Pour amateurs de grande violence seulement.
Lecture très ardue que celle-ci, lecture d'une certaine décadence urbaine ("Plata quemada", 1997).
Des malfrats drogués et violents vont organiser un casse dans une banque et ne reculeront devant rien.
Une horreur inspirée d'un fait divers datant de 1965.
L'Argentine à "l'honneur" en ce moment avec un autre fait divers réel qui a inspiré le film "El clan", un très bon film sur la période "enlèvements" de l'Argentine.
Si le film est très bon, la série faite pour la télévision est encore meilleure, car elle va plus loin dans la culpabilité de cette famille de psychopathes, les Puccio. La série est visible in extenso sur youtube en 11 chapitres, en tapant "Una historia del clan-youtube ( attention, en espagnol). Frissons et horreur assurés.
Un auteur que je ne connaissais pas. Une littérature que je ne connaissais pas non plus (je reconnais mon inculture complète sur la littérature sud américaine). Alors, quand ce roman commence avec quelques références politiques et historiques sur l'Argentine, j'aurais aimé que quelques explications, un peu plus claires et évidentes que celles qui sont données dans l'appendice en fin de livre, soient données au début de l'ouvrage. Ceci dit, j'ai appris quelques petites choses sur cette période en Argentine ou en Uruguay.
Une écriture dont je ne suis pas forcément fan, mais qui est remarquable, au premier sens du terme en tout cas : cette juxtaposition dans la même phrase grammaticale (qui commence par une majuscule et se termine par un point) de plusieurs phrases au niveau du sens (différents sujets pour différents verbes) donne un ton très particulier au roman. Par contre, j'avoue avoir été gênée par la présence permanente des parenthèses qui coupent le récit. Les niveaux de langages évoluent en fonction des différents personnages. En effet, il n'y a pas un seul point de vue mais une multitude : on alterne entre celui des différents complices, celui de la population, de la police, des journalistes...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..