Du bon et aussi du mauvais...
C'est un thriller efficace , qui fait le job pendant la lecture malgré quelques clichés et invraisemblances qui peuvent freiner votre adhésion à l'histoire, votre enthousiasme...
Tout commençait bien entre ce roman et moi : un personnage de femme extrêmement discrète de peur que son passé lui revienne en pleine figure comme un boomerang, une fille adolescente qu'elle couve un peu trop de peur qu'il lui arrive des bricoles. Mais très vite , je m'agace quand au traitement infligé à l'adolescente par l'auteure. Bon sang ! Avez-elle besoin d'en faire des tonnes sur la sexualité ? A croire que cette fille ne pense qu'à ça. trop de vulgarité... Ava songe à perdre sa virginité, ses copines en tiendraient presque un journal de bord ! Ava se fout comme de sa première chaussette de son petit copain, elle lui préfère un inconnu rencontré sur le net, un inconnu dont elle se demande s'il n'est pas marié, un inconnu qui veut la rencontrer. Ava avec ses copines se sont baptisées "MesSalopes".[ J'ai toujours du mal quand les filles s'auto-dénigrent...].
Mis à part son sport pratiqué j'ai détesté ce que l'auteure faisait de ce personnage, un cliché ambulant. Et même la fin est "facile" et pas subtile.
Allez , je passe sur ça... d'autant qu'Ava vient de sauver un petit garçon de la noyade, un journaliste fait une photo, et hop, fini de la vie incognito, l'histoire commence vraiment .
Mais des invraisemblances me sautent aux yeux [ et au cerveau !] : la police qui se laisse attendrir et décide de laisser un peu d'intimité aux deux femmes, c'est pas possible ...
Un personnage de femme battue , humiliée quotidiennement qui ne dit rien et qui, tout d'un coup, devient Zorro (enquêtrice, justicière ) , c'est pas possible...
Un homme qui va prendre des risques professionnels, judiciaires pour un personnage de "méchant" qu'il ne connaît que depuis quelques semaines, je ne dis pas que ce n'est pas possible mais on s'oriente vers du Harlequin...
Je n'ai pas aimé non plus le personnage de Julia, on est dans la caricature.
Et tout ce temps perdu à décrire ces aspects -là des personnages, font qu'il n'y a pas de place pour les "asseoir". Qu'est ce qu'ils aiment faire dans la vie? Ils ne sont pas décrits, juste brossés à gros traits. Un être humain, tout comme un personnage, est plus qu'une victime. On peut être une femme battue et aimer le jardinage, la cuisine, le sport etc... C'est ce qui rajoute du sel à une histoire, les détails...
Mais j'ai bien aimé le rythme et tout ce qui se laisse deviner (avec beaucoup de sobriété ), sur l'enfance horrible de Charlotte... J'ai été très surprise aussi par le rôle joué par une amie d'Ava. Tout ça est bien pensé.
C'est un thriller efficace tant qu'on est dedans, mais qui deux heures après , a laissé une place disponible pour un autre roman dans mon cerveau et moi j'aime quand un roman refuse de laisser la place... signe de profondeur, de subtilité, d'une intrigue complexe...
Mais il y a ce titre... magistral ce titre. Une claque .
Agréable thriller
Un livre agréable et plutôt prenant qui raconte de manière dynamique une histoire de famille dramatique et embrouillée à souhait. Je ne dis rien pour ne pas spoïler quoi que ce soit, j'ai horreur de cela. C'est, disons, un bon produit. On serait bien en peine d'en extraire une citation qui vaille le coup, mais cela ferait une bonne série (cela tombe bien l'autrice est scénariste).
Une question relativement vertigineuse toutefois. le livre, soit dépouillement voulu lié au genre, soit souhait d'exportation le plus large possible, ne mentionne le pays (!) dans lequel se passe l'action que bien loin dans l'intrigue. C'est au détour d'un WE à Paris que je me suis dit, "ça fait quand même loin des Etats-Unis", plus loin un fish and ships me l'a confirmé, nous étions bien au Royaume-Uni !
Et moi qui pendant des heures je m'étais imaginé un paysage de banlieue américaine...Amusant de penser que les images mentales que nous nous fabriquons tiennent à bien peu de choses !
Un thriller efficace, qui se lit très vite tant on a envie de connaître la suite.
Il se passe en Angleterre où vit Lisa, mère célibataire et sa fille Ava, 16 ans. Lisa est très proche de sa collègue de travail Maryline.
On sent que Lisa a quelque chose à cacher et est tout le temps sur la défensive. Un jour, ce passé, douloureux, va ressurgir et bouleverser leur vie.
Cela se lit très bien, un bon suspense même si certaines choses sont un peu prévisibles.
Si ce thriller est bien écrit, l'histoire et les rebondissements sont tellement énormes que l'on a du mal à y croire. Une véritable déception après avoir lue une critique coup de coeur qui m'avait donné envie de le lire... Pourtant le début du roman est vraiment prometteur et les personnages sont intéressants.

