Ce livre parle de la jeunesse dorée parisienne. Une belle claque. Entre drogue, alcool, sexe, les déboires de Hell sont remarquablement dévoilés. Puis la rencontre. Une petite bombe ce livre.
Cet ouvrage a été classé parmi des best-sellers et le résumé au dos du livre m'a paru alléchant. Malheureusement, le contenu est très pauvre. L'auteur essaie de choquer, mais ses tentatives sont vaines. Ella, qui se fait appeler Hell, est une pauvre petite fille riche qui nous raconte les anecdotes insipides de sa petite vie : shopping ici, boîte par là, rencontre là-bas…Rien de très intéressant, et même tout cet étalage de richesse laisse indifférent et devient carrément lassant au fur et à mesure de la lecture. Quant à la personnalité du personnage principal, je trouve que l'auteur lui a donné volontairement des traits de caractère antipathiques dans le but de provoquer. Si au début elle nous donne l'impression d'avoir une plume assurée, on sent que c'est assez superficiel et notre sentiment se confirme très vite vers le milieu du livre car l'auteur s'essouffle, et du coup se répète beaucoup. On a surtout un étalage ennuyeux des états d'âme de Ella, qui n'est qu'une jeune adolescente amoureuse. La fin est très décevante et bâclée, comme si l'auteur voulait à tout prix finir le livre.
Un conseil : à éviter, d'autant plus que le style d'écriture n'est pas fluide du tout !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
j'ai lu le livre et j'ai vu le film.
ça n'a rien à voir du tout, j'ai adoré le livre, y a vraiment un truc qui fait qu'on aime ou que l'on aime pas.

Le film s'est du tout aller, on me proposerait ce film là ou un film d'horreur sans hésitation c'est l'horreur.

Pour en revenir au livre, il est psychologique, il ne fait pas avancer dans la vie c'est certain, mais il montre un monde différent, un monde ( superficiel) l'argent, le pouvoir, le flic, la baise...

On constate que rien ne fait vraiment le bonheur surtout pas l'argent même s'il y contribue.
Ce livre, c'est une grande claque dans la gueule. J'avais beaucoup d'à-priori contre, je pensais que c'était un livre vain, inutilement trash sans âme. Je m'étais trompée. Car il nous touche, qualité rare.
Dès les premières lignes, le lecteur est aspiré dans l'histoire : littéralement, comme si Hell nous parlait directement. Hell a tout pour se faire détester : elle est riche, belle, jeune. Pourtant, on a pitié d'elle. Car elle n'est pas heureuse. Malgré tout son argent. Et oui, l'argent ne fait pas le bonheur c'est même plutôt le contraire.
Le style est vif, drôle, corrosif. On rit, et à la fin, on a envie de pleurer. La fin est étonnante, mais finalement, était prévisible : qu'importe, elle nous touche. Ce livre nous parle même si l'on a pas des millions à claquer, qu'on ne passe pas sa vie à se droguer. Il évoque la vanité de la vie, et ça on peut tous le comprendre. Ce livre est à lire. Absolument.
J'ai vu ce livre revenir sur pas mal de blogs de littératures donc je me suis dit pourquoi pas ! de plus, il me tentait bien. Cependant, je suis très déçue par ce livre. Outre un language vulgaire, j'ai trouvé l'histoire plate et sans intérêt. Je ne le conseille pas.

Un livre court et dur.
Dur tout d'abord car on n'éprouve que du mépris pour cette jeunesse dorée qui se fout de tout, à part du prochain achat qu'elle va faire, de la prochaine dose qu'elle prendra. Dur ensuite car on se rend compte que ces jeunes sont dans un cercle vicieux infernal: des parents qui ne s'occupent pas d'eux, aucun réel ami... Ils sont incroyablement seuls.
Seuls, avec leurs millions. On découvre ainsi un univers sordide de personnes qui ne se respectent plus, et qui ne respectent plus personne.

Dans tout ça, Hell est digne d'une héroïne de tragédie grecque. Oui, elle est comme les autres, mais elle a en plus la lucidité de savoir que ce qu'elle fait est mal, la détruit. Malgré cela, malgré l'amour, chacun de ces êtres reste dépendant de cet univers.

Une lecture plaisante mais aussi dérangeante. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est en total accord avec le sujet. Ni trop, ni trop peu.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Incroyable ! C'est vraiment le mot pour parler de ce livre.
Et pour cause, il s'agit de mon premier coup de coeur de 2024 !

