Impression d'un Maurice Druon télescopé par un Daniel Pennac. Ou une invention d'un fait historique, avec la passion de Druon et la folie légère de Pennac.
Se lit facilement, parfois très prenant. Un peu comme un suspense policier aussi, tout en sachant à peu près la fin.
C'est plutôt bien écrit, Picouly est un écrivain.
Je l'ai trouvé trop long. Aurait pu faire une centaine de pages de moins à mon goût sans perdre sa saveur et sa valeur.
Des intrigues entremêlées autour des dernières heures de Marie-Antoinette, et de la quête d'un "enfant léopard". Certains veulent tenter de libérer la reine avant son exécution, d'autres veulent retrouver cet enfant dont l'importance et le mystère questionnent. Les personnages vont se croiser dans les rues d'un Paris prêt à tourner une page historique, ambiance finement relatée par l'auteur.
L'histoire, en elle-même, peut paraître un peu répétitive au fil de la lecture, mais les amateurs de roman historique devraient apprécier les différents événements du récit, ainsi que le style alerte de Daniel Picouly.
Pendant la révolution française, au moment de l'exécution de Marie Antoinette. Comme un film de cape et d'épée, avec la verve de Picouly. J'ai moyennement accroché. On recherche un enfant léopard, selon les personnages soit pour le sauver, soit pour le tuer. Avec tous les grands qui ont fait l'histoire du moment (Robespierre, La du Barry, Marie Antoinette). C'est drôle pour les liens avec aujourd'hui : les calèches jaunes comme les taxis new yorkais, la taverne Mac Do, le quartier de Haarlem à Paris. J'ai même cru que la reine allait être sauvée !
Polar de capes et d'épées, enquête à conclure avant la décapitation de marie Antoinette, rythme effréné, rebondissements,personnages attachants.Un bon moment de lecture.
On se bouscule, on se court après , on s'éparpille... de beaux moments ; de beaux personnages. Un écrit sympathique ; vivant mais .... une impression de "pas fini" ; ou de "pas compris"
Une pléthore de personnages se bousculent et parcourent Paris dans tous les sens afin de retrouver l'enfant Léopard, dont on se demande longtemps s'il est mythe ou réalité. L'action se déroule en 1793 et la Reine Marie-Antoinette attend dans sa cellule que s'applique la sentence à laquelle elle a été condamnée : la guillotine.
Il m'a été difficile d'accrocher au premier abord à ce récit où l'auteur use et abuse de jeux de langage et parfois d'anachronismes que ça en devient lassant. Pourtant mon intérêt s'est aiguisé au fil des péripéties et rebondissements jusqu'à la "chute" finale. C'est donc un avis favorable mais en demi-teinte que je donne sur ce roman.