J'avais envie de lire ce livre depuis longtemps et j'en ai enfin eu la chance. Franchement, je ne suis pas déçue du tout. On embarque rapidement dans l'histoire de Hell, dans son monde où rien ne compte mis à part se droguer, boire et dépenser, jusqu'à ce qu'elle rencontre Andrea, son double masculin. Ils vivront alors ensemble six mois de bonheur, qui se termineront assez amèrement. La fin m'a frustrée car j'aurais voulu que ça se termine autrement ! J'ai trouvé ça vraiment triste... J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteure au début mais après on s'y fait assez rapidement. Malgré ses airs de pétasse, comme elle le dit si bien, Hell est attachante car malgré son comportement, on voit que c'est une fille sensible qui ne demande qu'à être aimée pour ce qu'elle est. J'ai vraiment ressorti plusieurs citations du roman, qui sont d'ailleurs magnifiques. Je vous recommande ce livre si vous avez envie de lire quelque chose de cru et où on ne passe pas par quatre chemins.
En parcourant les premières pages, je haissais vraiment cette parisienne riche, arrogante et méprisante en plus d'être insupportable. Elle crache littéralement sur tout ce qui fait notre quotidien. Elle se place au dessus de tout le monde, mais pourtant, c'est de la pitié que l'on ressent pour elle. Hell à tout pour elle, mais est malheureuse.

On rencontre une fille instable, qui ne sait comment faire passer son message d'"au secours" autrement qu'en faisant des bêtises. Elle cotoie les boite de nuit, elle fume, se drogue, couche avec n'importe qui... Elle se tue à petit feu.

Mais lorsqu'un soir elle rencontre Andréa, un garçon qui sur bien des point lui ressemble, elle va irrémédiablement tombé amoureuse de ce garçon. "Qui se ressemble, s'assemble", un proverbe à moitié vrai, car dans ce livre, le couple "identique" se dispute souvent, mais ils s'aiment énormément. Un amour parfois vache, mais touchant.

Ce livre touche et il prend au coeur, et malgré le vocabulaire parfois vulgaire, ce livre donne de vrai émotions !

Un coctail étonnant et touchant... Une fin tragique.

Je ne le conseil pas à tous le monde, entre le vocabulaire et certains passages osés, les plus jeunes : s'abstenir.
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Offert par un ami il y a fort longtemps, lu en 2024... Je rejoins le clan de ceux qui n'ont pas apprécié cette lecture, pourtant courte.

Ce n'est pas le ton, provocateur, brut, qui m'a déplu.
Ce n'est pas le thème non plus qui est intéressant.

Ce livre est simplement une répétition de pages en pages.
Alcool, défonce, sexe, shopping et on reprend les mêmes et on recommence.
C'est une plongée dans le vide ressenti par le personnage principal, mais c'est un vide abyssal tout court.

Hell, jeune fille de 18 ans. Méprisante, qui boit et consomme de la coke à gogo, se fringue chez les plus grands, Porsche,etc… entre fric et débauche, voici comment ses journées et ses nuits sont rythmées… jusqu'au jour où elle rencontre Andrea, un type qui est son alter ego…

