AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 110 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un grand coup de coeur, qui m'a fait "voyager" dans la communauté des amish, avec une enquête à la clef ! Suspens, informations multiples sur les traditions, et les usages au sein de ces communautés du Nord de l'Amérique, le tout nourri par un sens du dialogue, qui rend cette lecture des plus vivantes...et captivantes !!...

J'ai découvert il y a quelque temps, cette auteure avec un enthousiasme sans réserve avec un roman aux thématiques très différentes: il s'agissait de "La Tristesse des éléphants"... qui m'avait déjà captivée... Cette fois, nous voilà transportés dans l'univers très spécifique des amish... " Un drame psychologique où le choc des cultures joue un rôle majeur"...

Un roman plein de suspens où une jeune fille amish est accusée d'avoir tué son bébé à la naissance; elle nie tout en bloc; une avocate, Ellie, ayant une tante amish la sollicite pour qu'elle défende la jeune infanticide, Katie. En attendant le procès pour lui éviter la prison, elle accepte la responsabilité
de sa garde, dans la ferme familiale. Ellie va totalement s'immerger dans l'univers amish, et tenter de mettre en confiance Katie, lui faire raconter ce qui s'est vraiment passé...

De longs mois d'apprivoisement et d'aide concrète, permet à l'auteure de nous faire comprendre de l'intérieur, cette communauté, vivant à l'écart, pacifiste, refusant le progrès ainsi que la société de consommation.Le tout, avec un esprit d'ouverture, sans jugement de valeur en dépit de la rigidité de certains usages...[ ex: le fils de famille , excommunié, mis au ban du groupe, car, ayant décidé d'entreprendre des études supérieures...]

En lisant ce roman fort documenté, je me suis souvenue d'un film
sur le sujet , qui m'avait passionnée: "Witness" (1985)...
***[https://www.youtube.com/watch?v=6DkDGCI9fkc ]

Revenons au texte de Jodi Picoult, qui à travers le procès de cette jeune fille "différente" des jeunes filles de son âge... nous montre le choc violent entre deux cultures, deux mondes aux opposés; les malentendus que cela engendre, des lois inadaptées, ou difficilement compréhensibles pour
la communauté amish, etc.


"-Katie n'est pas une adolescente qui fait des fugues. Avant d'essayer de la comprendre, j'ai dû me familiariser avec l'univers amish. Je suis sûr que tous ici savent que le milieu culturel d'un enfant influe de manière spectaculaire sur sa vie d'adulte.
- Et qu'avez-vous retenu de la culture amish ?
- Notre culture à nous est fondée sur l'individualisme, les amish, eux sont profondément attachés à la communauté. Chez nous, si quelqu'un se distingue, nous n'y prêtons pas attention car les différences sont respectées. Chez les amish, il n'y a pas de place pour la déviation de la norme.
Il est important de faire partie d'un tout, car c'est l'identité commune qui définit la société. Si vous ne correspondez pas à la norme, les conséquences psychologiques sont dramatiques. Vous vous retrouvez seul, à l'écart du groupe." (p. 424)

Une excellente lecture dépaysante à souhait, faisant réfléchir à d'autres manières de vivre et à d'autres lignes de conduite. Lecture aussi attractive qu'instructive.
Un moment de lecture vraiment prenant !!.... Je vais poursuivre ma "connaissance de cette écrivaine dont j'apprécie la richesse du style et la variété , chaque fois, des thématiques abordées !...


