Avec ce titre, je poursuis ma découverte de Jodi Picoult. Après "La tristesse des éléphants" et "Le rideau déchiré" que j'avais beaucoup aimés, voilà un autre roman où les sentiments familiaux et les relations parents-enfants jouent le premier rôle.

Daniel, Laura et leur fille de 14 ans Trixie, semblent mener l'existence de la famille parfaite. Un évènement dramatique va faire exploser le miroir derrière lequel tout le monde se cache. Les parents médusés vont découvrir que Trixie, violée par son ex-petit ami, n'est plus la petite fille qu'ils s'efforçaient de protéger. Sur ce fait, Daniel apprend que son épouse, enseignante, le trompe avec un de ses élèves. Quant à lui, le passé qu'il tentait de dissimuler va refaire surface.

Jodi Picoult nous offre un beau roman sur les difficultés de l'adolescence, amplifiées par la cruauté dont peuvent faire preuve les jeunes entre eux. Il met en avant aussi l'amour parental avec le portrait de parents prêts à tout, et même du pire, pour sauver leur fille. Question personnages, en voulant jouer sur leur dualité, je trouve que l'auteure ne les a pas rendus très sympathiques. J'ai eu du mal à m'y attacher. Trixie et ses copines ont des comportements sexuels plutôt "hard" pour leur âge. Sa mère, ce n'est guère mieux, mais au moins, elle est majeure et vaccinée. Seul Daniel a eu gain de cause à mes yeux. Pour eux, il va être difficile de sauver les apparences : les faux-semblants vont s'écrouler. Je n'ai pas trop cerné le personnage de l'inspecteur Bartholemew. Si lui aussi a découvert la vraie vie de sa fille après son décès accidentel, il devrait faire preuve de plus d'empathie.
Une fois de plus, Jodi Picoult joue avec la frontière du monde des vivants et celui des esprits en faisant ici références aux croyances inuits. Les pages de bande dessinée (le père est auteur de BD), encartées entre les chapitres apportent un petit plus d'originalité. Elles traduisent les dilemmes auxquels il se trouve confronté actuellement. J'ai bien aimé le parallèle avec "l'Enfer de Dante".

Par rapport à mes précédentes lectures de cette auteure, c'est le roman que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé que l'intrigue était un peu diluée dans de multiples détails inutiles. Ce n'est pas catastrophique quand même car l'écriture reste belle, j'accorde un 12/20 à ce titre.
J'avais adoré "Pardonne lui" de Jodi Picoult. "La couleur de la neige" est donc le deuxième livre de l'auteur que je lis et j'avoue être plutôt déçue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mis à part Daniel le père de Trixie, un papa prêt à tout pour sa fille, et trouvé ma lecture plutôt redondante. Dommage.
La famille Stone vit un drame; la cadette de la famille s'est fait violée par son petit copain. le père, bédéiste et sur protecteur de sa fille, se retrouve dans une spirale de violence et de colère.
Au début, j'étais plutôt enthousiaste car j'ai toujours aimée les romans de Jodi Picoult. En cours de route, l'histoire m'est apparu comme banale et sans intérêt: j'avais déjà lu cent fois des récits du genre! Mais c'est la forme du récit qui m'a fait tenir jusqu'à la fin. Entre chaque chapitre de l'histoire, ont lit la bande dessinée que le père a créé, en réaction au viol de sa fille, sur sa propre déchéance et sa colère, à l'image des cercles de l'enfer créer par Dante. C'est cette B.D qui a rendu le tout intéressant. À l'ère des produits dérivés, l'auteure aurait gagner à publier la dite bande dessinée, elle y aurait gagner quelques sous et plusieurs nouveaux lecteurs.
Avec l'auteur, on est assuré de plonger dans l'histoire. C'est du solide et très bien fait.
J'ai bien aimé cette lecture mais pas autant que d'autres livres de cet auteur, comme "Ma vie pour la tienne" que j'ai carrément adoré et qui m'a bouleversé. Mon avis sur ce celui-ci est plus mitigé, même si cela reste un bon roman à lire.