Bouquin très bien fait, motivant et bourré de trucs et d'astuces faciles à mettre en pratique. Illustré avec humour, le style est direct et vivant : une réussite !
Un livre formidable qui offre une mine d'informations précieuses sans jamais donner l'impression de juger notre mode de consommation. Au contraire, il encourage à adopter des habitudes plus durables. L'auteur parsème le récit d'anecdotes et de touches humoristiques, ce qui rend la lecture très plaisante.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la présence de nombreuses recettes à l'intérieur du livre (lessive, liquide vaisselle, etc.), ce qui en fait un ouvrage pratique et durable. de plus, les recettes sont efficaces et économiques. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
J'ai pas mal de livres concernant ce sujet . Celui ci me sert surtout pour fabriquer mes produits maisons , notamment pour le nettoyage . Très bonne recette de lessive , auquel il faut Vraiment ajouter l'huile essentielle . En ce moment , avec le covid , peu de commerce accepte mes boîtes , c'est donc le retour du papier du boucher .
Je n'ai pas sauté le pas pour les cosmétiques, et je les achète toujours : en vrac , ou solide quand ça existe .
En ce moment , mes poubelles sont encore trop remplies à mon goût .
Mais je persiste .
Alors je recommande la lecture de ce petit opus , très drôle et très pratique .
Juste génial
Déjà lancé dans une démarche écologique ce livre m'a confirmé sur ma lancée.
J'ai appris pas mal de choses et lu d'autres astuces que je connaissais déjà.
Une lecture a mettre dans toutes les mains et qui prouvent que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice pour construire un nouveau schéma de société
Expérience intéressante et bien valorisée.
De bons "trucs et astuces" un livre à avoir à la maison...
Petit pratique bien fait, très bien expliqué et ludique pour tous les membres de la famille...
Idées précieuses, tutos, informations.... à picorer par petits bouts...
Livre très bien fait et rigolo pour se tourner vers le zéro déchet sans être paternaliste.
Incontournable du zd, voilà ce que j'avais lu partout. Et en effet c'est une mine d'infos pratique. Ecrit comme un journal de bord, on suit cette famille dans son année de transition vers le zéro déchet, et c'est écrit (et illustré) avec une bonne dose d'humour et d'auto dérision. J'ai beaucoup appris grâce à ce livre.
Un classique pour commencer. Il est particulièrement bien conçu et facile à prendre en main. Plein d'humour, il donne envie de s'y mettre, même si c'est à son rythme, grâce à plein de petites astuces parfois très faciles à mettre en place. Alors, qu'attendez-vous ?
"Famille presque ZERO DECHET - Ze guide" est un documentaire ludique à l'intention de ceux qui veulent se lancer dans un mode de vie durable et oser le changement. Ce guide écolo, loin de vous faire culpabiliser, vous donne les clés pour commencer. On vous explique ce qu'est le ZERO DECHET et le plan d'action à mettre en place. Ce joli guide se divise en plusieurs parties aux tranches colorées qui correspondent aux différents thèmes (la cuisine, l'hygiène de la maison, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison, etc.). Les auteurs de ce guide sont un couple, qui s'est lancé dans l'aventure. Jérémie PICHON derrière la plume, auteur conférencier militant associatif au sein d'ONG environnementales depuis 22 ans et au dessin, Benédicte MORET alias Bloutouf, illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable. Parents également, ils vous parlent avec humour de leurs mésaventures en passant au Zéro déchet (les beau-parents qui comprennent pas, les amis qui ramènent leurs paquets de chips, les emballages, les cadeaux suremballés..) et les difficultés liées aux enfants (jouets majoritairement en plastique, les goûters industriels..).
Le sujet est traité avec beaucoup d'humour mais aussi avec sérieux, des données chiffrées, des références, des liens internets, des adresses, des sites. On nous guide vraiment pour y arriver.
On a même droit à des recettes pour les produits d'entretien dans le volet hygiène (liquide vaisselle, lessive, nettoyant vitres, gel wc, etc.) et pour les cosmétiques (du déo, du shampoing, du maquillage..).
Ce livre est la presque bible d'une amie et elle nous l'a présenté lors de notre dernière rencontre du club lecture (thématique: environnement). Elle s'en sert souvent et on voyait qu'il avait du vécu. Elle m'avait donné envie de le découvrir. C'est chose faite! Moi j'avais lu "Ça commence par moi", un très bon livre également pour commencer.
Mon avis en résumé, un livre pratique, facile à lire. Plein d'astuces, adresses internet à piocher utiles ainsi que des recettes à faire. Après je ne suis pas d'accord à 100% avec tout comme sur la mutualisation des biens pour leur calcul par exemple mais ce n'est peut-être pas l'essentiel, non?
Pour moi, si quand je dois percer un meuble ou faire une raclette, je dois louer le matériel, cela va me passer l'envie de faire ma soirée ou me compliquer sérieusement la tâche pour utiliser la perceuse. Et cela ne revient pas forcément moins cher. 6€ la location ajouté à l'essence (ils ne le comptent pas) et multiplié au nombre de raclettes par an (eux c'est 2 par an) nous en Alsace on en fait minimum 4 par an, et encore je minimise! Et souvent, c'est improvisé. Après, oui, pourquoi pas mutualiser pour d'autres bien. La ludothèque, c'est aussi très bien (on l'a fait) mais c'est comme pour tout, ça dépend des horaires et des possibilités d'accès de chacun.
Pour l'ensemble du guide, c'est plein d'idées vraiment intéressantes et je vais m'en inspirer. Je suis déjà à la recherche d'occasion de leur ouvrage "les Zenfants ZÉRO DÉCHET - Ze guide" destiné comme son nom l'indique aux petits. Mon fils aime beaucoup "Protégeons la planète" de Jean-Michel Billioud et David Balicevic édité chez Kididoc. On l'a emprunté à la médiathèque et déjà prolongé. Il le lit et relit en posant des questions. Car en sensibilisant nos enfants, on agit également. Comme l'expliquent si bien Jérémie et Bénédicte, les enfants s'adaptent beaucoup plus facilement que nous au changement et encore davantage si c'est pour sauver les dauphins et les forêts.

Lien : https://wordpress.com/block-..