Avec Si je mens, tu vas en enfer, Sarah Pinborough signe un excellent thriller psychologique qui se déroule en Angleterre. Une première partie occupe un tiers du roman et alternent les récits de Lisa et Ava, sa fille. Lisa travaille dans une agence de recrutement, porte un lourd secret et n'a qu'un seul rêve, c'est de mener une vie sans histoire.
Elle adore sa fille Ava (16 ans) et s'inquiète à tout moment pour elle. Ava, quant à elle, est un peu en mal-être et voudrait disposer d'un peu plus de liberté. Néanmoins, malgré cette inquiétude omniprésente chez Lisa, tout va assez bien, sa collègue de bureau, Marilyn, devenant son amie, arrive à lui faire oublier ses soucis. Mais voilà qu'Ava va attirer tous les regards en sauvant un enfant de la noyade et soudain, leur monde menace de s'effondrer.
Dans la deuxième partie, tout s'emballe et il est difficile de savoir où l'auteure nous entraîne. Elle passe du passé au présent mais sans jamais nous perdre. Les trois narratrices, Lisa, Ava et Marilyn, aux secrets bien différents à cacher, vont se retrouver liées par leurs destins.
Outre le fait que cette histoire soit palpitante de bout en bout, plusieurs thèmes sont développés dans ce thriller et enrichissent grandement le récit. le passage à l'adolescence, avec sa crise de mal-être et les dangers du net, est bien analysé par l'écrivaine. Une part importante est accordée également aux relations de couple et aux violences domestiques. L'amitié entre Lisa et Marilyn est superbement transcrite mais est aussi bien décrite l'ambiance au bureau et justement les fausses amitiés et les jalousies entre les employés.
Avec ce thriller, j'ai passé un excellent moment de lecture, tenue en haleine du début à la fin.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Soyons direct, un thriller qui vous tient en haleine et vous oblige à le finir avant d'envisager toute autre activité sociale est forcément bon ! ( Malgré quelques petits bémols)

L'auteure avait déjà su me séduire avec "mon amie Adèle",  malgré le recours à une petite dose d'invraisemblable dans le dénouement qui s'était avéré quand même inattendu et très bien trouvé.
J'ai trouvé le procédé pour maintenir le suspense mieux maîtrisé dans ce nouveau roman. La mise en place prend son temps, le retournement de situation est très bien amené et à partir de là, le rythme s'accélère et l'envie de comprendre des évènements dont on a (ou croit avoir) les clés nous entraine à tourner les pages sans accepter aucune intervention du monde extérieur ! Et bien qu'on finisse par entrevoir la vérité, la fin est surprenante...Mais un brin pas assez crédible pour moi. le brin qui implique que je suis restée davantage stupéfaite que réellement scotchée.
Cela fait donc la deuxième fois que l'auteure me surprend avec un bon polar/thriller mais j'espère qu'elle saura éviter le piège de l'invraisemblable dans son prochain roman, que j'ai hâte de découvrir un jour.

Un bon thriller/polar, psychologique,  pour les amateurs du genre et ceux qui aiment être surpris. Et une auteure à suivre.

Merci aux Editions Préludes et à NetGalley pour la lecture de ce "pageturner"

#SiJeMensTuVasEnEnfer #NetGalleyFrance
Un thriller prenant qui tient en haleine jusqu'au bout. J'avoue cependant que les 100 premières pages m'ont donné le sentiment de déjà lu. Une femme qui se cache avec sa fille adolescente, en alerte permanente, vigilante au moindre signe suspect dans son environnement. On se dit encore un énième roman sur une épouse qui fuit un mari violent…

Et puis non ! Lisa cache un terrible secret, de ceux qui brisent une vie, et lorsque de menus changements s'insinuent dans son quotidien, elle sent que malgré tous ses efforts, le passé l'a rattrapée.

