François-Michel Durazzo (Traducteur)
Zulma (03/09/2009)
2.5/5   3 notes
Le gaucho invisible, la petite fille rousse, la jeune fille muette… Mais aussi Mac Kensey, qui a reconstruit son cottage en Patagonie et vit suspendu aux ondes de la BBC, un professeur hongrois spécialiste du Martín Fierro incapable d’apprendre l'espagnol, la danseuse du Majestic folle d’un gangster coréen. Autant d’histoires auxquelles se mêlent des personnages historiques tels Macedonio Fernández ou Evita Perón, qui naissent, se modifient à l’infini et s’enchevêtr... >Voir plus
Que lire après La ville absenteVoir plus
Voici une lecture qui m'a coûté et que j'ai lu jusqu'au bout parce que le livre m'avait été recommandé.
C'est une dystopie ou roman d'anticipation, un genre que je n'aime pas. Il ne me convient pas, j'ai la fâcheuse impression de perdre mon temps déjà si occupé.
Ce n'est pas une lecture stupide, loin de là, mais c'est une lecture beaucoup trop compliquée qui nécessite des clefs pour la compréhension. C'est très métalittéraire aussi, avec des allusions à d'autres écrivains argentins pas forcément connus du simple lecteur, comme Macedonio Fernández ou bien sûr, le monstre sacré des argentins, Jorge Luis Borges.
Il y a trois histoires dans ce roman : 1) celle de Junior, un journaliste qui fait des recherches sur des enregistrements faits par une étrange machine reléguée dans un musée; 2) celle de l'origine de cette étrange machine conçue par Macedonio Fernández et Emil Russo, un ingénieur. Elle a été conçue comme une manière d'apprivoiser l'esprit dElena Fernández, l'épouse décédée de Macedonio; 3) la très compliquée histoire de l'Argentine entre les années de la Dictature de Varela (1976) et la guerre des Malvines (1982).
Bref, c'est fichtrement compliqué tout cela.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..