Les Presses du Midi (02/12/2008)
3.5/5   1 notes
« La remontée dElzéard » est un livre de récits dans la continuité « d'Horizons millénaires » du même auteur publié en 2007. Mais le présent ouvrage parle de temps sur lesquels on est mieux renseigné, des faits bien repérés, des personnages et de lieux parfois connus. Cet ouvrage ravive ainsi des souvenirs historiques réels par de l'imaginaire. Celui-ci s'étire sur les 5 siècles de l'époque moderne (1450-1950), en une suite de vingt histoires particulières qui évoqu... >Voir plus
Que lire après La remontée d'ElzéardVoir plus
Elzéard, un jeune garçon décide de remonter le cours du Verdon. Ce récit fictif nous transporte,en Provence, en 1450, à cette époque les hommes n'exploraient pas les lieux sauvages comme les gorges du Verdon qui apparaissaient comme peu fréquentables.
C'est premier de la série de récits qui racontent une période de cinq siècles dans le village de Vinon-sur-Verdon. L'auteur a collecté des documents historiques et des illustrations qui lui servent à faire vivre ses personnages.
Ce livre agréable à lire m'a permis de comprendre la vie quotidienne des gens sans histoire.

Personne, jamais, n'a pu atteindre le fond du précipice ; même les braconniers ne vont pas loin dans la poursuite du gibier.