Sa fille Ava est une adolescente bien intégrée, lycée et copines occupent son temps et elle est agacée par les manifestations affectives de sa mère qu'elle juge envahissante. Aussi, lui cache-t-elle qu'elle est en lien sur les réseaux sociaux avec un homme dont elle est tombée éperdument amoureuse – un homme, un vrai, pas comme Courtney son petit copain, un qui la comprend, qui la traite comme une adulte…

Enfin, la troisième protagoniste est Marylin, la collègue de travail de Lisa, toujours présente et attentive, mariée à un Richard qui a toutes les apparences du chic type. Amie fidèle de la famille, il lui faudra beaucoup d'opiniâtreté, de confiance pour épauler Lisa dans le drame qui se noue.

Les trois femmes sont tour à tour narratrices, l'auteur leur donne la parole et c'est ainsi que nous avançons dans une intrigue qui est bien construite (même si certaines ficelles sont un peu grosses), alternant les flash-backs et autres retournements. En changeant de narrateur et d'époques, elle donne du rythme à son récit.

Sarah Pinborough sait ménager ses effets et jouer avec l'attention de ses lecteurs. Ce n'est pas inoubliable mais on passe un moment de lecture assez captivant.

Challenge MULTI- DEFIS 2021
Sarah PINBOROUGH. Si je mens, tu vas en enfer.

Lisa, une femme paisible, secrète et discrète élève seule sa fille Ava et la surprotège. Pourquoi tant d'angoisse, de stress ? Ava est une jeune adolescente de seize ans, semblable a ses amies, un peu rebelle et qui aspire à échapper à la surveillance de sa mère. Elle découvre la vie, veut davantage d'autonomie, désire goûter à l'amour. Grâce à internet ou à cause d'internet, elle a une liaison avec un homme plus âgée. Elle délaisse son amoureux, Courtney Elle pratique la natation en amateur mais elle possède un très bon niveau. Et un jour, lors d'un fête de quartier, elle sauve de la noyade un petit garçon. Elle devient une vedette locale. Prises dans un engrenage dû par cette notoriété, Lisa et Ava vont voir leurs vies paisibles complètement bouleversé. Ava connaît-elle vraiment sa mère ? Quels secrets cachent donc ses deux personnes ?

Et Marilyn, la meilleure amie et collègue de travail de Lisa va de surprise en surprise, tant dans sa vie personnelle que dans la découverte du passé de son amie. Cette femme, d'aspect très froid, a une vie parfaite, belle maison, belle situation, un bon mari. Mais ce dernier lui cache sa perte d'emploi et l'accumulation des dettes. La belle façade se lézarde. Quelle sera la réaction de cette femme, lorsqu'elle découvrira la vérité, le passé de son amie ? Laquelle va se confier la première ? Que de secrets, de non-dits. le puzzle se met en forme petit à petit mais les pièces s'imbriquent lentement et résistent parfois à nos efforts de mise en place.

Un triller psychologique plein de rebondissements, de fils mêlés, d'intrigues passionnantes, originales. Ce roman policier choral se lit avec angoisse et passion. Prendre partie pour l'une au détriment de l'autre. Une chute, entraînant l'autre; l'autre se relève et poursuit les démons qui la hante. Beaucoup de questions entourent les mystérieuses heures de la vie antérieure de Lisa.. Cependant il est assez difficile d'appréhender la fin de l'histoire. Est il possible d'ignorer la vie d'une collègue, d'une amie, même intime ? Et quelle sera la décision que prendront nos héroïnes pour conjurer le sort ? Trouveront-elles à nouveau la liberté de vivre légalement sans être à la merci de prédateurs.

le style est alerte et la plume acérée. Les chapitres courts et l'alternance des interventions entre les héroïnes nous invite à poursuivre toujours un peu plus de pages. Bonne étude psychologique de ces femmes, à la fois fortes et faibles. Mais il ne faut pas se fourvoyer dans nos jugements. Tous ces flash-back, créent du suspense. Je vous invite à lire ce thriller et vous souhaite de réussir à déjouer les pièges tendus par l'auteure. ( 02/03/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Lisa. Ava. Marilyn. Des secrets.

