AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 47 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Petite lecture détente et pleine d'encouragement pour les quiches en orthographe comme moi: La faute d'orthographe est ma langue maternelle, de Daniel Picouly.
L'été dernier alors que j'écoutais France bleu midi, je découvrais un titre très intéressant: la faute d'orthographe est ma langue maternelle. Rien que le titre m'a intrigué. Il faisait écho à une partie de moi qui hélas est toujours la: celle qui a beaucoup de mal avec l'orthographe! Une vrai quiche orthographe je suis!
Cet ouvrage raconte les déboires de Daniel Picouly avec l'orthographe, mais surtout une expérience traumatisante (enfin c'est ce que je pense) qu'a vécu l'auteur. Il a été présenté à toute la classe, debout sur une table, par un professeur remplaçant, car il avait fait plus de 20 fautes à dictée. Autant dire que je compatis!
On entrevoit ainsi l'ancienne éducation où il était parfois courant d'humilier les élèves. Heureusement cela a changé. En commençant le livre, je m'attendais à suivre les différents déboires d'un élève faché avec l'orthographe mais il n'en ai rien. C'est un récit frais, où le narrateur (l'auteur) est tour à tour un enfant et un adulte. On suit l'auteur dans la préparation d'une intervention dans une classe qui fait remonter les souvenir d'enfance. Je n'en dirai pas plus car le récit étant court, cela gacherai le plaisir que vous auriez à lire.
Mais une chose est certaine: Daniel Picouly nous prouve que l'on peut être brillant et très intéressé par la littérature sans pour autant être au départ un cador en orthographe.
Lien : http://wp.me/p3uBku-15
Commenter  J’apprécie          20
un livre rapide à lire et dont la lecture est trés agréable. L'auteur nous y livre une réflexion sur l'écriture, trés pédagogique et trés fine.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un de dévoré ! Comme souvent les livres de Daniel Picouly.
Mais celui-ci a pour lui le charme d'une conversation amicale.

Entre l'enfant et l'adulte qui se souvient, un peu.
Entre l'auteur et le lecteur.
Entre le modèle et les élèves.

Avec une certaine modestie et une bonne dose d'auto-dérision, Daniel Picouly retrace à travers ses souvenirs d'école (et de fautes d'orthographe) son parcours d'écrivain. C'est doux, tendre, ça fait sourire. Un vrai plaisir et une complicité renouvelée.

Une leçon d'écriture qui ne veut pas en être une. A la Picouly
Commenter  J’apprécie          10
Avec humour et tendresse, Daniel Picouly nous propose de partager sa madeleine de Proust.
Un texte simple et efficace qui dévoile l'importance de la famille, de la fratrie dans le processus d'écriture.
Un écrit court, qui donne tout en moins d'une heure, format "théâtre" : léger mais concentré !
A découvrir.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          11
Petit livre rempli d'humour qui relate les souvenirs et le retour de l'auteur dans une classe de l'école primaire: lieu de souvenirs de lecture, d'apprentissage, de fautes d'orthographes..
Un bon moment de lecture agréable, léger et drôle.
Un très bon moment d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Picouly revient sur ses souvenirs d'enfance, et en particulier sur son instituteur qu'il voudrait tuer.
Une petite histoire de mots, de souvenirs d'écolier, douceur de l'enfance.
On peut être un piètre élève on n'est pas pour autant condamné à une vie terne et un boulot mal payé !
Rien n'est jamais acquis et rien n'est jamais définitif non plus. Chaque enfant est unique et il le rappelle bien ici.
Pour l'avoir rencontré au Salon du livre de Montmorillon dans la Vienne, c'est un homme d'une grande humanité, très chaleureux et accessible.
Une très belle rencontre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'écrivain adulte Daniel Picouly revient dans son école et se remémore son enfance. quand il nous explique comment de cancre il est devenu un auteur. Quand il nous raconte une tranche de sa vie et qu'on prend plaisir à la lire car c'est drôle et plein de style.

Ayant participé à l'édition des "timbrés de l'orthographe" lors du parrainage de Mr Picouly et ayant à la fois souffert sur sa dictée mais aussi pris un énorme plaisir à la lecture se son texte écrit pour l'occasion ("adoptez moi" où un faute d'orthographe suppliait qu'on l'adopte...et j'ai succombé à son appel de multiples fois); il m'était impossible de ne pas profiter de sa présence à la foire du livre de Brive 2015 pour acheter ce livre au titre éloquent.

Et je dois dire que je ne fut pas déçu. Là encore dans un récit court, Daniel Picouly réussi avec brio à nous faire plaisir par son style littéraire jubilatoire.

"La mort aux rats c'est pratique. On en a chez nous...Normal, on a des rats. Mais moi le poison que je préfère, c'est le monoxyde de carbone. le monoxyde de carbone, c'est l'amanite phalloïde des villes: un gaz inodore et incolore. On en a chez soi, mais on ne le sait pas. Alors on s'endort et on meurt. Gratuit. C'est un gaz de pauvre. Notre famille a failli en mourir. Normal, on est des pauvres. le monoxyde de carbone, c'est aussi un gaz saisonnier. Il revient chaque hiver."..

Mais aussi a nous donner quelques réflexions sur son métier:

Il faut écrire en amant et relire en mari [...] "comment on fait pour réduire la distance entre [...] ce qu'on rêve d'écrire et ce qu'on écrit?" le travail!

Tout cela se lit vite, facilement mais...on a presque en vi de le relire. Encore et encore. Juste pour le plaisir du style. Finalement il nous raconte des choses ordinaires et pourtant...essayons de faire la même chose et comparons...non décidemment il faudra beaucoup de travail pour faire aussi bien
Commenter  J’apprécie          00
Très drôle
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre

{* *}