Une lecture qui change un peu de mes habitudes de lecture. C'est un peu trash, rude, percutant, dérangeant et vulgaire… mais plutôt habile et plein de cynisme. Une belle prouesse pour un premier roman !
Hell, 18 ans, évolue dans l'Ouest parisien, haut lieu de dépravations pour des enfants gâtés obsédés par l'apparence. Loin d'être un viatique au "désespoir hurlant" de cette jeunesse désabusée, les boîtes de nuit ne sont que des miroirs aux alouettes. Hell "dégueule sur la facticité des sentiments", et sa rencontre avec son double masculin, Andréa, la plonge davantage dans une insigne vacuité, sans rédemption possible. Mais le bruit de fond avant de se défoncer en discothèque ouvre des espaces de lucidité : Hell se demande parfois si elle ne serait pas mieux dans son lit à terminer "Belle du Seigneur".
Quand je vois écrit chick-lit au sujet de ce livre, je tique un peu. Je l'ai trouvé vulgaire (je sais, c'était fait pour), gênant pour rien et pas forcément très bien écrit. Pour moi, appeler ce livre de la chick-lit est un peu une insulte au genre. Peut-être que certains d'entre vous vont bondir en lisant que je considère ça comme un vrai genre, en effet, j'ai été libraire et j'ai travaillé dans des librairies qui refusaient d'avoir un rayon chick-lit par pur élitisme. Pourtant, ce genre est très varié, il n'est pas que vulgaire et tourné autour de sujets futiles. On y retrouve des questionnements, des moments de vie dans lesquels on se reconnaît avec des personnages attachants et souvent, ça se finit bien. L'idée étant souvent de se détendre avec un livre qui se lit vite.
Ici, pas de lecture rapide malgré la taille du livre, c'est lourd, c'est cliché et à la fois complètement irréel, ça donne l'impression que tous les jeunes riches agissent de la sorte. C'est Américanisé, dans la veine d'Euphoria (qui à l'époque n'existait pas) qui montre des jeunes qui consomment des drogues dont on a jamais entendu parler, qui couchent dans des positions que même les livres spécialisés ne connaissent pas, qui ont une vie plus décadente que Keith Moon dans un monde où leurs parents sont plus riches que si Madame Bettencourt était mariée à Monsieur Gates. C'est trop, c'est l'overdose pour le lecteur aussi, si vous avez des envies de chick-lit, je ne peux que vous orienter vers les classiques Sophie Kinsella, Virginie Grimaldie (ses premiers) ou Cecilia Ahern.
Je l'ai lu quand j'étais gamine. du moins, pas encore vraiment une adolescente et il m'a beaucoup marquée. Même si ma prof de français était désespérée que son élève favorite se plonge dans un tel "roman de gare" entre deux classiques, l'écriture de Lolita Pille dans ce livre (et dans Bubble Gum) m'a séduite et je l'ai relu plusieurs fois par an, pendant des années. C'était une sorte de rituel. C'était, il y a un petit moment et ça m'est passé, mais je le connais encore presque par coeur et les passages qui m'ont marquée restent encore superbes à mes yeux aujourd'hui. Donc même s'il est dans ma section 3 étoiles, alors qu'à l'époque, il aurait figuré dans les 5 étoiles de la "perfection", il a tout de même sa place dans la si particulière étagère "livres spéciaux".
J'ai acheté Hell au salon du livre et l'auteure m'avait un peu refroidi. de tous les auteurs que j'ai rencontrés, elle ne m'a pas laissé une bonne impression. J'ai donc un peu laissé traîner sa lecture.
En commençant ma lecture, j'ai d'abord pensé que Hell était une adaptation trash de Confession d'une accro du shopping, mais pas du tout.
On déteste très vite le personnage de la petite fille à papa gâtée et imbuvable. En ce qui concerne le cliché parisien, on y est !
Je ne me suis pas du tout attachée au personnage, mais pourtant, je voulais savoir la suite. La plume de l'auteure, bien que bourrée de références littéraires, musicales ou encore en rapport avec les marques d'alcool ou de haute couture, est travaillé et agréable à lire. Donc, je ne me suis pas attachée au personnage, mais pour autant, je me suis laissé prendre par son récit à la première personne.
Ce n'est pas un livre où l'on veut prendre exemple sur le protagoniste. On suit la déchéance d'une enfant. Pour être dépaysée, on l'est. Pas besoin de lire de la fantasy pour découvrir un monde inaccessible.

Je ne vais pas dire que j'ai aimé ce roman. Maintenant, il est court et il n'est pas inintéressant. Il n'est pas à lire pour se divertir et se remonter le moral, mais c'est une bonne découverte.
Ce Livre est vraiment nul l'histoire n'as pas de sens, débile comme livre.

Certes il est rapide à lire mais je n'ai vraiment pas aimer j'ai même trouver certains passage très vulgaire.

L'histoire est male tournée, il y a certains passages de bien mais l'histoire n'a aucun sens
Le plus beau livre que j'ai jamais lu. 15 ans après, il me bouleverse toujours. La plume de Lolita est incroyable. Percutante, précise, poétique et trash à la fois. Alors certes, l'intrigue n'est pas incroyable mais dans la mesure où c'est plus une critique sociale qu'autre chose, ce n'est pas gênant. On ne peut que s'identifier à la mélancolie de Hell, à ses questionnements philosophiques sur la vie et le sens de celle-ci.
Une réussite.