Lisa vit seule avec sa fille Ava, adolescente. Ava est une adolescente sportive, qui a un groupe de copines qu'elle voit souvent. Lisa, est une mère protectrice. Très. Trop. Si Ava peut comprendre, elle a souvent envie de liberté.

A l'inverse, Lisa est plutôt solitaire. Finalement, sa seule amie, c'est Marilyn, sa collègue de travail. Mais si Lisa a confiance en Marilyn, elle ne lui dit pas tout. Elle vit avec son secret. Un secret sur son passé qui ne va tarder à resurgir.

"Quelqu'un n'est pas qui elle prétend être. Quelqu'un que je connais."

Comme dans Mon amie Adèle, Sarah Pinborough choisit de nous livrer un roman chorale. Tour à tour, elle laisse la parole à Lisa, Ava et Marilyn. Les chapitres sont courts, c'est rythmé. On est d'emblée happé par l'intrigue. Petit à petit, l'auteure sème des indices subtilement, et on se laisse prendre au jeu. On essaie de deviner la vraie personnalité de chaque protagoniste. Sarah Pinborough fait parler ses personnages à la première personne et parvient ainsi à nous faire entrer dans leurs pensées les plus intimes. C'est intéressant, et mené finement. Les personnalités se dévoilent dès lors un peu plus à chaque chapitre.

"La pensée s'insinue dans ma tête. le genre d'intimité dont on a besoin quand on cache des choses à ceux qui vous sont le plus proches."

Toujours à l'instar de Mon amie Adèle, l'auteure joue avec le lecteur, elle le promène du présent au passé. le fait douter. Certains détails sont flous et confus. Et en même temps elle dévoile des secrets, mais toujours au compte-goutte. Chacun a des choses à cacher.

"La vie ne semble jamais aussi fragile que quand votre succès dépend de la survie de quelqu'un d'autre pendant encore quelque temps."

La dernière partie voit la tension monter crescendo. le jeu devient machiavélique. le pire est enfin dévoilé. C'est cette partie qui m'a le moins convaincue. En effet, j'avais deviné certaines choses. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la manière de mener l'intrigue jusqu'à son dénouement. Sarah Pinborough a l'art et la manière de rendre le lecteur addict, de capter son attention même s'il n'y a plus de surprise.

"Je sais comment les mots se répandent. Ils prennent feu et l'incendie se propage, d'une personne à une autre, dévorant."

En bref, Si je mens, tu vas en enfer est un thriller psychologique addictif, mais dont j'avais deviné certains détails ! Il n'en est pas moins un vrai page-turner captivant qui vous fera passer un excellent moment. Saurez-vous deviner la vérité ?

"Les mensonges, c'est pas comme la vérité, c'est difficile à tenir sur le long terme."

Si vous aviez aimé Mon amie Adèle en 2017 mais que vous aviez été déçus par sa #findeDINGUE fantastique, alors ce nouveau thriller devrait vous plaire ! Croix de bois, croix de fer, je vous souhaite de ne pas aller en enfer.

Vous avez lu ces deux romans de Sarah Pinborough ? Vous avez une préférence pour l'un ou l'autre ? Vous aurez deviné que Mon amie Adèle reste le meilleur des deux à mes yeux, j'avais été blufflé du début à la fin. Vivement son prochain thriller !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
J'avoue avoir eu un peu peur en débutant la lecture de ce bouquin... Pas de l'auteure et de son écriture, mais bien par la trame de fond... Je m'explique. J'ai beaucoup aimé Mon amie Adèle, mais le côté ''fantastique'' m'avait quelque peu déroutée... J'avais peur que Pinborough reprenne cette tangente dans ce livre... J'avais le goût d'un thriller, et pas fantastique. Mais joie !!! Nous sommes bien restés dans ce genre. J'ai beaucoup aimé cette lecture... qui semble facile au début, mais qui se complexifiée au fur et a mesure... Les personnages sont crédibles, l'histoire se tient bien, les pages défilent... Un excellent moment de lecture !!
J'ai découvert Sarah Pinbobough à la parution de son roman "Mon amie Adèle". Un roman encensé par la presse littéraire et les lecteurs, une quatrième de couverture prometteuse. Malheureusement, je n'avais pas été emballée. Alors quand "Si je mens, tu vas en enfer" est paru, j'ai voulu retenter l'expérience avec cette auteure car que le pitch m'attirait bien.