Un thriller psychologique à plusieurs voies.

Lisa la mère, Ava la fille, Marilyn, l'amie de Lisa Elle, la coupable (ou le coupable)....

Lisa: élève seule sa fille à l'abri des regards, paranoïaque.
Ava : ne supporte plus sa mère qui l'étouffe, elle veut vivre son adolescence libre.
Marylin : femme parfaite, mari parfait, amie parfaite ? Pour le savoir, je vous invite à lire le livre.
Elle : qui est elle ??

Parce qu'Ava sauve un petit garçon de la noyade, sa vie va basculer ainsi que celle de ses proches.

J'ai été happé par l'histoire, j'ai adoré me retrouver dans la tête de chacun des personnages. J'ai trouvé que l'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la peau d'une adolescente.
Le récit est prenant, il alterne présent et passé et les informations nous sont distillées petit à petit. Quelques scènes ne m'ont parues pas très réalistes, mais qui elles ne m'ont pas empêché de passer un très bon moment de lecture.
Une phrase qui me reste encore dans la tête : Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer !
Une connerie de gosse, un pacte scellé et toute une vie à s'en mordre les doigts. Les romans de Sara Pinborough sont comme écrits à l'encre sympathique, présentant des endroits sombres qui restent indéchiffrables jusqu'au bout. Enigmatique trame narrative, fabriquée à la façon d'un puzzle dont on a constamment l'impression qu'il nous manquera la dernière pièce. Et puis, il y a ce moment où ça bascule, où l'équilibre fragile se dissout après s'être fissuré de toute part, peu à peu, sans qu'on l'aie forcément vu venir.

Ce roman trompe son lecteur, le rendant paranoïaque, à l'instar de son héroïne, qui semble s'enfoncer à mesure du récit dans une folie insensée. Très cinématographique, il me fait penser à ces téléfilms américains à suspense qui passent parfois l'après-midi, et dont la petite musique chargée de notes aigües nous suit tout le long de la journée. C'est pas du grand cinéma, mais c'est assez pour nous fasciner le temps de la diffusion et nous garder rivés sur l'écran jusqu'au bout.

