Nantes. Années 2000. Quelques années après les événements qui se sont déroulés dans Le Sicilien, Greg Brandt, désormais à la retraite, dirige une association dont le but est d'aider les drogués à se sortir de leur enfer. Mais sa mission dérange les dealers du coin, notamment Hamed qui lui déclare la guerre: "Va falloir choisir, ou tu pars, ou tu casques! Et si tu préviens tes amis keufs, ce sont les gens autour de toi qui souffriront." (Page 18).
C'est alors qu'un lot de drogue saisi disparaît de la salle des scellés du Quai des Orfèvres. La possible implication de Kenza Alami, policière d'origine marocaine, qui a été vue sortant des locaux la même nuit avec trois sacs de sport, complique la donne d'autant que la jeune femme, originaire de Nantes, connaissait bien Hamed...D'ici à penser qu'elle était sa complice, les flics franchissent allègrement le pas. le problème est que la jeune femme est retrouvée égorgée dans son appartement.
Hamed est-il le meurtrier de Kenza et le commanditaire du vol de l'héroïne représentant environ trois millions d'euros, somme qui lui permettait d'étendre son trafic en dehors de son quartier et de devenir le dealer le plus important de la place nantaise? Surtout après l'élimination du chef de gang Robert, suscitant l'émoi parmi les trafiquants lorgnant d'un oeil torve la place laissée ainsi vacante.
Joss Barrault, directeur des Stups de Nantes, qui veut absolument éviter une guerre des gangs qui s'avérerait des plus meurtrières, fait pression sur Greg afin que ce dernier, qu'il suppose bien introduit dans le milieu de la drogue, l'aide à coincer Hamed et à démanteler son réseau. La situation devient rapidement explosive: "Tant que cette histoire ne sera pas tirée au clair, les flics seront à cran, les dealers en guerre de territoire. La pression va monter entre eux. La seule façon d'empêcher que ça nous atteigne, c'est de neutraliser le chien enragé qui a égorgé Kenza Alami." (Page 96).
Pourtant, la marge de manoeuvre de Greg, pris entre ses anciens collègues et les dealers, est proche de zéro, l'urgence étant pour lui de localiser l'héroïne et de la récupérer avant qu'elle ne réapparaisse à Nantes.
En lisant ce dernier opus, vous plongerez allègrement dans l'ambiance des banlieues et des nuits nantaises, tout ce qu'on veut sauf tranquilles...avec tant de jubilation que vous en redemanderez...
Pour lire l'article complet cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Policier nantais à la retraite, Greg Brandt milite dans une association qui tente de sortir des drogués de l'enfer. Il y affronte ses démons du passé, notamment le souvenir d'une compagne dont il a involontairement provoqué la mort par overdose...
Mais son action dérange : les dealers d'abord, qui n'apprécient pas cette intrusion dans leur territoire ; les ex collègues de Brandt ensuite, qui aimeraient faire de lui une tête de pont dans le milieu de la drogue.
Puis tout s'accélère : les banlieues s'échauffent pour venger la mort de deux jeunes ; un caïd local tombe ; une jeune policière est assassinée ; 70 kilos d'héroïne disparaissent des locaux de la PJ... La violence monte.

Cher Carl, j'avais beaucoup aimé le Sicilien, tome 2 de la trilogie ; j'ai adoré le Nantais !
Il y a d'abord l'ambiance, celle des banlieues plus ou moins abandonnées aux dealers, qui ne se réveillent que pour protéger leurs enfants, ou tenter de leur rendre hommage quand le réveil a été trop tardif.
Il y a ensuite cette transition entre un monde de vieux gangsters qui auraient voulu faire de l'honneur une de leurs valeurs, et les jeunes gangs qui ne croient qu'en la violence.
Il y a encore des personnages hauts en couleurs, profondément marqués par leur humanité et/ou par leur violence : Greg le Nantais, Dario le Sicilien, Hamed et Malla les jeunes trafiquants, Robert le vieux truand et Pascale son ex compagne, Pierrick le flic désabusé, et tant d'autres...
Il y a enfin l'amitié, une valeur qui paraît transcender les différences... mais qui est parfois trahie.

Et puis, il y a la qualité de votre écriture, Carl, qui fait du Nantais un polar digne de la Série Noire chère à Georges Duhamel. J'ai beaucoup aimé la trilogie marseillaise du regretté Jean-Claude Izzo, publiée dans cette collection et lue il y a plus de 20 ans. Je trouve qu'il y a une belle filiation entre Fabio Montale et les nuits nantaises.

