#Chronique : La famille (presque) zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Ce livre est le guide parfait et indispensable pour comprendre et changer nos mauvaises habitudes. On n'y trouve des conseils et astuces pour évoluer vers le zéro déchet.
Les illustrations sont géniales ! La mise en page est moderne, plaisante.
Pour en savoir plus sur ce livre mais aussi sur mes petits changements (oui, oui, en 2019 je change ma façon de consommer et en plus je fais du bien à ma jolie planète !), c'est par ICI → http://www.leslecturesdelily.com/2019/01/famille-presque-zero-dechet-ecrit-par.html#more
Vous vous lancez aussi ?
Merci à Famille Zero Dechet !
Publié chez Thierry Souccar Editions
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ce livre est devenu un de mes ouvrages de référence. Réchauffement climatique, pollution... Nous pouvons tous faire un geste pour sauver notre planète. A commencer par consommer autrement. Alors que nos océans se retrouvent saturés de plastique, que nos déchets sont enfouis sans regret dans les sols, il est temps de penser à un autre mode de consommation. Tendre vers le zéro déchet -ou du moins diminuer notre production de déchets- est à la portée de tous : et le livre de Jérémie Pichon et de sa petite famille le prouve. Avec humour, ils nous donnent de nombreuses astuces pour limiter petit à petit la taille de nos poubelles : cuisine, salle de bain, ménage... en passant même par le choix d'une banque responsable... ils passent en revue tous les postes possibles pour diminuer son impact sur l'environnement.

Ce livre est très ludique, avec ses jolis illustrations, ses recettes à foison pour faire soi-même ses produits cosmétiques ou ménagers... Basé sur la propre expérience des auteurs, il montre également les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Pas de discours moralisateur non plus dans ce livre. Juste de précieux conseils pour commencer (ou persévérer) dans le Zéro Déchet.

C'est, sans le moindre doute, un livre à mettre entre toutes les mains !
C'est ce livre qui m'a donné envie d'orienter mon blog littéraire vers un chemin plus vert, de vous partager mes conseils, mes trucs et astuces dans mon nouveau quotidien qui parfois est un casse-tête c'est vrai, mais une fois que les nouvelles habitudes sont prises, rien de plus facile que de les appliquer ! Préparez-vous à voir débarquer des bouts de mon quotidien (dans l'onglet Green déjà actif) que je développe avec vous et bien sûr, des réponses à vos questions suite à ces publications car à l'heure actuelle, je pense qu'il est extrêmement important de se poser les bonnes questions et d'agir en citoyens responsables et réfléchis face à la société de consommation qui nous consume à petit feu...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce guide pratique et citoyen me fait de l'oeil depuis sa sortie l'année dernière, il explique comment et pourquoi l'idée de ce livre est venue aux auteurs apportant preuves chiffrées à l'appui la dégradation inéluctable de la planète mais aussi de très bonnes "recettes" pour polluer moins. le but étant le respect de l'environnement et débarrasser la maison de ce qui ne nous est pas complètement nécessaire notamment les déchets. Je peux vous donner comme exemple le compost ou encore l'achat de produits régionaux

Certaines concepts sont difficilement applicables à tous mais les thèmes énoncés tels que l'hygiène par exemple et les "recettes" et conseils proposés sont très intéressants d'autant que les pages sont agrémentées d'illustrations très amusantes.
Vous pouvez suivre ces conseils sur le site internet de la Famille Presque zéro déchets