Orgueil, mensonge, trahison et manipulation… ça matche pour moi pour la deuxième fois avec Pinborough. Après le controversé Mon Amie Adèle, je retrouve avec plaisir cette ambiance à huis-clos étouffante, cet engrenage implacable qui se referme sur une héroïne retranchée derrière ses ultimes recours. le final m'a paru bien moins grandiose, mais Pinborough n'en fait pas des caisses non plus et nous tient en haleine jusqu'à l'ultime révélation. C'est propre, c'est net et c'est déjà pas mal !
*******************
Pour parler suspense, thriller et littérature blanche, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Bookstagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser de ce roman,
Je l'ai lu car il était bien noté mais je l'ai trouvé vraiment très très très long avant qu'il y est enfin un peu d'action.
Je ne suis pas déçu par la fin de l'histoire mais je pense que la moitié du livre est de trop
Le 1er roman de Sarah Pinborough a eu ses fans et à l'inverse, beaucoup n'ont pas adhéré à cette "fin de fou". Personnellement, j'ai adoré Mon Amie Adèle. J'ai aimé cette histoire "tordue" au scénario farfelu, peu crédible, alors que clairement, je n'aime pas le fantastique ou la SF. Je me réjouissais donc de lire ce 2è roman. Et j'ai été déçue.
Lisa tente de mener une vie discrète avec sa fille Ava, adolescente. Isolée en dehors de sa collègue Marylin, qui mène une vie parfaite auprès de son mari. Quel secret porte Lisa pour cacher autant son existence ? Faut-il se fier aux apparences ? La vie de chacune basculera le jour où Ava passe dans le journal après avoir sauvé la vie d'un petit garçon.
Si la lecture est facile, que les pages défilent... j'ai trouvé l'histoire poussive, des longueurs pour un dénouement sans surprise.
Déçue par le manque d'originalité pour une histoire que j'ai trouvée à bout de souffle.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
En apparence, on pourrait croire que Lisa et Ava mènent une vie tout ce qu'il y a de plus normal. Lisa travaille dans une boîte qu'elle apprécie, où elle a rencontré Maryline, sa meilleure amie. Ava n'a pour sa mère que les griefs coutumiers d'une adolescente de seize ans. Mais les apparences sont trompeuses. Tandis qu'Ava entretient en secret une étrange relation virtuelle avec un inconnu, la discrète et solitaire Lisa semble aux aguets : un passé qu'elle a voulu fuir est en train de la rattraper. Un passé dont ni Ava ni Maryline ne savent quoi que ce soit, et qui contraint Lisa à vivre dans l'anonymat. Jusqu'à ce qu'Ava brille par son courage en sauvant un petit garçon de la noyade et fasse la une des journaux…

Récit à trois voix où se dévoilent peu à peu les personnages, ce roman ne m'a pas fait passer l'excellent moment auquel je m'attendais. Après un départ assez classique (flash-back/points de vue qui s'enchaînent en plein coup de stress), j'espérais bien plus alambiqué, un truc à couper le souffle tant on y va en courant, comme l'a été pour moi Mon amie Adèle (le précédent roman de l'auteur), qui m'a bouffé quelques nuits. Cet opus-ci ne réserve que bien peu de surprises. À peine les éléments s'étaient-ils mis en place que j'avais deviné la fin, à quelques détails près. Toute montée de tension s'en est donc vu saper. Reste le personnage de Lisa, qui trouve son intérêt, en grande partie, dans la perplexité qu'il inspire. Il provoque même un certain malaise… J'ai très moyennement accroché avec Ava et son langage, mais Maryline, l'amie de Lisa, tire plutôt bien son épingle du jeu sur le plan psychologique. Trop cousu de fil blanc à mon goût, ce roman est toutefois agréable à lire, grâce à l'écriture assez particulière de l'auteur, à vif et déstructurée – et le très bon travail du traducteur. Malgré cet avis en demi-teinte, je me laisserai sans doute tenter par le prochain Sarah Pinborough, curieuse de savoir ce qu'elle nous réserve.
Je suis passée totalement à côté de ce roman, dont je ne semble pas être la cible idéale. Si les secrets et les relations familiales ou amicales tordues sont des thèmes que j'apprécie en général, le talent de l'auteur sépare le bon grain de l'ivraie, et en l'occurrence, nous sommes plutôt du côté de l'ivraie. Si je mens tu vas en enfer n'appartient pas à la catégorie inoubliable, le travail est superficiel, bâclé, entaché de nombreuses invraisemblances, et l'épilogue peu crédible.

Mais c'est surtout le traitement accordé aux jeunes filles qui m'a dérangée. Qu'elles se soient auto-proclamées MesSalopes est déjà choquant, mais ce qui l'est encore plus c'est l'envahissement du sexe low cost qui irrigue toute l'intrigue comme si elles ne pensaient qu'à ça. Les commentaires proférés par les jeunes filles sont grossiers, vulgaires, inintéressants, et le sexe est résumé à une partie de jambes en l'air grotesque.

Tout juste la moyenne pour un roman vite lu et vite oublié. Dommage !