Ce n'est pas un coup de coeur c'est une révélation !
Passionnant, drôle, intrigant, attachant, haletant, bien écrit...
C'est fou ce que les livres d'histoires deviennent intéressants quand on y met le style.
Quand Daniel Picouly se pique de parler de Marie-Antoinette, l'imagination s'emballe et s'envole. Sans doute parce que l'auteur a imaginé la sauver maintes fois avec ses soldats Mokarex lorsqu'il était petit.
Cela donne un récit rocambolesque au coeur de la Révolution française où l'on croise la comtesse DuBarry, Robespierre, Olympe de Gouges, Marmotte qui vit dans une cabane de livres, Piqueur qui capture des mots pour apprendre à lire, le marquis d'Anderçon...Au milieu de cette folle galerie, on saute dans le sillage des brigadiers Ed Cercueil et Fossoyeur Jones lancés à la poursuite d'un mystérieux enfant léopard. Entre les conspirations, les interrogatoires, les embûches, les traquenards et les assassinats on retient son souffle pour les suivre dans leur course folle. C'est prenant, haletant, imagé et plein de poésie.
C'est un très beau et très bon livre. On se laisse très vite prendre au jeu, on espère que la reine sera sauvée, même si on connaît tous l'issue qui lui est réservée. C'est un petit bijou d'écriture dans lequel Picouly a su instiller une bonne dose d'humour et quelques moments d'une très grande drôlerie, tels les fameux En-bourgeois inventés par le Mac (avec une petite figurine en cadeau pour les enfants) qu'on mange sur le pouce et debout (ça ne vous rappelle rien ?) ou encore ces « Fous-de-balle » qui font vibrer les foules… Ce livre est un vrai moment de bonheur… Presque jouissif pour celles et ceux qui aiment la bonne littérature… A lire.
J'ai adoré ce livre. Il est passionnant, il est très bien écrit avec de l'humour et une histoire palpitante.
Picouly nous livre ici roman historique original et une véritable déclaration d'amour aux mots qui ne peut qu'enthousiasmer la lectrice que je suis. Il en invente (par exemple les en-bourgeois de Mac, temple de la restauration rapide qui offre des figurines historiques avec les repas) et grâce à deux de ses personnages, il en offre à notre appétit de lecteur : Piqueur, qui ne sait pas lire, est un chasseur de mots qui les ramasse grâce à sa pique et La Marmotte vit lui littéralement dans les livres, reconvertis en meubles.
Un livre jubilatoire, virtuose, avec un vrai souffle littéraire, ne passez pas à côté.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..