J'ai été complètement séduite à la fois par le guide et par ce mode de consommation plus responsable. Je pense que, pour une initiation au zéro déchet, le guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret est tout simplement parfait.
Il est tout d'abord vraiment motivant et engageant car il présente les choses simplement : grâce à eux, devenir zéro déchet ne semble pas être un défi irréalisable. Divisé en plusieurs sections (courses, cuisine, hygiène de la maison et du corps, enfants, etc.), il donne plein de solutions et d'alternatives pour tous les moments du quotidien : recettes, conseils, exemples, adresses web…
De plus, le discours n'est absolument pas moralisateur et nous sommes rassurés tout au long du livre : il ne faut pas s'accabler de reproches parce qu'on a eu un coup de mou, il ne faut pas chercher à tout changer en même temps car on risque d'être rapidement débordé et donc découragé, etc. Bref, il faut être indulgent envers soi-même ! Après tout, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret savent de quoi ils parlent puisqu'ils sont passés par là eux aussi.
Il reste également très instructif et révèle certains éléments peu rassurants : coût du traitement des déchets, composition des produits ménagers ou de ceux dits de beauté, devenir des ordures non recyclables… Cela dit, ces explications ne sont jamais pesantes et on ne se noie pas dans des listes de chiffres ou de composants chimiques incompréhensibles. En bref, il est très pédagogique.
De plus, les illustrations de Bénédicte Moret, alias Bloutouf, sont rigolotes et apportent de la couleur et de la gaieté à l'ouvrage. Et c'est bien comme ça – avec bonne humeur – qu'il faut adopter ce mode de vie.

Famille (presque) zéro déchet : un super guide qui déculpabilise, qui fait rire et qui motive ! Je vous le conseille car il est très instructif et présente ce mode de vie de façon particulièrement abordable et stimulante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Que vous soyez ou non engagé dans une démarche de réduction des déchets, vous avez forcément entendu parlé de la Famille Zéro Déchet; une famille ordinaire qui s'est lancée le défi de réduire ses déchets à une peau de chagrin. le plus beau dans tout ça est que cela fonctionne et que leur témoignage est réellement devenu Ze Guide à posséder avant de se lancer dans l'aventure.

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret font le bilan santé de notre planète avant de dresser la liste immense de traitements possibles. Ils distillent conseils et solutions à chaque page, ainsi que des adresses internet pour trouver des solutions déjà existantes prêt de chez nous, et des recettes pour faire ses produits ménagers ou cosmétiques soi-même tout en faisant des économies. Jamais moralisateur, le texte est à l'image des illustrations, complètement loufoque, bourré d'informations en tout genre, richement illustré d'explications chiffrées.

C'est coloré, c'est drôle, c'est extrêmement positif et c'est imprimé sur papier recyclé. Vous l'aurez compris, j'A-DO-RE!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je connais déjà le monde du zéro déchet et j'avais déjà entendu parler de ce livre. Emprunté à la bibliothèque, j'ai vraiment adoré le style d'écriture (sympa, pas prise de tête et pas culpabilisant pour les non-initiés) et les illustrations qui apporte là aussi des petites histoires marrantes. Même mon homme a lu ce livre et l'a trouvé intéressant !
Pendant un an la famille ZD s'est attelée à un gros problème : leurs poubelles ! Avec pour objectif de réduire, REDuire, REDUIRE au maximum leur impact sur la planète. Ce livre super coloré et illustré apporte de nombreuses définitions, explications et astuces pour changer ses habitudes. L'ouvrage est divisé en 7 axes d'actions : courses, cuisine, hygiène, cosmétiques, enfants, fêtes et maison. de quoi s'atteler à tous les aspects de la vie sans tout faire d'un coup !

Comme lors de ma lecture des Zenfants presque ZD, j'ai adoré celui-ci aussi ! Jérémie Pichon à la plume et Bénédicte Moret aux illustrations sont très claires, ils exposent leurs idées sans jugement, avec plein d'entrain et d'humour. Encore une fois j'ai récupéré plein d'astuces et recettes. Ici aucun jugement, chacun y va à son rythme, commence par ce qu'il veut ! le tout est pédagogique et ludique, à mettre entre toutes les mains pour éveiller les consciences et ouvrir quelques yeux !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Engagé dans une réduction de nos déchets, ce livre me semblait une bonne idée pour aller plus loin... hors en fait on en est au même points et du coup, je suis un peu déçu de ne trouver que quelques recettes que je ne connais pas parmi d'autres que je connais déjà ; en fait on est encore très loin du zéro déchet. le livre est assez brouillon (c'est à la fois sympathique et difficile à suivre). Beaucoup de références à des sites internet (il faut le lire avec son smartphone).
Cela dit, pour ceux qui veulent commencer, et qui en sont encore à l'hypermarché hebdomadaire, ce livre est une mine d'information.
Jusqu'à très récemment, j'avais l'impression d'avoir une conscience et un mode de vie plutôt respectueux de l'environnement (sensibilisation aux enjeux écologiques, alimentation bio, potager,...) mais curieusement je ne m'étais pas encore vraiment remise en question sur le contenu de mes poubelles. Alors, après la lecture de ce livre, je me dis qu'il y a peut-être vraiment quelque chose à faire au niveau individuel pour limiter un peu la production de déchets et aussi, surtout, changer ses modes de consommation.

