Piccolia (01/06/2007)
3.5/5   2 notes
Dans la collection :

~ Les animaux de la ferme
~ Les animaux de la savane
~ Les animaux et leurs records
~ Les animaux des mers
~ Les animaux de la nuit
~ Les animaux herbivores
~ Les animaux polaires
~ Les animaux de la forêt
~ Les animaux prédateurs
~ Les animaux en danger
Que lire après Les animaux en dangerVoir plus
Tu en entends parler bien souvent, autour de toi ou dans les médias, beaucoup d'espèces animales sont en danger et en voie de disparition. Par le biais de bien belles photographies, prises dans leur environnement naturel, ce petit documentaire va t'en présenter une vingtaine en t'expliquant ce qui a mis à mal leur survie.
Mon avis : « A l'état sauvage » est une collection animalière pour les enfants à partir de trois ans éditée chez Piccolia. A ce jour, elle compte dix titres : des animaux de la ferme aux animaux de la savane en passant par les animaux polaires ou des mers, elle aborde également les animaux prédateurs, ou encore les records de nos amies les bêtes. J'ai pu constater qu'elle remporte un très grand succès, même auprès des enfants plus âgés. Peut-être est-ce dû au fait que dès le premier regard, les couvertures matelassées retiennent l'attention : une couleur vive dominante pour chaque ouvrage, une photographie attractive et la silhouette d'un animal (que l'on retrouve d'ailleurs en page de titre et en fin d'ouvrage) se répétant à plusieurs reprises en blanc ou dans un pastel de la même teinte que la couverture. Si ce livre peut-être lu de façon classique et linéaire, il permet aussi une lecture plus libre grâce à un sommaire bien détaillé. Sur un fond marbré, on trouve un animal par page : son nom au dessus d'un cliché qui nous le montre dans son milieu naturel puis deux lignes de texte imprimées en vague et de la même couleur que le nom. Les données documentaires sont simples à comprendre et très concises : où vit-il, à quoi est dû sa mise en danger, où en est-on vraiment ??? Aucun jugement des agissements de l'homme, ses responsabilités sont émises comme un constat ainsi que vous pouvez le constater dans les deux citations. Nous avons déjà sept titres aux rayons des documentaires enfants, inutile de préciser que les trois autres sont en commande !
Public : à partir de trois ans en lecture accompagnée mais intéressera aussi un lecteur débutant.
Les livres de cette série plaisent beaucoup aux enfants.
Sur chaque page, un animal en danger est présenté avec une grande photographie et une à deux phrases.
Les textes sont inégaux mais dans l'ensemble intéressants.

Le bison d'Amérique du Nord
Pendant très longtemps, il a été massacré pour affaiblir les Indiens qui
mangeaient sa chair et faisaient des outils avec ses os et sa peau.
Le dauphin
Il est victime de la pollution des mers et des filets de pêche.
Il semblerait que le dauphin de Chine ait complètement disparu.