Je n'ai jamais lu quelqu'un qui écrit si bien jusqu'à présent !
Cependant il faut se faire à la plume de l'autrice, ça peut paraître spécial au début. Les 30 premières pages ont été difficiles à lire pour moi, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ça ??", ça me saoulait et j'ai même hésité à laisser tomber (c'est souvent comme ça avec mes futurs coups de coeur, on dirait !). Mais quelle erreur ça aurait été !

L'autrice dépeint les gens et la société de manière tellement vraie ! Elle écrit et décrit tellement bien ce type de personnes, cyniques, leurs sentiments noirs, leur débauche, leur décadence.
Et les phrases qu'elle sort, une phrase sur deux est incroyable, a tant résonné en moi, on s'y retrouve ; elles font réfléchir, réaliser, c'est si percutant, si juste. Incroyable, c'est vraiment le mot. Elle met en lumière des vérités, c'est cru, parfois ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est bon !

Ce roman aide à comprendre ce genre de personnes, qui souffrent, se détruisent, pourquoi elles se sentent mal alors qu'elles ont tout (ou pas finalement. Je dirais même que ce livre ne concerne pas seulement les personnes aisées, pas besoin d'être riche pour ressentir ce genre de tourments, ou subir ce type de démons.). Je n'ai jamais approuvé les gens qui vivent comme cela, dans la débauche la plus totale. Mais maintenant je comprends, je comprends ce qui les poussent à de tels excès, à un tel comportement. Je me retrouve même beaucoup dans leur mal-être, je souffre avec eux.

C'est un livre bouleversant, déchirant, qui remue et interroge. J'ai lu quelques avis dessus, et je comprends qu'une telle oeuvre puisse ne pas plaire, déranger même. Mais comment peut-on trouver Hell, le personnage principal, détestable, antipathique ? Peut-être est-ce dû à un manque d'empathie, ou de compréhension, je ne sais pas. Mais comment est-ce possible de ne pas lire entre les lignes, de ne pas voir que Hell souffre ?
Pour ma part je l'ai aimée assez rapidement. Je ne sais pas quand exactement, mais même au début je ne la détestais pas. Je la trouve même drôle, attachante, j'aime son comportement qui parfois m'amuse, ça fait parti d'elle et de ce qu'elle est. Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais cautionné ce genre de comportement, pourtant je la comprends totalement. Je me mets à sa place et ses pensées, ses ressentis, ses émotions, me parlent ; je les ressens, je les vis, je les ai en moi.
Arriver à comprendre Hell est une chose, mais c'est une belle prouesse qu'a réussi l'autrice à me faire tomber amoureux d'un personnage comme ça !

Et l'histoire d'amour, on en parle de cette histoire d'amour ?? J'ai rarement lu quelque chose comme ça, c'est si beau, tellement fort, passionné, passionnel, transcendant !! C'est intense, brut, mais c'est un amour vivant, un amour vrai, comme on n'en voit pas. Hell et Andrea, ce sont deux âmes soeurs. Deux vraies âmes soeurs, qui se sont trouvées. Et c'est vraiment beau. Et différent.

J'aurais aimé continuer à suivre Hell, ses pensées, ses histoires. J'en voudrais encore.
Ce qui est sûr c'est que je lirai d'autres livres de l'autrice, son talent est indéniable ! Elle fait preuve d'une telle maturité, d'une telle justesse ! Il me tarde d'en découvrir d'autres, j'ai d'ailleurs tellement aimé celui-là que j'ai déjà envie de le relire !! Je n'ai même pas envie de lire autre chose (je risque même la panne de lecture là !) ! Et je veux trop découvrir le film adapté, maintenant !!

C'est vraiment un chef-d'oeuvre comme je n'en ai que peu lus, j'ai mis une quarantaine de pages à aimer mais après, impossible de décrocher. Il vaut vraiment le détour ! Coup de coeur de 2024, oui. Je dirais même plus, coup de coeur dans mes coups de coeur !

Si vous l'avez lu, je veux trop échanger dessus avec vous !!
J'ai eu une adolescence somme toute classique. Bonne élève à l'école, et impliquée dans mes études, j'étais l'une des plus sages d'une bande d'amis* que l'on pourrait qualifier de rebelles en carton. Alors certes, j'étais loin d'être parfaite, mais j'ai laissé je pense mes parents respirer pendant les affres de l'âge ingrat. N'en jetez plus, mes chevilles enflent à mesure que je m'auto congratule.