Félicitations Carl, et au plaisir de vous rencontrer.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Titre : le nantais
Auteur : Carl Pineau
Editeur : Lajouanie
Année : 2020

Résumé : Greg Brandt est un flic à la retraite. Dans son minuscule local d'une cité nantaise, il tente de sortir des jeunes de l'enfer de la drogue. le vol de soixante-dix kilos d'héroïne, au 36 quai des orfèvres, va faire voler en éclat sa tranquillité. Une jeune policière est assassinée puis l'étau se resserre autour du vieil enquêteur lorsque ses proches sont directement inquiétés.

Mon humble avis : Et voilà que s'achève la trilogie des nuits nantaises par l'excellent Carl Pineau. Après les années 80, puis 90, l'auteur s'attaque aux années 2000 et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça dépote ! À l'image de la décennie qu'il dépeint, le texte de Pineau est âpre, rude, extrêmement violent. Oublié le code d'honneur des voyous des décennies précédentes, les bandes organisées n'ont aucune pitié et un seul objectif : faire de l'argent à tout prix et par n'importe quel moyen. Plus étouffant que les deux tomes précédents, plus centré sur la personnalité de son personnage principal, le nantais est un polar pur jus, un texte sombre. Brandt est malade, fatigué, blessé par la vie, revenu de tout. Dans cet opus, le vieil enquêteur livre son dernier combat, son baroud d'honneur. Pour décrire ce crépuscule, Pineau opte pour un style direct, concis, allant à l'essentiel. Dans le nantais l'action est omniprésente, les rebondissements s'enchaînent et ne laissent aucun répit au lecteur. C'est efficace, addictif, ramassé sur un laps de temps court et, encore une fois, ultra violent. Âmes sensibles s'abstenir ! Pour conclure, il y a un peu de tristesse à voir s'achever cette trilogie, un peu de regrets à l'idée de ne plus jamais croiser Dario, Greg et les autres. Pour ces heures de lecture plaisantes, pour la richesse de ces personnages, pour le plaisir tout simplement, nous ne pouvons que remercier Carl Pineau, en espérant avoir de ses nouvelles très bientôt.

J'achète ? : Il me semble qu'il serait judicieux de lire cette trilogie dans l'ordre, bien qu'il soit largement possible de commencer par cet opus. Et oui, je conseille ces romans consacrés aux nuits nantaises. Pour l'acuité du propos, pour le savoir-faire de son auteur et pour le témoignage implacable sur une époque qui a perdu ses repères.