Un bel ouvrage que je vous conseille non pas de simplement découvrir mais de vous procurer et d'y piocher des idées pour diminuer vos déchets.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Cela donne à réfléchir. Ce livre est constitué de manière à faire le point sur notre quotidien et nous dit où et comment faire moins de déchets. Il y a des recettes rapides pour créer ses produits ménagers et ses cosmétiques. Ce n'est pas simple et je pense qu'il faut un peu de temps pour arriver à de tels résultats. Mais cela vaut le coup de relever le défi...
Avec ce condensé d'infos, d'astuces et de techniques pour gérer ses déchets, on découvre qu'être presque (le presque est important) zéro déchets est à la porté de tout le monde.
Du moins, de nombreuses idées sont tout bonnement faciles et indispensables à réaliser et qu'avec juste un petit peu d'effort, on réduit ses déchets de moitié.
On est encore loin d'adopter toutes les idées de ce livre mais il est tellement bien fait que c'est amusant de s'améliorer au fur et à mesure de nos possibilités, nos convictions et nos motivations.
Je trouve qu'ils ne forcent pas trop sur le patho du sauvetage de la planète et qu'ils restent raisonnable dans l'effort qu'il faut entreprendre.
Le top, ce sont les recettes pour réaliser toutes sortes de produits et les petites astuces de la vie quotidienne.
Un ouvrage bien réalisé, bien écrit et très clair.
Le livre idéal à offrir ou acheter quand on se lance dans l'écologie comme un bébé tortue rejoint la mer.
Gros gros bémol pour les recettes maison qui font l'apologie des huiles essentielles qui sont 1) des médicaments aux principes actifs puissants 2) polluent nos eaux 3) coûtent extrêmement cher en matière première à produire (jusqu'à plusieurs centaines de tonnes de fleurs pour UN litre d'HE finale).
Le fond, la forme.

Sur le fond c'est un livre simple et accessible (pour une fois) sur un sujet d'engagement personnel. Pour ma part il m'a permis de faire un tri dans mes connaissances sur le tri des déchets (...) et de comprendre que le vrai ennemi, au fond, c'est le plastique pas ""les déchets""" en général, ce qui rend l'entrée dans la démarche plus concret. Ce livre a aussi l'énorme avantage de reconnaitre que cette démarche prend du temps et de l'énergie... Même si cela est compensé par d'autres choses positives ! (on passe plus de temps en cuisine MAIS on mange bien mieux en gros). le seul défaut sur le fond c'est de répéter que le zéro déchet est bon pour la santé et protégerait du cancer ce qui est , clairement, une connerie à titre individuel; car même avec une poubelle de la taille d'un de à coudre on reste soumis aux mêmes pollutions que les autres... Donc ce lien là n'est pas intéressant et n'apporte rien mais c'est le seul.

Sur la forme par contre je trouve vraiment dommage le parti pris "bobo coolos babos sur le retour" avec ces dessins hideux (pourquoi tant de poils partout ???) qui loin de porter la démarche vers une universelle "utilité publique" le renferme dans un délire de babos dont l'objectif suprême est de "faire des apéros avec des potes à base de cake aux olives en tuptup" (au secours !!). Quant au ton faussement cool et détaché avec blagues de cul à deux balles il me sort pas les trous de nez, les hippies sont morts, laissons les dans leur tombe et mettons en place le seul mode de vie durable et efficient économiquement...
En clair, attendez la version poche sans les dessins et vous n'y perdrez rien ;)

PS1 : Dans la foulée tous les "défis" me sortent aussi par les trous de nez, on parle de vivre en accord avec soi même, à son rythme et on t'impose une méthode, un volume de poubelle et des ""défis"" non mais WTF??? (même si je reconnais que ce livre précisément n'est pas le pire dans le genre, très loin de là!)

PS2 : Je trouve aussi le débat entre ceux qui essayent et ceux qui n'essayent pas un peu falot; que mes voisins élèvent leur gosses a grand coups de lattes dans la gueule ou pas, je sais bien ce que j'ai envie de faire avec les miens. Donc pareil pour ce genre de démarches...

Un livre plein d'humour qui fait réfléchir et nous fait repenser notre manière de vivre et de consommer en livrant plein d'astuces sans nous faire pour autant avoir mauvaise conscience. Chacun peut y trouver des impulsions pour changer son comportement vis à vis de notre planète.
Un manuel bienveillant pour aller, pas à pas, vers moins de déchets et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.