AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 46 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour amateurs de grande violence seulement.
Commenter  J’apprécie          80
Lecture très ardue que celle-ci, lecture d'une certaine décadence urbaine ("Plata quemada", 1997).
Des malfrats drogués et violents vont organiser un casse dans une banque et ne reculeront devant rien.
Une horreur inspirée d'un fait divers datant de 1965.
L'Argentine à "l'honneur" en ce moment avec un autre fait divers réel qui a inspiré le film "El clan", un très bon film sur la période "enlèvements" de l'Argentine.
Si le film est très bon, la série faite pour la télévision est encore meilleure, car elle va plus loin dans la culpabilité de cette famille de psychopathes, les Puccio. La série est visible in extenso sur youtube en 11 chapitres, en tapant "Una historia del clan-youtube ( attention, en espagnol). Frissons et horreur assurés.
Commenter  J’apprécie          30
Un auteur que je ne connaissais pas. Une littérature que je ne connaissais pas non plus (je reconnais mon inculture complète sur la littérature sud américaine). Alors, quand ce roman commence avec quelques références politiques et historiques sur l'Argentine, j'aurais aimé que quelques explications, un peu plus claires et évidentes que celles qui sont données dans l'appendice en fin de livre, soient données au début de l'ouvrage. Ceci dit, j'ai appris quelques petites choses sur cette période en Argentine ou en Uruguay.
Une écriture dont je ne suis pas forcément fan, mais qui est remarquable, au premier sens du terme en tout cas : cette juxtaposition dans la même phrase grammaticale (qui commence par une majuscule et se termine par un point) de plusieurs phrases au niveau du sens (différents sujets pour différents verbes) donne un ton très particulier au roman. Par contre, j'avoue avoir été gênée par la présence permanente des parenthèses qui coupent le récit. Les niveaux de langages évoluent en fonction des différents personnages. En effet, il n'y a pas un seul point de vue mais une multitude : on alterne entre celui des différents complices, celui de la population, de la police, des journalistes...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}