Lien : https://francksbooks.wordpre..
J'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Carl Pineau avec l'Arménien, dans lequel l'auteur immergeait son intrigue dans les années 80, une immersion dans le monde de la nuit, avec cette liberté qui prédominait, avec sexe à gogo, sans protection… Les événements majeurs des années 80, étaient le fil directeur…
Avec Le Sicilien, on fait une plongée vertigineuse dans les années 90, le sida est passé par là, le sexe prend une place moins importante, enfin, on se protège… Mais les trafics en tout genre ont pris de l'essor, au point que les petits malfrats des années 80, sont devenues des pointures…
C'est assez intéressant de suivre l'évolution des personnages, à travers un fil conducteur qui colle à L Histoire, avec les événements importants de ces décennies, mais également de la plume de l'auteur qui a pris en maturité.
Même si les personnages étaient déjà bien campés dans les précédents, ici, ils gagnent en profondeur.
Le flic du Nantais, Greg Brandt, se fait vieux, il est à la retraite et garde ce profond attachement au genre humain en voulant aider ceux qui souhaitent sortir de leur dépendance à la drogue. Mais voilà, flic un jour, flic toujours, impossible de se refaire. Il dérange et les menaces ne tardent pas. Il est dans le viseur des dealers et des petits caïds… Soixante-dix kilos d'héroïne disparaissent du 36, une jeune flic est tuée. Le dernier baron de la drogue vient de tomber, en toile de fond, les émeutes et les violences explosent dans les banlieues à la suite de la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, le 27 octobre 2005, électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils cherchent à échapper à un contrôle de police, les guerres entre bandes rivales pour s'approprier le marché de la drogue, et la religion fait son apparition dans certains discours. La tension est à son paroxysme lorsque les proches de Greg Brandt sont touchés.
J'ai été très agréablement surprise par la direction que prend l'auteur pour clore cette trilogie nantaise où l'on retrouve les personnages récurrents avec leurs liens et surtout, on apprend certaines choses qui nous font ressentir de l'empathie pour ce flic droit dans ses bottes, mais qui, n'hésite pas à franchir les limites, par conviction ou amour.
La plume est beaucoup plus travaillée et aboutit, les personnages sont plus humains, touchants, voir détestables. Une réelle évolution dans l'écriture et la qualité, même si elle était déjà présente, l'évolution est flagrante. La plume est concise, directe, pleine de réalisme. Surtout si on sait lire entre les lignes, et que l'on fait le parallèle entre certains personnages et l'évolution de la société.
Avec ce troisième opus, on bascule dans les années 2000, et les trafics en tout genre, mais surtout, Carl Pineau met l'accent sur l'émergence des trafiquants sans code d'honneur. Place aux jeunes, qui n'ont aucun scrupule à s'attaquer aux anciens pour les dégager de la place et se faire de fric. On trucide à tout-va, la violence est beaucoup plus présente. Le sang coule à flots, et tant pis pour ceux qui se trouvent sur la route de ces malfrats qui n'ont plus aucune limite.
Un déchaînement de violence qui atteint son apogée, à l'image de cette société gangrenée. Pour autant, l'espoir est là et il suffit de tendre la main… Une belle façon de terminer cette trilogie que je vous recommande de lire dans l'ordre, pour en apprécier l'évolution, même si chaque livre peut se lire séparément.
Je remercie sincèrement Carl Pineau pour ce livre, ainsi que les éditions Lajouanie.
Pour la petite boutade, il a mis plus de 2 mois avant d'arriver chez moi, et autant vous dire que j'étais impatiente et que lorsque « désiré » a été entre mes mains, je l'ai attaqué de suite.
Je suis particulièrement émue du parcours de Carl Pineau et de ses nuits nantaises qui, a remporté le prix des auteurs inconnus 2017 pour l'Arménien et qui remporte un succès mérité.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Hello les lecteurs compulsifs

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " LE NANTAIS " de Carl Pineau

Nuits Nantaises 2000

la retraite, Greg, ancien flic aux stups, reconverti dans une association venant en aide aux toxicomanes finit par déranger. Les menaces à peine dissimulées, dont il est victime de la part d'un dealer et d'un flic, fusent et le mettent mal à l'aise, sans parler du meurtre atroce d'une flic et d'un vol d'héroïne au 36.... il flaire l'embrouille, il cherche à connaître l'implication des uns et des autres. Des flics d'un côté, les voyous de l'autre, la ligne rouge est franchie. Atteint d'une maladie incurable, hanté par les fantômes de son passé et du présent, il n'a plus rien à perdre.

Ressentis :
Je retrouve avec plaisir Greg Brandt, flic dans les années 80 et 90 puis retraité en 2000.
Écrit à la première personne, J'ai bien aimé la lecture de ce thriller nous amenant dans les profondeurs des nuits nantaises. J'ai évolué dans une atmosphère sombre et inquiétante, très dure du milieu de la drogue et du grand banditisme qui n'a plus rien à voir avec celui des années 80, qui lui avait ses codes.
J'ai accompagné Greg dans son enquête où les pièces d'un puzzle complexe s'imbriquent et les rouages de l'histoire prennent forme lentement. Un thriller noir bien construit dont l'enquête est bien menée et ficelée à la perfection.
Il émane de cette histoire énormément d'émotion et quelque chose de terriblement humain, comme les précédents épisodes des nuits nantaises.
Suspense puissant garanti ! L'auteur a l'art de semer le doute dans notre esprit, je suis allée de supposition en supposition sans jamais trouver le véritable coupable. Une farouche intrigue nous attend. le dénouement final n'est dévoilé uniquement à la fin.

L'écriture est fluide, agréable à lire. Les pages se tournent et les chapitres s'enchaînent sur un sujet réaliste. J'ai évolué dans une ambiance sourde relatant des faits de société que nous avons vécu et subit. Émeutes de banlieues, violences policières... tout un panel d'insécurité.

