Alpes de lumière (01/05/1998)
3.67/5   3 notes
L'interpellation par les gabelous, en 1710, de paysans faux-sauniers, se serait terminée par un arrangement financier si le président de la Cour des comptes, voulant faire un exemple, n'avait mis toute sa hargne à les envoyer aux galères. Une histoire de petites gens qui, en voulant biaiser avec un quotidien écrasant, ont été happés par l'engrenage de la justice royale.

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après Les mulets du sel : Une rébellion paysanne dans le pays du Verdon en 1710Voir plus
En 1710, le peuple a faim, le Grand hiver fut glacial, même en Provence. Pourtant les taxes ne diminuent pas. le sel est indispensable, et l'on est obligé de l'acheter au prix fort dans les greniers du roi. Evidemment on sait bien que le sel n'est pas si cher, il suffit de le ramasser dans la mer et de le transporter en louant quelques mulets. Mais les gabelous veillent pour intercepter les faux sauniers qui essayent de le faire circuler en contrebande. Malgré le soutien des villageois, les malheureux faux-sauniers n'éviteront pas les condamnations terribles.

Car il ne s'agit plus tant de sacs de sel ni de mulets mais, avec un temps de retard, de l'autorité de l'Etat, du roi, qui s'est vue bafouée par quelques poignée de misérables soutenus par toute une population. Et cela, en 1710, c'est le crime suprême.