Ce guide permet ainsi de soulever pas mal de questions sur nos déchets et donne des pistes concrètes d'actions pour les réduire : au niveau des courses d'abord (ça commence par là!), de la cuisine, de l'hygiène de la maison, des cosmétiques, des enfants, des fêtes, et de la maison.

C'est à la fois percutant, drôle (bravo aux auteurs qui évitent l'écueil d'un livre moralisateur et barbant) et pratique. Un livre à lire, à mon avis, pour commencer une réflexion (et une action) zéro déchet.
Nous sommes convaincus que la réduction de nos déchets est importante pour l'avenir de la planète.

Nous avons déjà commencé certains changements.
L'expérience de la « famille presque zéro déchet » nous a donné de nombreuses pistes et idées pour continuer ce cheminement. Les chapitres abordent les différents secteurs grands pourvoyeurs de déchets : courses, cuisine, hygiène, cosmétiques, enfants, maison et offrent des alternatives, recettes testées et approuvées par les auteurs.

Ce guide ne peut être qu'utile à tous. le style n'est jamais barbant et moralisateur. Les sujets sont souvent traités avec humour et les illustrations rendent la lecture agréable.
A lire, si vous avez envie de vous lancer dans la cure d'amaigrissement de votre poubelle.
C'est l'ouvrage que je conseille systématiquement autour de moi pour débuter (ou s'améliorer) dans le zéro déchet. En même temps, il a tout pour lui ! Il n'est pas moralisateur, il ne vous impose rien (pas de challenge, pas de planning ou même de méthode), il est très ludique et surtout remplit d'humour. D'ailleurs, ils commencent par vous dire que pour des écolos il était temps qu'ils regardent leur poubelle ! Et c'est comme ça que vous suivez pendant un an cette famille dans la réduction de ses déchets. le livre aborde différents thèmes comme la cuisine, l'hygiène ou les enfants. C'est une mine d'informations, de conseils, de sites, de recettes et d'astuces ! Alors n'hésitez plus et rejoignez l'aventure ...
Petit guide sympathique et humoristique pour tous mais surtout pour les surconsommateurs que nous sommes devenus...
Perso, je suis assez fière car nous avons déjà vraiment bien entamé la démarche dans notre famille de 3, et quand je peux en faire la pub je n'hésite pas, surtout sur les petites choses que chacun peut très facilement mettre en place.
Pas de découverte transcendante donc pour moi dans ce livre mais quelques recettes différentes à tester au niveau des cosmétiques par ex...
Une belle petite lecture en tt cas que je conseille à tous pour ouvrir les yeux sur certains problèmes et sur certains faits avérés et pour faire quelques efforts en faveur de notre planète et de notre santé à ts 😁
Avec Mangeuse_de_livre, nous avons découvert le phénomène ZD il y a de cela quelques années sur des blogs sur internet d'abord puis avec les livres de Béa Johnson et de la famille zéro déchets. Mais à l'époque, le ZD était assez confidentiel et je revois encore les réactions assez perplexes (pour euphémiser) de nos proches et des gens autour de nous quand nous nous sommes mis à faire notre lessive, à faire la vaisselle au savon de Marseille ou encore le marché avec nos sachets de vrac.

« Famille zéro déchets » nous propose un témoignage de leur expérience, le cheminement d'une famille vers le (presque) zéro déchets. Il est écrit par un couple, elle aux dessins (très réussis !) et lui aux textes, et leurs deux enfants. On y retrouve évidemment leurs conseils, leurs astuces, mais aussi les difficultés et les ratés qu'ils ont pu rencontrer. le résultat est très instructif et surtout très drôle et totalement déculpabilisant. On y retient notamment qu'il n'y a pas une seule méthode infaillible à suivre, mais que chacun va à son rythme, dans ses domaines privilégiés, sans se mettre la pression. Un livre à recommander à tous ceux qui seraient curieux ou intéressés par la démarche zéro déchets, voire qui voudraient éventuellement sauter le pas !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..