Roberto est maintenant un homme comblé. Il a une femme qui l'attend sagement à la maison. Elle ne parle pas. Ne se dispute jamais. Il en fait ce qu'il en veut. Surtout dans cette baignoire. Des jeux sexuels. Elle ne peut consentir. Elle est une poupée. Elle le comble. Mais deux gamins viendront faire éclater cette pseudo vie de couple parfaite. Ils la brisent. Roberto leur en voudra. Assez pour tuer l'un deux.

Elisabetta passe ses nuits à écrire depuis la mort de son mari. Elle est une auteure à succès. Elle souffre et commence à se perdre dans la vie de ses personnages. Elle perd le lien avec la réalité, l'imaginaire se confond à sa vie. Mais si cette confusion cachait autre chose ? Et si elle tentait de dévoiler quelque chose à la face du monde par ses écrits ?

Les deux histoires sont liées et s'entremêlent… assez pour m'avoir quelque peu perdue a un moment. Une histoire labyrinthique, oppressant. Mais pas de la bonne façon pour moi. Je me suis sentie mise à l'écart dans ce récit. Une spectatrice qui ne comprend pas tout. Qui perd la subtilité de l'histoire. Peut-être pas le bon moment pour le lire. Qui sait… mais je sors de cette lecture très mitigée, avec une impression désagréable d'être vraiment passée à côté. Dommage. Parce que les avis positifs et la 4e de couverture me donnait très envie.
Ce livre m'a été proposé par ma bibliothécaire qui sait que j'aime la littérature italienne.
L'enthousiasme d'une amie était aussi très motivant.
Et je suis au regret de leur renvoyer ma déception.
Je n'aime pas les thrillers. Je trouve ce genre artificiel. Il nécessite grand renfort de noirceur, de perversité, de manipulation.
N'empêche que si j'avais lu l'histoire du gamin Mario en continu, j'aurais été intéressée. Car il y a de belles pages, captivantes.
Ce qui m'a gênée, c'est l'intervention de l'écrivain, son irruption . Elle parle de sa vie, ça pourrait aller; mais elle parle de ses personnages, de la façon dont elle va les faire avancer. Alors : stoppée net, arrachée à ma lecture. Adieu la crédibilité.
Je n'ai pas beaucoup apprécié le style. Il y a des réflexions générales sur la vie qui se répètent, ainsi que les pensées de Mario.Je me lassais.
La quatrième, trop bavarde, annonce "une intrigue aux retournements imprévisibles". Imprévisibles, oui, mais invraisemblables pour moi.
Oui, oui, je me répète : je n'aime pas les thrillers.
Mario, 10 ans, espionne son voisin, Mr Ruper, avec son copain Ricardo. Ce voisin est un peu particulier, il donne le bain tous les soirs à sa femme. Un soir, pour en savoir plus, les 2 garçons, s'introduisent à l'intérieur de l'apparteemnt de Mr Ruper pour découvrir qui est cette femme mystérieuse. Mais Mr Ruper rentre ce soir-là plus tôt que prévu. Un drame va se produire.

Un roman noir original dans sa narration et sa construction. L'auteure joue avec nous à essayer de démêler le vrai du faux. On suit 2 histoires parallèles : celle de Mario, et celle d'Elisabeta (je vous laisserais découvrir par vous-même qui elle est). Autant la première histoire m'a convaincu, autant, dans la 2ème, j'ai ressenti quelques longueurs. J'ai eu parfois l'impression de tourner en rond. L'alternance était aussi parfois difficile à suivre, j'ai été un peu perdue.
C'est un roman sombre à l'ambiance pesante. L'auteure nous montre une vision manichéenne des hommes. Dans ce roman, ce sont tous des salauds. le père de Mario, qui les a abandonné sa mère et lui, Ruper, le pervers et un 3ème dont je ne peux pas vous parler sans spoiler.
C'est un roman qui m'intriguait beaucoup. J'ai néanmoins été moins touchée que ce à quoi je m'attendais, vu les nombreuses critiques élogieuses. Mais le style de l'auteure m'a bien plu et je lirais un autre de ses romans pour me faire un avis définitif.
Gilda Piersanti interroge sur comment s'en sortir après avoir été pris dans les griffes d'un pervers. Résilience ? Négation ? Ou mimétisme ? …

