Florian Pigé (Autre)
Voce Verso (07/05/2021)
Dans la forêt immense, Ours est chez lui. Il connaît tous les bruits, tous les arbres, tous les coins calmes. Dans la forêt immense, Nour a envie de se reposer. Mais elle ne connaît que les bruits de poursuite, la faim et la fuite. Aujourd'hui, dans la forêt immense, tout le monde retient son souffle ; quelque chose va arriver!
Que lire après Ours et NourVoir plus
Dans une forêt immense et mystérieuse, Ours s'ennuie depuis le départ de sa maman.
Nour est une toute petite souris qui découvre cette forêt... Et finit par rencontrer Ours !

J'ai trouvé les illustrations crayonnées vraiment très jolies ! Délicates, dans un style un brin asiatique, elles nous entraînent rapidement dans cette histoire si mignonne. Très peu de couleurs sont utilisées (bleu turquoise, rose, noir et blanc) et rendent les contrastes attrayants. Et enfin, la mise en page est parfaite !

Le temps de lecture, la typographie et le style sont tout à fait adapté.e.s à un livre de première lecture. le vocabulaire est à la fois simple et riche et l'histoire est pleine de poésie et de bienveillance.
"Ours et Nour" est un mignon petit roman sur la rencontre d'un ours et d'une souris.
Chacun traîne sa solitude et ses peurs, mais voilà qu'ils se trouvent tous deux au même endroit au même moment.
Les illustrations aux couleurs pastel accentuent la douceur de la forêt, écrin de cette amitié qui débute. Charmant !
Classé deux feuilles ("je lis tout seul") dans la collection GINKO, cette histoire s'adresse aux nouveaux lecteurs.
Ours et Nour est un livre pour enfant d'une grande douceur, qui aborde le thème de l'amitié, au delà des différences.

Dans cette histoire tout en poésie, nous suivons un ours, qui nous apparait tout de suite attachant, un peu timide, seul dans sa forêt, à la recherche de ce qui mettra un terme à son ennui. Nour, elle est une petite souris apeurée et très seule, elle aussi. Deux êtres très différents, mais qui rencontrent les mêmes émotions, les mêmes besoins. Nous allons assister à leur rencontre, avec un grand soulagement !

Cette histoire est tellement douce, très agréable à lire. C'est une grande qualité des livres édités par Voce Verso. le texte est riche, dense et long, mais fluide et bien écrit, doté d'un vocabulaire parfois soutenu, en tout cas très plaisant à la lecture. C'est pour cela qu'il est proposé également comme livre de découverte de la lecture, tant elle est adaptée aux enfants.

Nous avons adoré les illustrations qui accompagnent la poésie de l'histoire. Un choix de quadrichromie, dans une variante plutôt chaude, un bleu et un rose désaturés, un brun foncé, et la réserve du papier d'un blanc crème
Les personnages de Nour la souris et Ours sont adorables

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Ours vit dans la forêt. Il la connait par coeur et aime écouter le murmure du vent qui fait bruisser les feuilles des arbres et celui de la rivière qui l'apaise et l'aide à s'endormir. Mais Ours se sent bien seul. Quand Nour pénètre dans la forêt, elle fuit les dangers du monde, le coeur lourdement chargé d'un sentiment de solitude. Elle se laisse bercer par tous ces murmures qui lui chatouillent les vibrisses. Leur rencontre vient rompre leur solitude.
Ours et Nour est une très jolie histoire pour les jeunes lecteurs. Véritable hymne à l'amitié, le récit de Béatrice Serre parle de solitude et d'amitié entre deux êtres que tout oppose. Les illustrations aux couleurs pastelles de Florian Pigé viennent amplifier la poésie du texte. L'ensemble est aussi doux qu'un bonbon, plein de tendresse et d'émotions.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
📚Ours vit seul dans une immense forêt. Depuis que sa maman est partie, il se sent un peu seul. Même si la forêt lui offre une présence protectrice et qu'il vit parmi les animaux. Au pied d'un vieil érable, près d'une rivière, il a appris à connaitre la nature qui change au fil des saisons. Et il s'y sent bien.

🖊En seulement quelques pages, Béatrice Serre et Florian Pigé nous emmènent avec Ours et Nour au coeur d'une forêt vibrante et accueillante. Les petits lecteurs y découvriront la magie et la simplicité de la rencontre, au-delà des différences. L'harmonie qui résonne ici est celle d'une petite mélodie qui apporte la joie à deux êtres qui se sentaient seuls et qui se sont trouvés.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/ours-et..

critiques presse (1)
Ricochet
08 juillet 2021
Accessible grâce à son écriture et à son illustration, ce récit présente beaucoup d’intérêt. Thématique, narration, illustration jouent à la fois la simplicité et le raffinement.
De l'autre côté de l'arbre, Ours entend une respiration. C'est une nouvelle vie dans la forêt. Ours ne bouge plus. Il est plein de peur et d'attente à la fois. Nour ne bouge plus non plus. Même la forêt n'ose plus bouger et tout est en suspens.
Nour s'avance dans la forêt immense. Elle se sent si petite. Fatiguée et apeurée, elle a longtemps marché dans des forêts sombres. Des forêts différentes, tapissées d'épines. Des forêts d'ombre et de silence où elle n'arrivait pas à se reposer. Des forêts de glace et de métal, sans terrier ou s'abriter. Des forêts de solitude.
C'est une forêt immense, un peu mystérieuse. Un peu rêveuse aussi. Ours est né ici et il a toujours vécu ici. Quand sa maman était là, la forêt était un peu moins mystérieuse.
Au bord de la rivière, Ours a trouvé un abri dans les racines du vieil érable. Le murmure de l'eau l'apaise. Il lui rappelle la respiration de sa maman. Ours aime la forêt, il s'y sent vivant. Parmi les animaux et parmi les arbres aussi.