Les chapitres alternent aux voix de Lisa, Ava et Marilyn. Chacune a ses peurs, ses doutes, ses désirs et ses secrets. L'histoire très bien construite et le suspense montant crescendo nous maintiennent en haleine jusqu'à la fin. Faux-semblants, fausses pistes, révélations, rebondissements, passé, présent, réalité ou folie… Comme les apparences sont trompeuses…
Le décor est très vite posé, une mère, sa fille et la meilleure amie de la mère. Chacune semble cacher quelque chose. Mais quoi ? Si on comprend très vite ce que cachent l'adolescente et l'amie, pour le secret de la maman, c'est beaucoup beaucoup plus complexe. A chaque fois qu'on croit avoir découvert ce que cache Lisa, paf pif pouf on se retrouve les deux fesses par terre car on a tout faux (tout le monde ne peut pas être une détective née comme l'était cette chère miss Marple qui connaissait si bien la nature humaine). La réalité est pire que l'imagination.
Une fois le secret de Lisa dévoilé, le véritable suspens se met en route. Que va-t-il se passer ? le suspense est là mais l'angoisse n'est pas à son paroxysme car il est difficile de croire que cela pourrait mal se terminer. C'est du moins le sentiment que j'ai eu, mais peut-être suis-je d'une nature trop positive.
Un roman agréable à lire, qui permet d'aller dormir sans avoir peur.
Ce nouveau polar signé Sarah Pinborough, ne laisse pas indifférent, tant il se révèle d'une grande finesse psychologique.

On découvre donc Lisa, mère de famille au passé extrêmement douloureux, qui est surprotectrice de sa fille Ava. Jusqu'au jour où tout bascule, lorsqu'une peluche en apparence anonyme est déposée devant chez elle. Son passé reviendrait-elle la hanter ?

Même si dans l'absolu les thèmes ne sont pas des nouveautés, et sont des déjà-vus du monde du polar, la lecture est plaisante , car elle nous permet de nous interroger.

Entre passé et présent, entre réalité et folie, on a parfois du mal à trouver qui est qui, les identités se mélangent , les époques se mêlent. Mais pris dans la volonté de vengeance d'un personnage, dans la soif de vérité d'un autre, et dans la fureur de vivre de la dernière, j'ai été prise dans les filets de l'autrice, qui m'a fait passer un bon moment.

Entre secrets adolescents, drames affreux, et santé psychologique , la ligne reste fine, mais le lecteur en équilibre y trouve son compte. Hésitant entre empathie et aversion pour le personnage principal, j'ai apprécié cette lecture , qui pour moi est une découverte d'une autrice dont j'avais déjà entendu parlé l'année dernière lors de la parution de "Mon amie Adèle".

Un bon polar à réserver aux amateurs de psychologie.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un roman que j'ai attaqué avec peu d'attentes, si ce n'est l'envie de découvrir un thriller divertissant et prenant entre deux lectures un peu difficiles (ou plombantes, selon le point de vue). C'était finalement un thriller domestique à la construction assez classique mais bien ficelée : le lecteur ne voit rien venir et est rattrapé par l'histoire, faisant du livre un véritable page-turner. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois que l'intrigue a vraiment démarré, je ne pouvais plus le lâcher !

Trois narratrices viennent prendre tour à tour la parole à travers les chapitres, et le lecteur se rend vite compte que si elles ont toutes les trois de nombreux secrets différents à cacher, leurs destins sont forcément liés.

Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un thriller anglais haletant sur le destin de trois femmes bouleversé par un très grand nombre de secrets. Si ce n'est sans doute pas le thriller de l'année, il vous fera néanmoins passer un bon moment de lecture !
Lien : http://laroussebouquine.fr/s..