La couverture de Nos mains en l'air a attiré mon attention lors de la dernière Masse critique jeunesse. Et il y a de quoi, elle est magnifique. Ces ballons multicolores qui font s'envoler la voiture sont plein de poésie. ça reflète bien l'ambiance du roman.

J'ai trouvé les deux personnages très touchants. Ils sont tous les deux emprisonnés dans une vie qu'ils ne souhaitent pas. Yazel a 12 ans, elle a perdu ses parents dans un accident quelques années auparavant et doit vivre chez une tante qui la déteste - un sentiment réciproque. Victor, lui, a 21 ans et n'a d'autre choix que d'être braqueur comme son père et ses frères, mais il est rongé par la culpabilité de faire du mal aux autres.

Leur rencontre est assez improbable et leur évasion encore plus, mais l'histoire est tellement pleine de bons sentiments qu'on s'en fiche. On se laisse emporter par leur voyage et leurs discussions, même si on se demande bien comment l'histoire va pouvoir se terminer. Au contact l'un de l'autre les deux protagonistes s'affirment et prennent leur vie en main pour le plus grand plaisir du lecteur.

Pendant la Masse critique j'ai aussi été attirée par le fait qu'on suit le parcours d'une jeune fille sourde. C'est un univers qui m'intéresse et qui me semble bien raconté dans cette histoire.

Bref, j'ai passé un bon moment avec Nos mains en l'air. Je ne suis pas déçue de l'avoir sélectionné et encore, je ne savais pas que ça se passait à Angers, ma ville de coeur. Je conseille ce roman initiatique pour les CDI dès la fin collège. Pour les bons lecteurs notamment car il est assez imposant, bien que facile à lire. Je vais m'intéresser de plus près aux autres livres de Coline Pierré, son écriture m'a plu. On est rarement déçu par les romans Doado de chez Rouergue. Merci à eux et à Babelio pour cette découverte. 4/5
En cette fin d'année pas toujours très joyeuse, je ne peux que vous conseiller cette lecture très tendre qui dédramatise la surdité à travers une quête initiatique douce et drôle.

Victor et Yazel forment un duo rafraîchissant et loin des stéréotypes. Ils n'ont pas grand chose en commun, pourtant ils vont s'offrir tout le reste : la tendresse, l'amitié, la confiance et l'écoute. Ces sentiments indispensables dont ils manquent tant dans leur vie respective. A travers un road-trip poétique, ils se découvrent, se racontent et apprennent de leurs différences.

J'ai suivi ces deux personnages avec beaucoup de plaisir. Si bien que j'ai continué ma lecture avec enthousiasme même quand le scénario est venu à manquer cruellement de réalisme durant l'escapade à Venise. Un point qui m'attriste, car sans cela cette lecture aurait été proche de la perfection.

Quoiqu'il en soit, je conseille vraiment ce roman pour son petit côté poétique qui en fait tout le charme.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
L'histoire de Victor et Yazel est hautement improbable et d'autant plus délectable !
Ces deux enfants (car, malgré ses 21 ans, Victor reste un enfant un peu perdu) nous entraînent dans une fugue autoroutière parsemée de réflexions sur l'existence - les leurs étant particulièrement chaotiques - de moments de joie partagée et de doute.