Je ne connaissais pas Coline Pierré, qui a aussi écrit pour la jeunesse. C'est le titre qui m'a d'abord attirée. "Grammaire" évoquant des souvenirs scolaires plutôt rébarbatifs , comment peut-on l'imaginer amoureuse... Curieuse association mais après lecture, judicieusement choisie.

Car l'amour est envisagé à travers les mots, le langage. Chaque partie du recueil convoque les différentes phases du sentiment amoureux vu par ce prisme: rencontrer, tomber, briser, suspendre, partager... La langue de l'un contre, avec, sans celle de l'autre. La difficile fusion .

" est-il possible de ne pas se blesser
quand on s'accroche avec des adjectifs
quand on s'écorche avec du sens"

Les textes sont subtils, presque philosophiques, et aussi créatifs. L'auteure joue sur la présentation typographique, par exemple en décalant les syllabes du verbe " trébucher" , mimant bien cette action, joue aussi sur l'espace de la page, donnant ainsi un élan neuf aux mots.

J'ai aimé cette liberté accordée au poème, et surtout la réflexion profonde sur cette parole qui lie ou sépare ceux qui s'aiment. Qui fonde un couple mais en révèle aussi les fragilités.

Je terminerai par l'évocation de ce voyage essentiel, cette recherche d'union linguistique :

" te parler c'est voyager de mon pays vers le tien
et d'un bout à l'autre du parcours
traverser mille contrées comme mille singularités
guidée par le désir
de te déchiffrer et de te traduire
il y a ma langue
il y a la tienne
et il y a toutes les autres"

Originale et intéressante découverte!

"
Je suis sortie très loin de ma zone de confort avec ce livre de Coline Pierré, un texte de poésie, qui doit être le genre que j'aime le moins ;-) Mais je suis curieuse et j'aime beaucoup l'écriture de Coline Pierré, donc j'avais envie d'essayer. Et puis en ce moment j'essaye de m'ouvrir à la poésie car c'est un genre que je connais très peu et je me dis qu'il y a des projets à faire en collège.

Bref, j'ai lu ce livre et je me suis un peu forcée pour le commencer (il était dans ma PAL depuis plusieurs mois) mais une fois ouvert, je l'ai lu d'une traite ! J'ai trop le souvenir de poésies étudiées au lycée ou à la fac ou je ne comprenais rien. Ici, c'est tout le contraire ! Coline Pierré explore le sentiment amoureux, on est presque dans un essai tant on sent la recherche de sens dans les propos qu'elle tient. C'est la poésie, certes, mais de la poésie moderne et philosophique.

J'ai beaucoup aimé réfléchir avec elle au fil de la lecture. le propos est intéressant, la langue utilisée est belle et les effets stylistiques s'allient parfaitement avec le sens donné au texte.

L'autrice parle aussi du mouvement des corps et de la danse en lien avec le sentiment amoureux. Elle propose également une lecture dansée de ce texte.

Je ne lirai pas ce genre de texte tous les jours, parce que c'est beaucoup plus complexe à lire qu'un roman, mais une fois de temps en temps, je ne dis pas non !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..