Commenter  J’apprécie          403
Eleanor Hathaway est une avocate redoutable, capable de faire acquitter les pires individus. Son dernier succès : l'acquittement d'un directeur d'école pourtant coupable d'attouchements sexuels. Son amant n'y voit là rien d'immoral, il aimerait même la faire engager dans un grand cabinet. Mais contre toute attente Eleanor part se ressourcer chez son oncle et sa tante en Pensylvannie. C'est ainsi, presque malgré elle, qu'elle va prendre la défense d'une jeune amish, Katie Fisher, accusée d'avoir tué son bébé à la naissance. Cette affaire va amener cette avocate bardée de certitudes à remettre en cause ses idéaux et lui permettre de découvrir un mode de vie que peu de gens (comme vous et moi) connaissent mal ou à travers des clichés.
J'ai beaucoup aimé ce livre au rythme lent (mais cela ne m'a pas dérangée bien au contraire) qui pose la question de la vérité. Quelle est la vérité quand on apprend que Katie Fisher nie d'abord sa grossesse et son accouchement alors que toutes les preuves physiques le prouvent ? Doit-on la croire quand elle dit qu'elle ne se souvient de rien ? Puis quand, les souvenirs revenant, elle affirme qu'elle ne l'a pas tué ? Joue-t-elle un jeu ? Pour répondre à ces questions, l'auteur s'attarde beaucoup sur le mode de vie amish, sur leurs conceptions morales, sur la notion de péché, sur l'attitude qu'adoptent les Simples (c'est ainsi qu'ils s'appellent) pour tous les actes de la vie. La vérité amish n'est pas celle de la justice, c'est ce que devra admettre Eleanor.
Le roman est divisé en trois parties : la découverte du crime avec la mise en accusation et l'intervention de l'avocate, l'enquête et la recherche des raisons possibles qui auraient amené le geste de Katie, et le procès proprement dit. J'ai préféré celle qui oblige Eleanor à se pencher sur sa cliente car elle se voit contrainte de revoir toutes les ficelles qu'elle utilisait jusque là. Sa client d'ailleurs, Katie, est un personnage complexe qui peu à peu nous émeut, nous trouble. On aimerait haïr Katie pour ce qu'elle a fait mais quand on voit comment la Communauté Amish agit avec elle, de quel droit pourrions-nous continuer à la rejeter ?
C'est le deuxième roman de Jodi Picoult que je lis et je l'apprécie de plus en plus.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          282
Voici un roman entre policier et roman psychologique dans le milieu des Amish que j'ai adoré.
Cela a été aussi l'occasion de découvrir cet auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien !
Et j'ai bien fait !!!

Résumé : Dans une étable, au sein de la communauté amish qui vit paisiblement depuis des siècles dans l'austérité et la rigueur, on retrouve un nouveau-né, décédé. Chez ces fermiers de Pennsylvanie vivant sans électricité ni aucun véhicule à moteur, le taux de criminalité est proche de zéro. Aussi, cette découverte crée un scandale immédiat. D'autant que, très vite, la police inculpe une jeune fille de dix-huit ans...

Mon avis plus en détail :

Ce qui m'avait attiré quand j'ai emprunté ce livre dans ma médiathèque, c'est la couverture qui m'a titillée et qui m'a fait me dire : Ah, ce livre se passe chez les Amish ! cette communauté américaine qui vit encore au siècle dernier m'a toujours intéressée et intriguée donc je me suis dis, allez, je l'emprunte et je le lis !!

On suit donc Ellie qui est avocate et qui va accepter, à la demande de sa tante (ancienne Amish qui a été exclue de la communauté) de défendre Katy, une jeune fille Amish qui est accusée d'infanticide.
Pour cela, elle accepte de se porter garante pour elle et pour cela va devoir vivre pendant plusieurs mois dans la maison de Katy.
J'ai beaucoup aimé cela puisque Ellie va devoir vivre selon les préceptes amish (qui suivent la bible à la lettre) et il va y avoir très souvent une confrontation entre les deux cultures !
On apprend ainsi beaucoup de choses sur la façon de vivre de cette communauté, que ce soit en négatif ou en positif.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on suit différents points de vue comme celui d'Ellie, celui de l'enquêtrice, celui de Katy à travers ses pensées avec des retours en arrière qui vont nous permettre de revenir sur les événements.

Pour terminer, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui m'a permis de rentrer dans le mode de vie des Amish et de les comprendre ; il pose la question de l'infanticide, du déni de grossesse.

J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Ellie qui évolue tout au long du roman ; elle se pose des questions sur sa vie personnelle, sur son métier d'avocate. Je me suis sentie très proche d'elle puisqu'elle a 39 ans, ne peut avoir d'enfant et du coup, elle ne peut admettre qu'on puisse attenter à la vie d'un enfant !

Pour conclure UN COUP DE COeUR pour ce roman à qui j'ai donné la note de 20/20.

Pour continuer avec des livres ou des films qui se passent chez les Amish :

Un classique avec le film avec "Witness" avec Harrison Ford, que j'avais adoré !

Une romance dans le milieu Amish : "L'homme qui venait de nulle part' de Pénélope Williamson et que je vous conseille vivement aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui raconte une belle histoire dans de différentes conditions culturelles et un personnage principal attachant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de ma vie pour la tienne

Quelle est la personne atteinte de leucémie?

Anna
Julie
Kate
Lucie
Sara

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie pour la tienne de Jodi PicoultCréer un quiz sur ce livre

{* *}