Ma première lecture d'une oeuvre de Daniel Picouly. J'ai trouvé ce roman très original. J'ai bien aimé cette plume alerte, qui nous fait pénétrer dans les coulisses du Paris de l'époque révolutionnaire . J'ai acheté d'autres livres du même auteur, conquise par "L'enfant Léopard" et très heureuse de cette belle découverte.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Nous sommes en octobre 1793 : dans sa cellule, la reine déchue Marie-Antoinette se morfond en attendant son exécution. Parmi bien des regrets, un remord en particulier lui pèse, celui d'un acte odieux commis pendant ses premières années de mariage et jamais racheté. Peut-être est-ce pour cela qu'elle a adressé à un groupe de comploteurs décidés à la sauver cette ultime prière : retrouver un mystérieux enfant léopard dissimulé quelque part dans les bas-fonds parisiens. Mais qui est l'enfant léopard ? Un simple petit mendigot ? Un jeune demi-dieu vénéré par la plèbe ? Ou le fils bâtard de quelque grande dame ? Pistolet au poing, plaque à la ceinture et chapeau melon bien vissé sur la tête, Ed Cercueil et John Fossoyeur, les deux premiers flics noirs de la police parisienne, mènent l'enquête…

De « L'enfant léopard », lu à l'adolescence, j'avais gardé un souvenir délicieux, celui d'un roman plein d'humour, de fantaisie et de retournements de situation aussi inattendus que rocambolesques. À la recherche d'une lecture légère pour débuter les vacances de Noël, j'ai exhumé mon exemplaire du fond de ma bibliothèque dans l'espoir d'y retrouver toute la verve qui m'avait tant séduite à 14 ans. Je n'ai pas été déçue ! Certes, mes goûts ont beaucoup évolué depuis cette époque, mais pas au point de ne plus apprécier ce petit bijou de Daniel Piccouly.

Que les choses soient bien claires : « l'enfant léopard » est un roman du pur divertissement, un récit de cape et d'épée moderne où l'aventure et l'extravagance priment sur la véracité historique. Foin de réalisme et de crédibilité ! le seul véritable but que poursuit M. Piccouly, c'est d'amuser le lecteur et de s'amuser avec lui – et il y arrive fort bien. Ecrit dans un style résolument moderne, riche en calembours et métaphores burlesques, son récit est une trépidante suite d'aventures fantasques, une course affolante et souvent cocasse dans les rues du Paris révolutionnaire. Pas complexé pour un sou, l'auteur y enchaîne anachronisme sur anachronisme, clin d'oeil sur clin d'oeil : on assiste par exemple au premier match de football de l'Histoire de France, à la création du premier fast food et même à la naissance du FLNJ (Front de libération des nains de jardin – non, non, je ne plaisante pas !).

Pas vraiment le genre de roman à lire si vous souhaitez découvrir une vision détaillée et réaliste de la Révolution Française, mais tout à fait idéal pour passer un bon moment et se divertir efficacement. En plus, on peut difficilement accuser M. Piccouly de trahir ses classiques : n'était-ce pas Alexandre Dumas qui affirmait « On peut violer L Histoire pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants » ?

Il y a souvent chez Picouly ce besoin jubilatoire de jongler avec les mots comme un jongleur avec ces quilles. C'est risqué, mais quand c'est réussi qu'est ce que sait bien. "L'enfant léopard" fait partie des livres dont la virtuosité et le souffle vous réconforte dans votre plaisir de lire.
16 Octobre 1793. Marie-Antoinette attend dans une cellule de la Conciergerie son éxécution. A l'extérieur avec que Paris résonne encore des cris de la révolution, un l'enfant est au centre de toutes les rumeurs, et si cet enfant était le fils caché de la Reine ?
Picouly mène l'enquête avec un sens romanesque et un culot hors norme (il réussit à introduire dans son histoire les deux flics de "La reine des pommes" de Chester Himes), l'intrigue passionnante s'appuie aussi sur L Histoire elle-même avec un seul but, celle de nous amuser. Et Picouly y réussit haut la main. Justement récompensé par le Prix Renaudot.
ce livre vaut réellement le détour pour le récit des dernières heures, de l'incarcération de Marie Antoinette. on se met si facilement à la place de cette femme qui a dès lors tout perdu, a qui on a enlevé le peu qui lui restait, son mari, ses enfants, et même sa dignité de femme. ce portrait est particulièrement touchant et m'a particulièrement émue. cela donne une autre image, un autre angle de la Révolution.
Quant à l'histoire de cet enfant illégitime, et de toute l'enquête qui gravite autour, j'ai moyennement adhéré. j'ai trouvé tout ceci superflu, trop tiré par les cheveux, trop rocambolesque. on quitte l'émotion pour du sensationnel et de l'action.
Cependant un livre très agréable, et une écriture romanesque efficace!
J'ai relu ce livre ainsi que le deuxième tome afin de lire le 3ème sortit récemment et de me remettre en mémoire les personnages et l'histoire.
Il m'a encore plus plu que lors de la première lecture.
Les personnages sont attachants, l'histoire farfelue mais tellement drôle. Daniel Picouly place des passages d'une drôlerie peu banale.
Un grand J'AIME.
Livre que j'ai pris plaisir à lire, même si je trouve que le but du livre : L'Enfant Léopard est long à venir dans l'histoire. On en parle, on en parle, mais voit surgir le personnage qu'à la fin de l'histoire.
Après le livre est bien écrit et bien construit car on arrive à suivre le destin d'une dizaine de protagoniste tel que des personnages historiques comme Marie-Antoinette et la du Barry.
C'est une approche différente des derniers instants de Marie-Antoinette que l'on découvre à travers le mystère de L'Enfant Léopard.
A lire pour se fondre dans l'ambiance historique de la Terreur et la Révolution.
c'est mon premier Picouly. Je trouve le monsieur très agréable à écouter mais n'avais jamais eu l'occasion de le lire.

J'ai adoré la fantaisie qui se dégage de ce roman, délicieusement anachronique. Impression que l'auteur nous fait des clins d'oeil, qu'il s'amuse follement à écrire ce roman. En tous cas je me suis bien amusée à le lire.

Au delà de la fantaisie il y a aussi les dernières 24h de Marie-Antoinette. L'histoire a jugé la reine. Ici nous passons quelques heures avec la femme. Incroyablement touchante.

De la fantaisie, de l'émotion, cela aurait suffi à de nombreux auteurs. Mr Picouly s'offre le luxe d'un suspens très efficace. J'ai eu la même sensation qu'en regardant Titanic. On sait très bien comment ça va finir. Mais juste pour cette fois on voudrait bien que l'inéluctable n'ait pas lieu…

Quel merveilleux auteur, qui sait se montrer déroutant au détour d'une page pour mieux faire surgir l'émotion qui était en embuscade à la suivante.
improbable rencontre de chester aimes et alexandre dumas pour un mélange plutôt réussi (pour peu qu'on apprécie dumas et chester himes)
action capes et d'épées et retour de l'homme noir la ou on ne l'attends pas
merci de m'avoir raconté le chevalier de st georges!
sans parler d'un traitement de l'après révolution sans trop de concessions
merci mr picouly!