EAN : 9782205043822
Dargaud (07/06/1996)
1959 -1989 : PILOTE , quelles années
Durant ses trente années d'existence, "Pilote" accueille, promotionne et fait découvrir les plus grands noms de la bande dessinée contemporaine. Mieux qu'une simple étude historique, "les années Pilote" sont un témoignage unique sur un véritable phénomène de société.
Quelques dates :
1959, sortie du premier numéro de "Pilote" le 29 octobre. 300000 exemplaires vendus en une seule journée !
1960, Georges... >Voir plus
Que lire après Les années PiloteVoir plus
Un très beau livre qui revient sur les trente ans d'existence du journal "Pilote".
JM Charlier, R Goscinny et A Uderzo racontent les origines de l'aventure et nous offrent une multitude d'illustrations.
"Avant Pilote", "pilote Hebdo", "Pilote mensuel", "Pilote et Charlie" et "Pilote 1989" sont les chapitres qui nous font remonter le temps dans le monde du journal qui s'amusait à nous faire réfléchir.
Ils sont tous là, ceux qui ont fait le succès de cette revue mais aussi héros à succès quelquefois un peu oubliés pour certains.
Ce livre nous fait même replonger dans l'univers des Pilotorama - sortes de planches à dessin éducatives de toute beauté, à découvrir pour ceux qui n'ont pas la chance de les connaître -
Chaque génération y retrouve son époque et replonge dans sa jeunesse. C'est à un formidable voyage aux sources de la BD moderne que nous convie cet album.

29 octobre 1959, le premier numéro de "Pilote" titre "Ça c'est un journal !"
Au menu figurent des bandes dessinées inédites et du reportage.
Astérix y incarne malicieusement toutes les vertus de nos ancêtres les gaulois, Tanguy et Laverdure nous font découvrir de belles histoires de loopings et de saine amitié virile, Barbe-rouge et ses pirates complètent le trio majeur des premiers numéros.
Alerte ! En 1962, la vague Yéyé déferle sur "Pilote", puis le lieutenant Blueberry enfonce d'un coup de botte la double porte battante de la BD. Giraud fait ses premières armes, c'est "Fort-Navajo" puis la saga qui s'ensuit...Juste derrière se pointe Achille Talon, moyen bourgeois bouffi de bedaine et péroreur pédant. Un futur pilier de "Pilote", mis en gags par le grand Greg.
En 1964, un lycéen filiforme et flegmatique fait son apparition dans une double page intitulée "Le potache est servi". On l'appelle déjà "le grand Duduche", et c'est le grand début de Cabu.
En 1965, le "magazine des jeunes de l'an 2000" a fait son trou et tire à 200.000. Déjà une petite institution. Marcel Gotlib, un gai luron, débarque en mettant les patins, case son premier "gag" et se fera chaperonner par Goscinny lui-même dans "les dingodossiers". On connaît la suite...
C'est encore Philémon ou l'intrusion du rêve : un grand gosse mal peigné, un baudet pas bâté, des histoires à dormir éveillé, le tout conté par le bourru Fred.
"Pilote" change avec Guy Lebleu, Bob Morane, Jacques le Gall, les légendaires "Pilotorama, Norbert et Kari, les dessins de Sempé, Tracassin, Buck Gallo, Tony Laflamme....
Et c'est bientôt Submerman et d'autres eaux où ça bouillonne.....
(extrait de "La bande à Pilote" un article contenu dans "Salut les Artistes", dernier numéro de "Pilote", paru en 1986, avant la fusion avec "Charlie")
1959 -1989 : PILOTE , quelles années
Quelques dates :
1960, Georges Dargaud rachète "Pilote"
1963, "Achille Talon", "Le grand Duduche" et "Blueberry" font une entrée remarquée
1965, Gotlib et Fred signent leurs premières planches dans "Pilote", l'année suivante Reiser et Gébé feront de même
1967, Première mission de Valérian
1968, "Pilote" s'adresse à un public plus adulte avec ses pages d'actualité
1970, Druillet bouleverse la bande-dessinée traditionnelle
1972, Brétécher, Gotlib et Mandryka fondent "l'écho des savanes"
1974, "Pilote" se mensualise
1975, Dionnet, Druillet et Moebius créent "Métal Hurlant"
1977, Disparition de René Goscinny
1981, "Partie de chasse" de Christin et Bilal : la première bande-dessinée de la Perestroïka !
1986, "Pilote" et "Charlie" (mensuel) ne font plus qu'un
1989, Trente et un ans jour pour jour après ses débuts, "Pilote" tire sa dernière révérence.
(quatrième de couverture)
Au lendemain de ses 30 ans, Pilote vous joue avec ce numéro, sa dernière représentation dans les décors qui vous sont familiers.
Votre magasine, l'initiateur de la bande dessinée adulte a vécu...