Je vous laisse découvrir ce 3 ème volet si ce n'est déjà fait et vous souhaite une bonne lecture.
Avec ce roman, Carl Pineau conclut avec brio sa trilogie sur les Nuits Nantaises.
Tout au long de cette série, nous avons suivi 30 ans de la vie de Greg Brandt, enquêteur.

Un personnage attachant qu'on a suivi dans son quotidien difficile. Les enquêtes sont indépendantes et les livres peuvent être lus indépendamment mais vous vous priveriez d'un background captivant et je vous recommande donc de lire la trilogie dans l'ordre : L'Arménien, qui se situe dans les années 80 (chronique :ici ), le Sicilien, dont l'action se passe dans les années 90 (chronique :là ) et donc le Nantais, qui nous intéresse ici et qui prend place dans les années 2000.

On retrouve ici un Greg Brandt, retraité, qui travaille pour une association qui aide les jeunes à se sortir de la drogue. Ce n'est pas sans énerver les dealers du coin qui perdent de la clientèle et certains policiers, comme Joss, un ancien collègue de Greg, fraîchement nommé, et qui n'hésite pas à parader tel un shériff dans un western.

Pris entre deux feux, Greg Brandt est plus que jamais désabusé par la violence qui engrange Nantes et les autres villes de France, surtout en ce moment où les émeutes font rage avec la mort de deux jeunes en Ile-de-France. Pas une nuit, sans émeutes, voitures carbonisées.

Bientôt, Greg apprend qu'une collègue parisienne est morte, égorgée, et que soixante-dix kilos d'héroïne ont été dérobés au 36 quai des Orfèvres, et que cette drogue semble arriver tout droit sur Nantes...

Impossible, dans de telles conditions, de ne rien faire pour Greg, surtout quand ses deux associés de l'association sont pris pour cible...

Greg Brandt part en guerre contre le trafic nantais...

J'ai trouvé ce tome totalement captivant et bien écrit. C'est noir, prenant, immersif et bien écrit. le Sicilien avait déjà été un coup de coeur, c'est la trilogie complète qui en est un.

Si vous n'avez toujours pas découvert Carl Pineau et sa trilogie et que vous aimez les polars... mais QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ?

Cette trilogie comporte tous les ingrédients d'un bon polar, j'ai quitté Greg Brandt avec une certaine émotion...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Carl Pineau aborde le roman avec une scène imprégnée d'une tension palpable : questionnement, troubles, danger : Tout est là et je me sens les deux pieds dans le polar, même si c'est plutôt les deux yeux !

Une histoire qui retrace six jours, une semaine ( peut-être la dernière) pour l'inspecteur. Cheveux grisonnants, douleurs passagères ou maladie qui l'envahit, il n'a pas encore rendu les armes face à l'injustice et aux voyous. le Nantais, c'est bien lui. le loup de la ville, il renifle, il traque, il déterre pour mieux aider, accompagner ou sauver non pas l'humanité mais sa ville. La ville, ses facettes difficiles à polir afin de garder les couleurs rayonnantes. Sa ville qui lui déborde des mains, les années 80 sont bien loin. Les codes ont changé, les moeurs aussi.

"J'essaie de me rappeler la succession d'événements qui m'ont mené ici.

Phase après phase, je me demande si j'aurais pu y changer quelque chose, ou si c'était inéluctable, la vague du passé emportant tout sur son passage."

L'auteur jette les dés : un meurtre, des menaces, des témoins, des amitiés, l'amour...

Bref, une ville faite de vies, de quotidien puis les voyous et un flic bouffé par les jeunes serpents qui guettent le nid. Ils veulent sa peau d'ancien taulier de la maison.

Inverser les rôles ! Que peut-on espérer du vieil enquêteur qui ne se montre plus guère, joue dans sa cour tout en mettant un pied dans le mirador de sa ville, tente d'aider son prochain mais capable aussi de se sacrifier ?

La vie de Greg Brandt, c'est une multitude de recherches d'amour ou d'amitiés, de déceptions face à la vie, face à la mort.

"Françoise m'assignait une dernière mission, un adieu sans effusion ni trop de bruit. Tout naturellement, nous avons parlé de la vie, des rares instants heureux, du vain espoir de se pardonner les pires actes que nous avions commis. Nous nous sommes racontés avec l'évidence du compte à rebours qui n'autorise plus à tricher."