Bref, j'ai bien aimé !
Je viens de finir de lire ce roman policier et je suis assez surprise voire un peu perplexe..
C'est un roman policier construit comme nul autre : des histoires imbriquées et une question en fil rouge : quelle est la part de réalité et de fiction en littérature, où l'auteur va t il puiser ses idées, quelle est la place du réel, de la vie de l'auteur etc...bref de quoi s'inspire t-il ?
A côté de cela il y a une intrigue pour le moins surprenante dans son déroulement je n'en dirai pas plus. La construction du récit qui en découle peut nous perdre un peu disons..
Alors au final j'ai bien aimé mais sans plus, je n'ai pas eu ce frisson qui accompagne la fin d'un super polar, je ne me suis pas totalement laissée emmener et je ne sais vraiment pourquoi...
Bon je ne sais pas par ou commencer..mais je n'ai pas aimé ce roman!il est très bien écrit certainement mais je ne sais pas il m'a procuré que du malaise pourtant jai lu des histoires bien plus perverses et dégoûtantes ..en plus l'alternance entre l'histoire du livre et celle de l'auteur ne m'a pas impressionné franchement!
Pas mal, mais beaucoup de longueurs. Je ne trouve pas la construction si brillante ni vertigineuse que cela. Aucun suspense.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique, j'avoue avoir commencer ce thriller psychologique sans vraiment rien en attendre. Et bien figurez-vous que ce fut une très belle surprise.
Je ne m'attendais absolument pas à être happé à ce point loin par la plume machiavélique de Gilda Piersanti.
Ce roman est un vrai roman noir puissant; où les personnages sont psychologiquement très travaillés, l'auteure n'a rien laissé au hasard , les pièces du puzzle s'imbriquent les unes après les autres , l'ambiance y est pesante, le lecteur est tenus en haleine et se fait balader du début à la fin. C'est noir, efficace, un style détonnant, tous les ingrédients ont été réunis pour que je passe une agréable lecture et ce fut le cas !!!!!!!
Attention : confirmation d'auteure à l'horizon. Gilda Piersanti fait son retour dans les rayonnages de nos librairies avec Illusion tragique, un roman à la croisée des chemins entre thriller psychologique, roman noir et pourquoi pas science-fiction discrète, tout cela publié chez le Passage (un merci en passant). On vous laisse découvrir tout ça avec cette chronique Lettres it be !

# La bande-annonce

En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant… Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.
Son ami Riccardo et lui ont décidé d'aller libérer la princesse, parce qu'il n'y a pas d'autre explication : monsieur Ruper l'a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré…

Dans ce thriller de l'enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d'un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu'au dénouement… inimaginable.

Car la réalité à laquelle nous nous croyons solidement ancrés se révèle parfois n'être que faux-semblant. le réveil sera alors sanglant, forcément sanglant.

# L'avis de Lettres it be

Avant de se livrer corps et plume à l'écriture, Gilda Piersanti suivait des études en architecture. Un souci du détail, un souci de la construction que l'on retrouve dans ses romans, des livres plusieurs fois primés et reconnus (prix SNCF du polar européen en 2007 pour Bleu catacombes, adaptation pour la télévision de Rouge abattoir en 2003). Une fois de plus, Illusion tragique n'échappe pas à la règle et présente une construction dite « chorale », tout un enchevêtrement de personnages, de situations qui s'avèreront très vite n'être pas si éloignées que cela. Et puis l'Italie comme cadre pour accueillir une histoire, c'est toujours du plus bel effet (on pense aux Enfants de Venise de Luca di Fulvio, évidemment).

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Il est plutôt difficile de résumer ce roman....je ne sais pas trop comment m'y prendre. En effet nous commençons ce thriller en faisant connaissance du petit Mario qui, avec son ami Riccardo, entrent un jour par effraction chez leur voisin M Ruper et y découvrent le secret de ce dernier, il vit avec une «  baby doll ».... Nous comprenons tout de suite que cela va mal finir … Riccardo est assassiné, poussé dans le Tibre et Mario est mort de peur, d'autant plus que son étrange et inquiétant voisin s'immisce petit à petit dans la vie de sa mère … Puis nous faisons connaissance d'Elisabetta... qui n'est autre que l'écrivain du roman sur Mario . Autre personnage trouble dont le mari a été assassiné ( je ne peux pas en dire plus ) . Ces deux histoires s'entremêlent parfaitement et nous dérangent en même temps car l'atmosphère est oppressante et les adultes non rien de sympathiques. ... Un bon thriller. Merci à Babelio et les éditions le Passage.