Le mode de vie Zéro déchet implique d'arrêter de consommer des produits sur-emballés et de préférer le brut, le vrac, de cuisiner ces plats, d'éviter les aliments industrialisées, de consommer plus sainement en évitant les nombreux produits chimiques que comportent maintenant tous les produits d'hygiène des grandes que l'ont s'arrache en super-marché. Cela passe par apprendre à consommer ce dont on a réellement besoin en évitant de surconsommer ou d'acheter alors qu'on finira pas jeter !
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir le livre de la Famille Pichon, c'est une famille française qui a adopté le mode de vie Zéro déchet et qui y parvient. Ce qui est intéressant avec cet ouvrage c'est qu'il n'est pas très épais, il permet d'avoir un main un guide ludique et surtout adapté à tout les niveaux et concernant aussi les enfants, en étant pas noyé par l'envergure du projet. Oui c'est faisable et cette famille le prouve en partageant son expérience en donnant les clés de ce mode de vie. On y découvre des astuces, les premiers pas, des références (livres, documentaires, sites, commerces) qui permettent de se renseigner et d'adopter ce mode de vie !

C'est vraiment très intéressant pour ceux qui commencent à s'y intéresser et qui n'aurait pas lu le livre de Béa Johnson. J'ai envie de dire que c'est l'ouvrage parfait pour commencer en douceur !

Avec un ton un peu acerbe mais très humoristique, cet ouvrage démontre notre impact en terme de surconsommation, d'emballage inutile, avec des chiffres à la clés et des exemples de surconsommation aberrant à coup de référence de consommation française, on y découvre ou redécouvre ce qui ce passe dans nos poubelles !
J'aime beaucoup d'ailleurs les petites illustrations qu'on y découvre et qui illustre parfois la comparaison entre le mode de vie ZD et le mode de consommation actuel et malheureusement ancré dans les habitudes de vie !

Vous y trouverez aussi des recettes qui pour ma part ont complété mon « kit » entretien ménager !
Je ne vais pas entrer dans les détails, si vous voulez en découvrir plus je vous invite à découvrir les autres ouvrages que nous avons chroniqué ou à nous rejoindre sur Hello Greenie où nous partagerons bientôt nos expériences !

A découvrir et tester pour se lancer dans un mode de vie plus écologique !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Livre bourré d'infos, accessible grâce au texte et aux illustrations, d'utilité publique, plein d'humour... devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques !
Si vous ne savez pas par quoi commencer en matière de zéro déchet, c'est le livre parfait pour vous. Un livre qui s'adresse aux familles mais qui en réalité s'appliquent aussi aux personnes seules, en couple etc. Il y a pleins de bonnes idées et j'ai beaucoup aimé la façon dont les thèmes étaient amenés avec cette famille zéro déchet et les dessins plus d'humour qui les accompagne.
Ce bouquin est top! Bien écrit, bien "rangé", fun, de supers illustrations et des recettes pratiques et efficaces. Je m'en sers régulièrement.
Si vous voulez commencez une vie zéro déchet, ce livre est idéal pour vous accompagner, sans vous culpabiliser que ce que vous faites n'est pa sassez.
Si vous chercher simplement des idées, des recettes ou n'importe quoi, achetez-le aussi. Il couvre à peu près tout.
Je l'adore.
voici un livre qui fait un état des lieux clair et pas en mode grand accusation de notre consommation quotidienne : tout ce que cachent nos achats de chaque jour. la présentation est ludique, colorée, claire car par thème/rubrique. chaque chapitre fait des constats, puis propose des solutions et donne des sites, des groupes etc pour réfléchir, s'entraider, ... Franchement ça donne envie de s'y mettre, si ce n'est déjà fait ! En cela le livre atteint son objectif, me semble-t-il !
Premier constat : je me suis dit que sans être une acharnée de la consommation raisonnée, des déplacements propres etc, je me débrouillais pas si mal ! de plus, je n'ai pas trouvé le livre culpabilisant dans la mesure où on propose aussitôt une façon (relativement) simple de changer les choses et qu'on vous précise bien que vous pouvez changer à votre rythme, l'essentiel étant de vouloir changer et que si chacun fait au moins un peu d'efforts, ce sera toujours mieux que rien.
J'ai testé quelques recettes proposées, que j'ai trouvées plus ou moins efficaces.... pas pire pas forcément mieux que celles déjà testées après des recherches sur Internet.
C'est une lecture assez rapide mais que j'espère avec effets à longs termes, pour tous ceux qui liront .... m'en vais le passer à mes parents ;-)
Un très chouette livre sur le sujet, avec des recettes et de nombreux conseils très utiles. Petit bémol : toutes les recettes ne sont pas efficaces et j'aurais aimé quelques trucs et astuces de recup ou d'élimination intelligente des tissus.
Cependant ça reste un ouvrage à la fois ludique dans sa forme et sérieux dans son fond qui permet de faire la transition en famille car il propose de chouettes idées pour les enfants.
Un excellent guide, simple, drôle, pas moralisateur. Je l'offrirai sans modération, pour Noël et les anniversaires.
Un guide ludique, illustré, coloré, rien de rébarbatif, ni de culpabilisant à l'horizon. Egalement un témoignage de l'année écoulée pour cette famille engagée dans le "zéro déchet". Certaines parties m'ont intéressée plus que d'autres mais le sujet est bien couvert pour les débutants dans la démarche.
Merci
Une lecture un peu différente de d'habitude mais non moins intéressante. Ce bouquin me fait de l'oeil depuis quelques mois. Après mon changement d'alimentation, je pense sérieusement à changer mon mode de consommation. J'ai donc choisi "la famille presque zéro déchet" pour m'éclairer un peu.
C'est un livre ludique, coloré, drôle, très bien illustré,... qu'il conviendrait de mettre entre les mains de tout le monde.
Le discours n'est absolument pas moralisateur et avoue que personne ne sera jamais parfait. Ah chouette...enfin un bouquin qui ne me fait pas culpabiliser !!
Jérémie et Bénédicte n'oublient aucun sujet de la vie quotidienne : la cuisine, l'hygiène, les enfants etc... chaque sujet est développé avec soin...Et tout ça avec beaucoup d'autoderision. Impossible de s'ennuyer !!
J'adore !! À lire d'urgence !!!
Soyez enfin acteur de votre vie, la planète et votre santé vous diront merci.
Ce livre est une pépite! En plus d'être très bien documenté et ce, sur tous les "thèmes" de la vie quotidienne (enfants, hygiène) , cette famille nous donne pleins d'astuces pour être écolos tout en dépensant moins!

Les illustrations sont top et rendent le contenu encore plus facilement accessible!

Bravo!!