L'inspecteur commence sa dernière partie. Pour lui, c'est banqueroute ou il refait un nouveau tour. Qu'a-t-il à perdre ou à gagner ? Certainement plus qu'il ne le pense. Un jour, on se dit solitaire et solidaire. le lendemain, un pion en moins et ce sont les règles qui changent. Pour le meilleur ou pour le pire, il tente, il bascule volontairement, c'est certain. Trouver quoi, après ?

"J'ai commencé à décliner les options. La plus évidente était une tentative d'importation pour mettre la main sur le marché nantais."

"J'ai aimé cette façon de m'inviter à quitter le monde, une politesse exquise dont n'aurait pas fait preuve un homme. Je l'ai regardée droit dans les yeux, avec l'idée que c'est de cette façon qu'on doit fixer la mort lorsqu'elle vient."

Ma conclusion :

Carl Pineau a clôturé une trilogie sans accrocs, sans détours, sans dérapages. de sa plume, l'auteur signe une série polar crachant la masculinité, le flic qui crache la cigarette, calfeutré dans sa bagnole ou lors d'un rendez-vous au café juste pour attiser sa proie, éteindre ses soupçons. L'enquêteur prend de la bouteille, les fantômes l'accompagnent mais il ne flanche pas. le caïd dans les années 80, c'est tout seul qu'il s'est fait sa renommée. En 90, il a fini en taule sans trop comprendre où il a merdé. En 2000, tu sais même pas qui est le caïd ! Tous sont innocents, en première ligne ce sont des jeunes qui récoltent la moisson. En 2000, il faut être un vieux flic pour n'être pas pourri au milieu des carottes dans la soupe de la société, l'échelle sociale ou la politique.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Le Nantais
Carl Pineau
Sorti le 05/06/2020

Quand tu découvres dans ta boîte aux lettres le dernier roman de Carl Pineau et bien, tu remercies l'auteur, mais également les Éditions Lajouanie. Et un énorme sourire te vient sur tes lèvres. Je jubile intérieurement, car je sais déjà que je vais me régaler.

Nantes au début des années 2000, Greg Brandt, enquêteur, a la retraite aide des drogués à sortir de leur dépendance. Mais cela gène beaucoup de personnes.

Une policière est assassinée suite à un vol de 70 kg d'héroïne, au 36 quai des orfèvres....
Et à partir de là... Tout dérape...

J'ai passé deux sublimes soirées de lecture.
Dès les premiers mots, j'ai été transporté littéralement dans le roman, c'était une sensation incroyable.

L' impression, d'être dans les bas-fonds de Nantes m'a collé à la peau tout au long de ma lecture, avec tous les trafics de drogues, la violence, le sang, les pressions en tout genre, les tortures physiques et morales, les gangs qui sont de plus en plus organisés et influents, prêt à tout.... Un chef tombe et il est déjà remplacé, ils ont des ramifications partout, ils me font penser à une pieuvre voir une méduse, car dès qu'ils touchent à quelque chose, un poison s'infiltre doucement et tue....

C'est le dernier tome de la trilogie, et je vous dis, que je me suis pris une claque magistrale. le suspense, la peur, l'angoisse vous prennent à la gorge du début au point final, on n'a pas le temps de reprendre sa respiration. Un peu comme si on était dans un brouillard opaque, on ne voit rien, on essaie de suivre son instinct, l'humidité nous empêche de respirer correctement, on espère simplement pouvoir s'en sortir vivant.

C'est un excellent roman policier noir, très très noir, mais pas que !

Je pourrais écrire encore et encore énormément de pages sur toutes les émotions que j'ai ressenti à travers cette lecture. Mais je préfère m'arrêter là, pour que se soit vois qui vous vous faites votre propre opinion.

Par contre, je peux vous dire même vous criez que Carl a atteint une qualité d'écriture incroyable, des descriptions plus que parfaites, on arrive à sentir l'odeur de la peur, du sang, les personnages sont incroyablement vivants, réels, on a vraiment l'impression qu'ils sont à côté de nous, que l'on les connaît depuis longtemps...

Franchement, Carl, tu m'as bluffé.
Bravo.

À lire impérativement.

4ème de couverture

Nantes, à l'aube des années 2000. Greg Brandt, enquêteur retraité, s'occupe de sortir des drogués de l'enfer... Cette mission dérange les dealers, le milieu nantais et certains cadres de la Crim'.
Une jeune policière est assassinée, puis c'est aux proches de l'ancien flic que l'on s'attaque. Raison de ce déchaînement de violence : soixante-dix kilos d'héroïne volés au 36, quai des Orfèvres...

