenter chacun des 3 personnages majeurs qui intervient. Ce qui permet d'enrichir nos connaissances de l'univers entier, de confronter les points de vue.
Celui-ci est rappelé sur chaque page, ce qui est bien vu. Si vous avez un doute, vous regardez juste en haut, ou lors d'une reprise de lecture et vous savez avec qui vous êtes immédiatement.
Robustia se place dans le même univers que Chromatopia, avec deux royaumes aux fonctionnements totalement différents. Les deux peuvent se lire indépendamment, c'est juste votre perspective, vos informations qui ne seront pas dans le même ordre. Mais il y a fort à parier que si c'est le premier que vous découvrez, vous aurez ensuite envie de lire Chromatopia.

Les idées sont d'une grande richesse, il y a aussi une forme de justesse, ni trop facile, ni trop difficile. Robustia est une série où la force physique compte énormément et décide du statut social. Par contre, elle permet aussi à (presque) n'importe qui de s'élever dans la hiérarchie.

Biann est une jeune femme, énergique, forte, volontaire qui vient d'emporter le tournoi qui fait d'elle une conseillère d'Electrum. Nous allons donc suivre ainsi son ascension sociale, et nous voyons tout ce qui change avec celle-ci, toutes les différences, tout ce qu'elle a de "meilleur" maintenant.
Elle a une relation complice avec son père qui est un régal. Biann est encore jeune, et voltigeuse, une nouvelle discipline chez les jeunes. C'est un sacré sang neuf et bouleversement au conseil d'Electrum. Néanmoins Biann cache un secret et de profondes douleurs physiques. Tout le travail et les idées autour de cela est ingénieux, très intéressant, cela donne encore
une autre dimension au personnage.

Kalel, lui est celui dont elle a pris la place, et qui va redevenir simple conseiller d'Airain. Lui c'est le contraire, il perd son statut et ses privilèges. Il le vit très mal, comme une humiliation, et en veut particulièrement à Biann qu'il ne pardonne pas et trouve indigne. Cette situation, ainsi que le retour obligatoire chez ses parents non présent pour lui, a toujours le comparé ..., à être exigeant, etc.
Tout cela a crée un trou béant dans son coeur. Si a certains moments, on pourrait le trouver attachant, qu'il a une belle relation avec Jeremiah, qui est un peu son garde fou et son conjoint, il est trop aveuglé et ira bien trop loin.

Pour finir, il y a Aequo, qui est un jeune parti en voyage, très attachant, c'est aussi un chromatopien. Un peu par hasard, il va aller à Robustia, et un peu de la même façon rencontrer Biann. Si c'était déjà intéressant et prenant avant, lui ajoute encore une autre dimension, et surtout la liaison, les comparaisons entre Robustia et Chromatopia.

Amour, politique, décisions difficiles, trahison, espoir, se battre, des monstres, des règles, des lois ...
Tant de choses à découvrir, et selon de quelle façon vous entrez dans cet univers, ce sera juste différent.

Sachez aussi qu'un adorable chaton va entrer dans l'histoire, et nous verrons quelques autres animaux. Pour certains c'est plutôt cool, pour les potwors par contre mieux vaut les éviter.

Merci à Scrineo et Babelio pour cette lecture, la découverte de cet univers riche et intéressant, tout comme ces personnages. Une très belle découverte.
Une suite qui fait joliment honneur à son prédécesseur, faisant mûrir une bonne part de ses enjeux et de ses réflexions sans se perdre ; renouvelant au contraire une bonne partie de ses enjeux avec intelligence. Les mêmes qualités avec un progrès marginal au général et l'inclusion de nouveaux thèmes et enjeux, de quoi prendre autant de plaisir sinon plus que la fois d'avant.
Et ça donne envie de plus.
Lien : https://syndromequickson.com..
J'avais eu un gros coup de coeur pour Chromatopia, qui fait aujourd'hui partie de mes livres préférés en littérature young adult.

Quand Betty Piccioli a annoncé écrire un nouveau roman dans cet univers, décrit comme un tome compagnon plutôt qu'une suite directe, j'étais plus que ravi de retrouver une partie des personnages qui m'avaient tant fait voyager.

Babelio et Scrineo m'ont proposé de recevoir ce roman en échange d'une chronique honnête sur la plate-forme. Si j'ai mis du temps avant de le terminer, c'est surtout par manque de temps, car Betty Piccioli prouve encore une fois l'autrice talentueuse qu'elle est avec ce roman.

J'ai terminé ma lecture avec une playlist d'heroic fantasy et c'était une des meilleures idées, car j'avais la sensation d'être sur le terrain avec les héros de Robustia. Si nous découvrons ici un nouveau territoire, de nouveaux personnages et enjeux, les intrigues de Chromatopia ne sont jamais très loin et reviennent taper à la porte pour des événements hauts en couleurs. C'est fort en émotions, c'est additif, c'est tout ce que j'aime dans un roman pour ados ! Et j'espère secrètement que l'autrice a d'autres projets dans cet univers car de nouvelles questions s'ajoutent, ce qui m'interroge sur les très légères zones d'ombres de l'histoire...

C'est évidemment un coup de coeur que j'aurais plaisir à relire, encore et encore. Si Betty Piccioli écrit depuis quelques années maintenant, elle prouve au fil des publications qu'elle est une autrice aux univers riches, aux personnages bien construits et à la plume travaillée : un cocktail qui va l'emmener très loin !

Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'elle, c'est certain.
J'ai passé un excellent moment avec les deux nouveaux personnages, l'autrice à conserver le mode de narration à trois voix présentes dans Chromatopia.
Les tractations politiques qui se jouent au sein de l'intrigue rendent finalement avec l'ajout d'un antagoniste parmi le trio de tête, le roman plus mature. On se concentre beaucoup plus sur le fonctionnement de la citée, son gouvernement, l'importations des matières premières et ressources alimentaires, pas tant sur les différentes castes désignées par les noms des alliages de métaux (vibes Red Rising) et les inégalités. En parallèle les chapitres de Kalel sont ceux que j'ai énormément pris plaisir à lire, il a une construction psychologique contraire à Aequo. C'est un masculiniste vindicatif qui n'a aucune nuance. Parce qu'il y avait plein de choses que j'ai aimé dans ce roman, je note le risque qu'a pris **** d'inclure la maladie de l'endométriose dans le quotidien de notre héroïne guerrière Biann.
Même si dans l'ensemble je m'attendais à beaucoup plus de combats et d'actions, ce tome compagnon se lit d'une seule traite !