Les Editions du Mercredi (01/11/2015)
4.33/5   3 notes
Il existe une famille qui collectionne des petits bouts de vie : des morceaux de temps qui passe, du sable des plages des vacances, des timbres de pays disparus, des mots qui auraient du s'envoler, des vieilles cafetières, des objets qui ne servent à rien. Rien du tout ? Pas si sûr… Un album plein de poésie et de belles images pour les enfants à partir de 4 ans.
Que lire après Mes petits bouts de rienVoir plus
C'est un grand album qui parle de tout ce que l'on peut garder, accumuler et qui compte pour nous. le narrateur énumère les objets que les membres de sa famille conservent à la manière d'un trésor et qui révèlent un peu de leur personnalité.

J'ai trouvé la couverture de ce livre très belle. Elle évoque pour moi la nostalgie joyeuse de l'enfance. On comprend après la lecture qu'il s'agit en réalité d'une sorte de condensé du récit, puisque les différentes passions des personnages y sont représentées.

L'ensemble m'évoque un potager, parce qu'aux objets répondent les mots, les étiquettes qu'on leur donne… et où chacun peut puiser de quoi se sustenter...

Mais j'avoue que j'étais déjà conquise par le titre, sa sonorité et aussi le déterminant possessif associé au mot “rien”. Ce projet de donner de la valeur à ce qui en général n'en a pas, de renverser les attendus, m'a tout de suite enchanté.

Le travail sur les illustrations est en symbiose avec le texte, d'ailleurs elles sont souvent annotées à la manière d'un album de famille. le travail des matières, des nuances, des couleurs...le découpage, les déchirures… la mise en page...tout interroge et fait sens.

La dernière page est laissée immaculée pour que le lecteur puisse à son tour écrire et dessiner ce qu'il collectionne ou collectionnera. Pour mon enfant, ce sera les doudous !

Un hymne à tous les collectionneurs mais aussi un outil pour les parents et enseignants qui souhaitent réaliser un travail sur les objets, leur puissance, leur symbole.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mes petits bouts de rien, un livre tellement poétique. Il commence comme une comptine, un poème. Et au fil des pages, on nous présente la famille de l'enfant et leurs collections : les chapeaux, les machines à écrire, les poules, les cafetières... et j'en passe. Une nouvelle découverte à chaque page des petits trésors auxquels on s'attache et les commentaires de l'enfant sur les différentes collections. C'est presque une réflexion philosophique pour nous adultes sur ces petits trésors que ramènent les enfants comme s'ils étaient magiques et que l'on voit comme des nids à poussière, des objets encombrants. La collection comme une valeur, un souvenir, l'identité d'une personne. C'est très joliment écrit et drôle aussi.
Les illustrations donnent au livre son identité, comme un grand carnet de souvenirs, de collages, de dessins, un petit côté ancien qui donne beaucoup de charme au livre. On entre dans un monde poétique fait de petits bouts de rien, un livre hors du temps qui nous transporte.
Merci aux éditions du mercredi pour ce livre, reçu dans le cadre d'un masse critique.
Un très joli album . Il fait un peu penser à un style scrapbooking avec ses belles couleurs pastels et ses semblants de collages. Chaque membre de la famille collectionne des petites choses et au fil des pages on se met à sourire . Un album d'une belle qualité pour les petits et grands.

Ma maman collectionne le sable
de toute les plages où elle est allée.
N’allez pas croire que tous les sables se ressemblent.