Biographie de l'auteur
Carl Pineau consacre sa vie à l'écriture. Il a suivi les cours de création littéraire de l'université de Laval, au Canada. Il partage sa vie entre la France et la Thaïlande. le Nantais est son troisième roman.

Le lien pour vous procurer ce roman.

Le Nantais est le dernier tome de la trilogie Nuits Nantaises. le premier se déroulait pendant les années 80, le deuxième pendant les années 90 et le dernier se situe en 2005.

Le Nantais est dédié à Greg Brandt : cet enquêteur est le fil conducteur de la série et a pris une place plus grande, au fil des livres. C'est un personnage qui a toujours eu beaucoup de consistance, mais qui, dans les opus précédents, n'était pas le narrateur. Il était plus en retrait. Aussi, je suis très heureuse que Carl Pineau lui ait donné la parole. En effet, même si ce n'est pas lui qui relatait les faits, dans les autres tomes, c'était lui que j'attendais de retrouver.

Greg est retraité et il s'est donné pour mission de sortir des drogués de leur dépendance ; il les accueille dans un local dédié à cette lutte. Cependant, il dérange et reçoit des menaces. Son action nuit aux leaders, aux caïds et à certains de ses anciens collègues. En novembre 2005, alors que les émeutes s'organisent partout en France, soixante-dix kilos d'héroïne sont volés et une jeune policière est tuée. L'horreur est atteinte lorsque ce sont les proches de Greg qui sont visés.

Le Nantais couvre huit jours de la vie de l'inspecteur anticonformiste. Cependant, ce laps de temps réduit nous en apprend beaucoup sur lui. Il se confie sur son passé, nous livre sa manière de penser et dévoile quel homme tourmenté, il est, ainsi que les épreuves qu'il a vécues. Il montre, également, quel est son rapport à la loi et quelles sont les limites qu'il est prêt à franchir.

Dans ce tome, il est proie et chasseur à la fois, victime et témoin. Une scène à laquelle il assiste est atroce. Elle m'a horrifiée et on ne peut que comprendre la haine qui l'envahit et qui devient son moteur. N'ayant plus rien à perdre, il se frotte à la violence et aux guerres du milieu nantais, qu'il connaît bien et qu'il nous détaille. Nous avons la sensation d'être plongés dans la noirceur du grand banditisme […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les nuits nantaises : une trilogie
Tome 1 : la guerre de la nuit à Nantes dans les années 80
Tome 2 : la guerre des mafias des années 90
Tome 3 : toujours à Nantes, dix ans plus tard nous retrouvons notre flic cassé, Greg, en retraite, qui a décidé de sauver la jeunesse nantaise de la drogue. C'est lui le narrateur cette fois, désabusé et pugnace cependant. Il va agir comme auxiliaire de police, se faisant épauler par ces indics d'hier.
Un troisième opus qui m'a semblé plus violent que les précédents et qui boucle cette trilogie de belle manière par un épilogue contemporain. Un dénouement qui ne laisse certes aucune place à la perspective d'un tome 4 mais qui a presque des allures de feel-good … Oh j'ai dit « presque » il ne faut pas croire que Carl Pineau a quitté le monde du thriller et ses codes. Tout y est dans ce Nantais pour vous faire frémir !
Fort de son expérience, l'auteur décrit les dessous de la vie nantaise, mais l'action aurait pu se dérouler dans n'importe quelle zone urbaine. On y voit surtout l'ambition des jeunes loups se confronter aux vieux briscards, on y trouve aussi quelques belles marques d'amitié et d'amour.
Les femmes tiennent une place particulière dans ce monde plein de testostérone …les femmes de la vie de notre Greg sont fortes et faibles à la fois, souvent victimes, la vraie vie quoi !
Finalement des personnages très réalistes faute d'humanisme pour certains et qui poussent à l'empathie pour d'autres.
Bref, j'ai aimé ce troisième volet ainsi que l'ensemble de cette trilogie.

Question ordinaire … faut-il avoir lu les deux premiers tomes pour entamer la dernière étape ? Sans doute est-ce préférable, mais si d'aventure vous croisez le tome 3 sans connaître l'auteur, allez-y tout de même, les rappels indispensables à la compréhension y sont … vous remonterez le temps plus tard !

Lien : https://collectifpolar.com/2..