Pimientos (14/05/2003)
3.5/5   1 notes
Ensemble de textes d'écrivains français classiques et contemporains évoquant le quartier parisien du Marais, réunis autour de plusieurs thèmes en fonction du lieu, de l'époque et des personnages décrits : Alexandre Dumas, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Joris-Karl Huysmans, Jack-Alain Léger, Benoît Duteurtre, etc.
Connaissez-vous le quartier du Marais à Paris ? Quelle que soit votre réponse, ce livre est bourrées de citations de nos grands écrivains et de nos grandes écrivaines. Tels que Victor Hugo, Mme de Sevigné, Saint-Simon, Théophile Gautier, Léo Malet, Honoré de Balzac. Un peu plus surprenant, on y retrouve Alphonse Daudet, Christine de Pisan. Et puis des auteurs que je ne connaissais pas comme Jean Delay, Madeleine de Scudery, Jacques Perret.
Des citations sur ce quartier de Paris charismatique.
Une bien jolie découverte.

Alphonse Daudet

Connaissez-vous le Marais, cette ville dans la ville, intacte depuis trois siècles, pleine de rues antiques et de palais encore debout, de places endormies et de fontaines à rocailles, où est venu nicher, un beau jour, comme une colonie de moineaux francs s'abattant au creux d'un vieux mur, l'article Paris, toute une volée d'humbles et bruyantes industries ?
Souvenirs d'autrefois et réalités d'aujourd'hui, poésie et modernité confondues, voilà ce qui fait le charme de ce quartier, son pittoresque intime et son caractère.

Gil-Blas, 26 et 27 décembre 1879
Le quartier du Marais, c'est bien connu, est réputé pour le savoir-faire de ses ouvriers, les meilleurs depuis toujours.

Léo Malet "Fièvre au Marais" (1955)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus