3,7

Charme est le tome deux de la trilogie Contes des royaumes de Sarah Pinborough. Il s'agit cette fois ci d'une revisite du conte Cendrillon.
Bien que moyennement convaincue par le premier tome, j'étais impatiente de lire Charme.
Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-soeurs, le bal enchanté et l'éternel amour né au premier regard...... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...
Alors, là, oui, Charme est un bien une revisite du conte que l'on a tous en tête :)
Cendrillon est très différente du conte de Disney ! C'est une peste, elle est bien moins sympathique que l'on pourrait imaginer.
Sa belle-mère et ses deux filles ne sont pas les méchantes de l'histoire. Rose, l'une des belle-soeur de Cendrillon est plus charitable que l'on pourrait imaginer.
Ces différences avec le conte (aussi bien original que disney) sont troublantes mais aussi très intéressantes. Au moins, c'est une revisite pas un copier coller, cela change du premier tome !
J'ai beaucoup aimé ce roman, il est très bien ficelé et il est impossible de s'ennuyer car il y a énormément de rebondissements. C'est la continuité du tome un, en effet certaines choses se recoupent,
Quand à la fin, elle est stupéfiante ! Je n'imaginais vraiment pas ça en commençant ma lecture.
Alors que Poison m'a déçu, Charme m'a totalement charmée :) J'ai adoré la vision de l'autrice, sa façon de mener les choses et cela promet de nombreux rebondissements pour le dernier tome.
A ma grande surprise j'ai adoré (ce n'était pas gagné) et je mets un très gros cinq étoiles :)
Une grosse surprise! Une bonne surprise!
Je suis tombée par hasard sur son "frère" Poison, la couverture étant magnifique, mais aimant plus Cendrillon que Blanche-Neige j'ai préféré commencer par Charme.
Oubliez tout ce que vous savez de Cendrillon! La petite princesse charmante, gentille, innocente (niaise?) à la trappe! Ici on ne s'attache pas tout de suite au personnage de Cendrillon qui nous apparait au départ comme un Caliméro capricieux en jupons. Puis petit à petit on apprend à la connaître, à la prendre en pitié, à l'apprécié... Il en va de même pour les belles-soeurs. Ici l'une est beaucoup plus présente que l'autre, elle est même un personnage essentiel de l'histoire et par moment on l'apprécie plus que Cendrillon ^^'
Beaucoup de surprises dans ce livre : je ne m'attendais pas à trouver des scènes de sexe...mais elles sont plutôt bien racontées même si 2 scènes de sexe durant les deux premiers chapitres du livre ça surprend autant vous le dire! (Au moins vous êtes prévenus!) Mais il n'y a pas que ça, les personnages deviennent attachants, certaines scènes un peu "gore" qui nous font sortir de la romance qui pourrait être pesante et le fait que l'on se rende compte à la fin que les trois livres de Sarah Pinborough (Poison, Charme et Beauté) sont liés donne vraiment envie de lire la suite une fois qu'on en a terminé un. Je compte d'ailleurs aller acheter Poison ou Beauté (je ne sais pas encore lequel) dès demain! Je confirme la critique de le Penseuse Surnaturelle qui est imprimée derrière le livre "[L'auteure] sait où lettre du sang et où mettre des paillettes."
En tout cas merci à cette auteure de m'avoir redonné envie de remettre le nez dans les livres après une petite période à vide.
Ce n'est pas une surprise, les couvertures de cette trilogie sont juste splendides. Comme cela on ne se rend pas forcément bien compte, mais une fois en main, la magie opère, on ne peut qu'acheter le volume. Donc, ici, on retrouve la célèbre pantoufle de verre de Cendrillon. La couverture reste dans des tons clairs, froids, qui changent radicalement de la chaleur qu'émanait le premier tome. Donc, Charme est le second tome de la trilogie Contes des Royaumes, écrit par Sarah Pinborough, une auteure d'origine anglaise. On va donc retrouver ici le conte de Cendrillon revisité par cette auteure.

A la fin du premier tome Poison, j'hésitais énormément à continuer cette saga, j'ai finalement décidé de donner une chance à ce second tome et heureusement ! J'ai dévoré ce second tome (et le troisième) en quelques heures. L'histoire est beaucoup plus intéressante, palpitante que dans le premier tome. On va déjà recevoir certaines informations supplémentaires, mais également des réponses aux questions que l'on peut se poser durant notre lecture du tome précédent.
Donc ce second tome est beaucoup plus passionnant, on découvre moins l'univers, les bases sont déjà posées, d'ailleurs on va retrouver des personnages communs et c'est cela qui nous prouve qu'il s'agit vraiment d'une suite et que c'est donc important de les lire dans l'ordre pour être sur de tout bien comprendre, allant de choses explicites à de petits détails. Et bien sur, on va se poser certaines questions à nouveau, en espérant trouver des réponses définitives dans le dernier tome de cette saga. Car la fin de ce tome, nous laisse sur notre fin, on veut directement savoir ce qui va arriver, comment Rose va pouvoir sauver son nouveau mari.
L'écriture reste simple, et rapide. Les scènes assez récurrentes et dérangeantes du premier tome sont moins présente et c'est en grande partie pour cela que j'ai apprécié ma lecture, bien plus qu'avant et que j'ai vraiment eu l'envie de lire le troisième tome des Contes des Royaumes. On continue sur une relation d'anti-héro, surtout pour le personnage du prince. Il s'agit toujours du même principe et on peut finir par se demander si c'est pour nous faire comprendre que le prince charmant n'existe pas ? Et qu'il faut arrêter de l'attendre ? C'est une réflexion à pousser à mon avis ! Il y a très peu d'actions avec un méchant dans ce tome est ce n'est pas un manque flagrant, l'histoire avance et on se rend compte de certaines incohérence dans les relations entre les personnages, je pense à Cendrillon vis-à-vis de sa famille, dont l'explication reste assez étrange et dont je n'ai toujours pas trop compris. J'ai également bien apprécié la différence que l'on ressent entre les personnes qui sont synonymes de paysans et la vie au château, étant donné que Cendrillon va vivre les deux conditions c'est vraiment intéressant de voir comment ces deux mondes peuvent cohabiter et comment les visions, le caractère etc peut changer en fonction de notre classe sociale !
On retrouve quelques surprises et actions dont je n'avais pas du tout imaginé durant la lecture. Des découvertes assez étranges et excentriques, mais cela renforce le côté mystérieux, le côté pleine de découverte durant la lecture. L'auteure joue très bien à ce petit jeu et nous offre un épilogue totalement ouf. On n'y comprend rien, on se demande comment cela peut être possible et on referme ce second tome sous un état de choc, d'incompréhension et la forte volonté de lire la suite !

Je vais parler de deux personnages, celui de Cendrillon. Elle semble assez fragile, tendre, joyeuse et réfléchie, elle pense aux conséquences de ses actes et remet en question de nombreux principes qu'elle avait toujours conservés mais également son rêve de vivre dans un château. le second est le chasseur, son histoire correspond un peu à une intrigue secondaire, et c'est un personnage que j'ai trouvé charmant et tendre et j'ai tout simplement finit par l'apprécier !

Pour conclure, je suis ressortit de cette lecture avec la volonté de lire le dernier tome et je me suis directement jeté dessus. J'avais de nombreuses questions, de nombreux chamboulements dans ma vision de l'histoire et j'ai complètement été comblé par ce second tome !

Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Cendrillon ... si douce, si pure, si naïve ... Cendrillon ... jalouse, cupide, pas farouche ... On va découvrir une Cendrillon qui n'a pas du tout froid aux yeux comme on dit par chez moi. Elle a un drôle de petit jeu avec le prénommé "Bouton" qui aide les plus pauvres. Elle n'hésitera pas à mentir pour arriver à ses fins.

J'ai été fort peinée du chagrin qu'elle va causer à une de ses soeurs. Pourtant au départ, je trouvais cette "soeur" assez égoïste jusqu'à ce que je comprenne qu'elle avait une pression incroyable sur les épaules de part sa mère. C'est pourtant cette soeur qui va délivrer Cendrillon de la situation catastrophique dans laquelle elle s'est mise et qui va lui prouver par là son amour.

Sans vouloir trop en dire, j'ai été surprise par le prince et par la découverte que j'ai faite à son sujet et de son terrible secret. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome mais avec une grande appréhension car il s'agit du dernier tome. Je n'ai pas du tout envie que cela s'arrête tant j'aime cette sage. Je trouve que les critiques négatives que j'ai pu lire par-ci par-là ne sont pas objectives du tout.

J'ai une énorme passion pour tous ces personnages de contes avec une préférence pour Belle de la Belle et la Bête. Ce que j'apprécie aussi dans cette saga c'est que hormis les personnages principaux, on retrouve aussi d'autres personnages mythiques des contes.

Juste une petite précision si vous me le permettez, je pensais que les 3 tomes pouvaient être lus séparément, que chaque histoire était indépendante des autres mais il n'en est rien. Je l'ai constaté vers le deuxième tiers du livre. Donc il est important de lire les deux premiers tomes dans l'ordre, vous comprendrez pourquoi après la lecture de ce second volet.. Par contre, j'ai lu un peu partout sur les blogs que le troisième tome était en fait le "préquelle" de cette saga.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'aime toujours autant cet auteur. Elle est fidèle au compte tout en mettant sa touche personnelle
après Poison, j'étais obligée de lire ce tome 2 et je l'ai dévoré !
Et me voilà plongé dans l'histoire de Cendrillon, une Cendrillon très différente de celle que l'on connait, mais le début de l'histoire est à peu près le même. Cendrillon vit avec son père, sa belle-mère et sa belle-soeur – l'autre s'étant marié. Elle paraît être la bonniche et ne rêve que d'une chose : aller au bal, rencontrer le prince et faire un beau mariage.
Sauf qu'ici, Cendrillon est une vraie mégère, stupide, égoïste et totalement superficielle. Une petite fille trop gâtée incapable de voir ce qu'elle possède déjà et qui est prête à tout, même pourrir la vie des autres, pour avoir ce qu'elle veut. Elle préfère largement le prince à tout autre homme juste parce qu'il est beau et riche. Autant dire qu'elle a la cervelle d'un moineau.
De plus cette jeune fille possède une vie sexuelle très active, dès qu'elle souhaite s'évader elle s'offre des plaisirs solitaires (ou pas solitaire si elle a la main de son ami Bouton sous la main ahaha). Autant dire que vous pouvez oublié la Cendrillon pure et innocente que vous connaissiez. Je l'ai détesté.
Par contre j'ai adoré sa famille. Sa belle-soeur Rose surtout, que j'ai trouvé hyper sympa. Une femme qui a la tête sur les épaules et qui malgré toutes les crasses adore et aide sa demi-soeur Cendrillon – même si celle-ci ne s'en rend pas tellement compte. La belle-mère bien que folle par moment m'a plu tout de même, j'ai beaucoup aimé le sacrifice qu'elle a fait par amour, c'est un personnage très intéressant et qui redonne foi en un amour qui se passe d'argent et de statut. le père de Cendrillon lui-même est quelqu'un de bien, même s'il a fait l'erreur de trop gâter sa fille.
Dans ce tome on va de révélation en révélation, sur la mère de Cendrillon, comme sur le caractère de celle-ci, sur ce qu'il se passe au château également, sur le prince et sur tout un tas de vilains secrets (bon pas tant que ça, mais quelques uns).
Ce que j'adore c'est qu'on retrouve les personnages de Poison que j'ai bien entendu tout de suite reconnu.
Cendrillon va être aidé par sa bonne fée marraine pour conquérir le prince en échange d'un petit service, elle va également être aidé par un chasseur qu'elle va vite trouver plus qu'agaçant.
Une fois rentrée dans le livre c'est très difficile de le lâcher, on a envie de savoir ce qui va arriver, et honnêtement j'avais envie que Cendrillon paye ses caprices ! Heureusement c'est un personnage qui évolue tout au long de l'histoire et je me suis surprise à finalement m'attacher à elle. J'ai détesté le prince mais ça c'est fait exprès j'imagine.
Encore une fois le style est plus moderne qu'un conte, mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire un peu plus cru que l'histoire originale.
Et contrairement à Poison, j'avais vu venir la fin, mais ça n'empêche pas qu'elle est totalement génialissime, très belle également, j'ai jubilé en me disant "en purée j'avais raison" et ça c'était trop cool ! Je n'ai qu'une hâte, que le tome 3 sorte pour l'acheter et le dévorer comme ces deux premiers tomes.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
j'ai aimé suivre le fil rouge et les nouveaux personnages dans ce second opus. j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai été franchement étonnée de la fin de celui-ci. Mon conte préféré est Cendrillon et cette réécriture m'a beaucoup plu. j'espère que la suite sera aussi palpitante.
Après une excellente lecture passée avec le premier tome des Contes des Royaumes, Poison, je m'attendais à une très bonne suite et en même temps je redoutais l'absence de réponse à des questions posées dans Poison car nous ne suivions plus Blanche-Neige mais Cendrillon. Heureusement l'auteur a une très bonne maîtrise de son univers et arrive à lier parfaitement chaque histoire entre elles.

Une des très grosse peu que j'avais pour ce deuxième tome était l'absence total de la présence du Chasseur que l'on quitte en très mauvaise posture mais qui n'était mentionné dans aucun résumé, je vous rassure il a une place très importante dans cette histoire et on le retrouve là où on l'avait laissé. Il est un peu comme la dernière flamme dans ce palais de glace (métaphoriquement parlant, ne vous en faîtes pas ce n'est pas la Reine des neiges), ce qui donne une chaleur et une sensualité à Charme comme à Poison, et qui permet à notre "héroïne" de ne pas sombrer dans la folie qui l'entoure.

En effet on sent bien que l'auteur a parfaitement lu les contes originaux et qu'elle a dû rendre des notes sur les choses qui lui semblait invraisemblable notamment le sort terrible de la belle soeur de Cendrillon qui fini par se mutiler pour accéder à son rêve, or dans cette version, Rose bénéficie d'un approfondissement très intéressant et incroyablement touchant, elle nous brise le coeur en tombant dans la folie la plus destructrice pour faire plaisir à sa mère, et nous rempli d'admiration pour ses décisions finales.

Ces approfondissements mènent à des ajouts très bien dosé comme une pointe d'humour qui, heureusement, ne vient pas brisé l'intensité du récit. le seul petit bémol sera sur Blanche-Neige, que l'on a quitté en mauvaise posture dans le tome suivant et que l'on aperçoit à peine ici sans se concentrer sur son sort, dommage.

Enfin bref... Une suite encore meilleure que le premier tome des Contes des Royaumes, avec de très bons rebondissements et une psychologie toujours aussi fine et intéressante. Avec une plume toujours précise et d'une fluidité exemplaire. Encore bravo à Sarah Pinborough.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Charme est encore meilleur que Poison, que j'avais adoré. On y retrouve donc Cendrillon ( personnage que j'aime énormément à la base ) encore une fois très différente de ce que je connais et pourtant je l'ai vraiment beaucoup apprécié ( quoique un peu énervante parfois ), j'ai également beaucoup apprécié sa belle-soeur, Rose qui est vraiment très gentille et veut prendre soin de Cendrillon. Concernant la belle-mère de Cendrillon, à l'instar de Lilith ( belle-mère de Blanche-Neige) je l'ai trouvé plus humaine et la comprenais ( un peu ) dans ces choix.

Concernant l'histoire j'ai vraiment beaucoup aimé, Cendrillon qui rêve de se marier avec le prince depuis toujours et qui va être très surprise.. de plus plusieurs personnages du tome 1 sont présents dans celui, que j'avais deviner plus ou moins facilement.

L'auteur arrive a lier les personnages du tome 1 avec ceux du tome 2 de façon remarquable je trouve, l'histoire est vraiment lier et vous ne pourrez pas lire les tomes séparément. Encore une fois l'écriture est très fluide, on veut toujours en savoir plus et la fin est... incroyable serai peut-être le mot, ou étonnante, surprenant, géniale, bref une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j'étais encore plus surprise que pour le 1er tome et j'espère que la suite sera à la hauteur de ce tome ci.

Un autre petit détail concernant les scènes de sexes, elles sont toujours bien présentes ( plus que dans le 1er tome il me semble ) et on est d'accord que ce livre n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Pour ma part elles ne m'ont pas dérangés, elles sont présentes mais pas envahissantes et sont bien écrites.

En conclusion vous l'aurez compris c'est une excellente lecture, une saga que je ne peux que vous recommandez si vous aimez les réécritures de contes.
Un deuxième tome que je trouve franchement réussi ! Même si l'histoire paraît être complètement différente de la précédente, de subtils liens sont créés et amènent une vraie matière et un fil conducteur au récit.
Le personnage de Cendrillon est assez insupportable, mais je pense que c'est un peu le but souhaité. J'ai eu du mal à voir des indices assez évidents que je n'ai compris que plus tard, mais ça n'a fait qu'agrémenter ma lecture. de nouveaux contes entrent en jeu, comme La Belle au Bois Dormant ou Robin des Bois. C'est vraiment top, j'adore ce format.
La fin m'a en revanche laissée franchement dubitative. Je ne suis pas sure d'apprécier ce dénouement, du moins l'un de ceux présentés, et j'espère que le dernier tome de cette trilogie me décevra un peu moins que ces deux dernières pages.
Il n'empêche que je recommande chaudement ce récit adulte de contes revisités !
Lien : https://www.instagram.com/p/..