Mais ne nous mentons pas, ceux qui enfreignaient les codes, qui se sentaient libres de faire ce que bon leur semblait malgré les interdits, ont toujours été une source de fascination pour moi.

Je n'étais pas passée complètement à côté du phénomène Lolita Pille, mais je n'avais de son enfer vu que sa représentation filmique. Je crois que c'est grâce à Hell que j'ai découvert le talent brut de Nicolas Duvauchelle et que je suis depuis indubitablement amoureuse. La violence des sentiments dépeints m'avaient saisie à l'époque, comme c'est encore le cas aujourd'hui, suite à ma lecture. Je vous laisse lire l'avant goût des turpides adolescentes vécues à leur paroxysme :"Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo : sois belle et consomme.» Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses.
Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé.
Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir..."

Peut-on être réellement revenu de tout à seulement dix-huit ans ? Il semblerait que oui. A l'âge où je m'enfermais pour une douloureuse année d'hypokhâgne pour me créer un avenir studieux, Ella auto nommée Hell, a déjà vécu plusieurs vies. de l'enfer, elle en explore les cercles obscures des soirées, pour descendre toujours un peu plus bas et se perdre un peu plus. Je ne suis pas certaine que Mylène Farmer aurait été son choix de prédilection, mais sa douce voix aura été la bande son de ma lecture.

Peut être trop lucide pour le monde désabusée dans lequel elle vit, elle fait de sa neurasthénie sa marque de fabrique antipathique, qui lui vaut au final d'être seule malgré tout ce qu'elle peut s'offrir. Les relations amicales inexistantes sont clouées au pilori, et sont remplacées par les psychotropes au doux goûts de paradis artificiels.

Son salut, elle le touche du bout des doigts pour le détruire par fainéantise et paresse, par peur de vivre réellement et d'être touchée par quoi que ce soit, par peur de connaître la vraie souffrance. Autre que celle qu'elle se croit obligé de s'infliger pour supporter sa vie de petite fille pourrie gâtée.

Quand j'ai posé mes valises à Paris il va y avoir dix ans, ce genre de vie nocturne attisait ma curiosité. Cette vie de strass et de paillettes peut être de loin un agréable miroir aux alouettes. Mais cette décadence indécente autant j'aime la lire, autant je ne souhaiterai pas la vivre. Dr Jekyll et Mr Hyde en quelque sorte. Ma curiosité s'est vite éteinte, pour battre le pavé et découvrir la ville avec mes amis, qui n'ont eu de cesse que de m'aider à rester dans un chemin relativement droit. Depuis j'ai mûri, enfin c'est ce qui se dit.

J'ai pris plaisir à redécouvrir l'univers acide et désillusionnée de Lolita Pille, avec son roman Hell, que je vous recommande chaudement si comme moi vous êtes fascinés par les vies plus ou moins romancées des noctambules débridés.

Belle lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
A la lecture de "Hell", de Lolita Pille, nous rentrons dans le Paris bling-bling, le Paris de la superficialité et de tous les excès, le Paris friqué jusqu'à en être indécessant. Notre héroïne Hell est une pauvre petite fille riche qui noie son ennui et le vide de son existence dans les marques dont elle s'affuble, la drogue qu'elle consomme à outrance, et les soirées où elle se brûle. Jusqu'au jour où elle rencontre Andréa, son double masculin, dont elle va tomber follement amoureuse. Une lueur d'espoir dans tout ce gâchis ? Ben non, ça serait trop simple...
Ce roman est un livre coup de poing : on pourrait croire à une fiction exagérée pour le plaisir du lecteur, mais tout ce qui est ici raconté est vrai, des caprices les plus futiles aux excès les plus vulgaires. Lolita Pille y raconte en effet sa propre histoire, où jeune adulte des quartiers riches l'argent n'a plus aucune valeur et la conduite aucune limite. Les parents et l'éducation qui va avec sont relégués au rang de porte-monnaie un peu chiant, sans poser de garde-fous. La morale de toutes ces richesses est pourtant simple : l'argent ne fait pas le bonheur. Bref, pas mal.
Voilà un livre qu'on aime ou qu'on hait.
La petite fille riche qui s'ennuie, qui se détruit, qui se poudre le nez dans des fêtes avenue George V, OK, ça a déjà été traité, mais tous les thèmes de la littérature sont un bégaiement ; ici, l'écriture vous met K.O, un uppercut à l'estomac, ça déménage, avec un style incisif, percutant, troublant.