François Malingrëy (Illustrateur)
Les Eclairs (01/04/2017)
Je tuerai tous ceux qui douteront de toi, de ta place. Je mettrai des joyaux dans tes mains, des billets pour n’importe où, de l’argent, du luxe inutile, j’appellerai des chevaux qui descendront du ciel et nous emporteront loin de l’intelligence et du fracas. Je brûlerai les maisons où tu as souffert, celles où tu t’es courbé, je brûlerai toutes les routes où tu as titubé en te demandant pourquoi vivre. Je viendrai chez toi, je m’agenouillerai et je rappellerai ton ... >Voir plus
L'amour fou, demain

Un livre m'a cueilli.
Le plus souvent, c'est moi qui les cueille. Je ne connaissais rien de celui-ci, ni son auteure, ni son éditeur (honte à moi, nous sommes tous deux marseillais !). Cette lecture m'a intrigué, étonné, remué, bousculé. Ce n'est pas si fréquent.
C'est le matin. La femme est éveillée, ou plutôt est-elle en éveil. Elle est une vigie aux aguets. Elle sent sourdre la menace. Elle est voyante, elle est Cassandre, elle est soeur Anne. À ses côtés, l'homme dort encore d'un sommeil lourd.

"Pendant que tu dors, je vais te dire quelque chose…"

Ce sont des promesses, des anticipations, des hallucinations, des divinations, des visions. le monde de demain est désolé, post-apocalyptique. Les deux amants errent sans fin sur cette terre que j'imagine dépeuplée.

"Nous serons face à une éternité de marche et d'absorption."

Ils iront à Las Vegas, créeront des couleurs, trouveront des mines d'or, danseront, joueront dans les ruines, auront des mots de passe, feront vraiment l'amour, auront la bouche grise, etc. Les accents sont parfois ceux du Rimbaud d'Une saison en enfer : "Nous serons lyriques et brutaux." le propos est surréaliste, poétique en diable, anarchique (anarchiste ?). Cela prend parfois l'allure d'un retour en enfance, on suce son pouce, veut être cajolé, manière de retrouver une pureté perdue.

"Je brûlerai les maisons où tu as souffert…" "Je laverai tes yeux de ce qu'ils ont vu."

Ce texte est l'incroyable récit du désir d'un amour fou, absolu, viscéral, archaïque. C'est un amour violent : "Je trouverai encore de la rage pour t'aimer." C'est un amour qui veut tout endurer, tout expérimenter, tout inventer, tout tenter, un amour que tout nourrit. C'est un ogre d'amour, c'est un monstre d'amour.
Tout se mêle, se télescope et se confond dans un maëlstrom vertigineux. le langage s'y perd : "Nous toucherons tous les objets et dirons leur nom pour ne pas les oublier." J'en suis ressorti lessivé, lessivé et heureux d'avoir rencontré une écriture singulière aux beautés renversantes, une écriture si forte.

"À l'heure qu'il sera, nous serons trempés dans le fer."

(Je ne note pas les livres car ce ne sont pas de bons ou de mauvais élèves.)
Lien : https://lesheuresbreves.com/