Dargaud (16/06/1966)
4.67/5   3 notes
Numéro du magazine Pilote.
"Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, vous souhaite Bon voyage !
Il en faut des accessoires pour composer un numéro Spécial Géant de "Pilote"
Mâtin quel journal !

Uderzo recueille les confidences d'Astérix sur les voyages gaulois.
"Mais bien sûr, par Toutatis, que les gaulois aiment les voyages !
Nous, ici, au village, remarquez, nous n'avons pas loin à aller : la plage est toute proche, et dans l'arrière pays nous avons aussi la forêt.
Tous les agréments de des vacances sont ainsi réunis : les plaisirs de la mer avec ses pirates, la cueillette des champignons, la chasse aux sangliers et les parties de rigolade avec le patrouilles romaines....".

Valentin le vagabond fait de l'auto- stop.
Beaucoup diront : mais on a tout dit sur l'auto-stop, tout fait, tout essayé !
Non ! On a pas tout dit ! La preuve ? C'est qu'on va encore vous en dire pendant 8 pages et demander à Valentin de vous faire rire en levant le pouce.

Le professeur Helmuth Katastroff reprend son grand cycle de conférences universelles - Aujourd'hui - Les voyages en avion - Quelques notes ont été laissées du dessinateur, Godard, qui décline toute responsabilité et qui s'excuse d'avoir participé à une entreprise aussi ridicule, de la rédaction qui signale que la scène finale est fantaisiste et enfin d'Achille Talon qui s'insurge : "Il n'a pas de place dans "Polite" pour un second bavard !".

Un fabuleux "Pilotorama" vous invite à quelques voyages romantiques.
Entre 1820 et 1850, c'est à dire pendant plus d'un quart de siècle, ce fut la grande époque des voyages sur routes.
Chaque voyage était un événement grave.
L'instrument en était la robuste diligence ou la frêle voiture de poste...

Un dossier illustré raconte les voyages d'autrefois.
A la belle époque, on vit une affiche sur tous les murs de France. Il est vrai qu'elle était diablement évocatrice de la joie des voyages. Cependant le goût des hommes pour les grandes randonnées ne date pas seulement du début du siècle.
Bien avant, nos ancêtres se sont lancés à l'aventure sur les pistes, chemins et routes. de quelles façons ? Vous allez le découvrir dans ces pages....

Le "Duduchorama", très pop, est dans le vent. Il nous emmène en Angleterre !

"On peut trouver toutes sortes de choses, au marché aux puces".Jules Verne.
Fred rend un original et superbe hommage au grand écrivain avec un court récit de deux pages, "Vingt mille lieues dans des bottes".

Achille Talon part en voyages. Mais si ceux-ci forment la jeunesse, ils ne sont pas sans déformer quelque peu les bagages et ce n'est pas Lefuneste qui dira le contraire !

Illustré par Cabu, un magnifique mais très succinct manuel de pêche de grèves vous est offert. Il vous propose de revivre réellement les émotions des hommes primitifs en suivant comme eux la marée pour cueillir les fruits qu'elle dépose à chaque reflux.

"Ne vous laissez pas mener en bateau" - Textes et vagues dessins de Chakir -
Qu'espérez-vous d'une croisière ? de l'imprévu ! Vous en aurez !
Mais avant de monter à bord, voici quelques conseils....Primo, vérifier à la fête foraine la plus proche si vous avez le coeur bien accroché et la voûte plantaire marine....

Et enfin "les Dingodossiers" présentent une rédaction retrouvée dans un vieux cahier ayant appartenu à l'élève Chaprot lorsqu'il avait 8 ans 1/2.
Le sujet en est le suivant : décrivez les 4 pays où vous aimeriez le plus aller....

Voici l'essentiel de tout ce qui fait sûrement de ce 347ème numéro un des plus réussis du journal "Pilote".
En ce mois de juin 1966, Goscinny est le rédacteur en chef, en compagnie de Jean-Michel Charlier.
Gotlib est au sommet de son art.
Et la rédaction entière a concocté 67 pages de délire talentueux.
Sans oublier le fabuleux et indispensable guide de voyage "Pilote", supplément de 63 pages devenu rarissime, dont le journal d'Astérix et Obélix a fait la surprise à ses jeunes lecteurs de l'époque.

jaime astérix et obélix

Pas de faux-fuyants ni de tortillements stériles : attaquons le problème de face.
Je me te vais vous renforcer cette poignée défaillante que ça va faire du bruit dans le petit monde des trempeurs d'acier.
D'abord et d'une, un petit soutien à base de ficelle pour étoffer quelque peu le matériel de base...
C'est un début.
L'initiative ne serait toutefois pas rentable sans l'appoint judicieux d'une larme de colle forte...sproutch...ce qui ne nous mènerait nulle part si je ne consolidais pas cette base encore fragile par quelques applications idoines de ruban adhésif modèle tressé nylon pour coques de navires à renflouer.
Je songe avec un nuage de honte aux joues à ce qui se serait produit si cette poignée avait cédé dans la rue : toute ma petite lingerie sur le trottoir et sous les yeux de la foule ébaubie et bête !
Solidifions !
Trois précautions valent mieux que deux et ceci sera la poignée de la valise la plus sûre du monde, le terme étant pris dans son sens le plus large.
Je suis formel....