Les dizaines de visiteurs prisonniers de Zombillénium attise la convoitisent des actionnaires du parc. Celui qui aura le plus d'âmes sous sa coupe deviendra actionnaire majoritaire. Pour se départager, ils organisent le Sabbath Grand Derby, où cinq sorcières vont s'affronter au nom de leur sponsor.
Fin de partie pour le parc d'attraction rempli de monstres avec ce sixième tome. J'avoue être un peu triste de les quitter, même si les premiers tomes restent pour moi les meilleurs. J'ai apprécié ce dernier tome qui boucle les intrigues développées et nous offre une compétition effrénée entre les sorcières. On retrouve avec plaisir les protagonistes des précédents tomes. L'histoire se suit avec intérêt, majoritairement consacrée à cette compétition sensée résoudre les conflits. On retrouve avec plaisir les protagonistes des précédents tomes.
Bref, un chouette tome qui clôture avec bonheur une série que j'ai vraiment aimé, avec un univers original et des personnages attachants.
Clap de fin sur la saga. Côté pile, on peut reconnaître une grande sagacité à l'auteur. Etre capable d'arrêter une saga avec un bon paquet de fans, au bout de 6 tomes, et avec pas mal de trouvailles et une atmosphère décalée... ce n'est pas donné à tout le monde. On pense à des séries comme... et encore comme... (eh non, je ne les citerai pas). Côté face, on doit bien reconnaître que la série est en perte de vitesse. Les idées originales et autres petits détails qui ont fait la force et l'intérêt de la série ont une fâcheuse tendance à s'émousser et ne suscitent plus l'engouement des lecteurs (en commençant pas moi).

De plus, le rythme de publication fait que le lecteur aura, avec une quasi certitude, oublié pas mal de choses d'un tome à l'autre.

On retrouve dans ce tome de fin tous les ingrédients qui ont fait la force de la saga: une compétition, des démons qui se disputent la présidence du Conseil d'Administration, 66 âmes à prendre, du suspense, un humour noir, de la rébellion, des préoccupations sociales, et des morts-vivants, des succubes, des squelettes... bref des affreux méchants qu'on adore. Mais comme je le disais les idées et positions transgressives font long feu. La lame est légèrement émoussée. le coup part lentement.

La compétition est une sorte de balle au prisonnier où 5 démons (dont Gretschen) vont devoir récupérer les âmes des 66 derniers visiteurs du parc. Devinez qui gagne...? Mais ce ne sera pas sans mal, ni sans un brin d'émotion. Là, je trouve que l'auteur rate le coche. Un peu plus d'émotion, cela aurait été -à mon avis- bienvenu. Ici, on passe rapidement et basta, on arrive à la fin du tome. Dommage, j'aurais bien versé une petite larmichette (et pas spécialement parce que c'est un thème en cours dans le Challenge BD, que je vous invite à rejoindre, d'ailleurs).

Je retiens 6 tomes globalement sympas. Une héroïne vraiment séduisante dans ses colères et sa rébellion. Et le fait que l'auteur mette fin à temps à sa série.
Fin de la série avec ce sixième tome. La couverture est toujours au top !

Le scénario prends fin autour d'une OPA transformée en sabbat des sorcières, c'est à dire dans l'univers des auteurs, en une sorte de match de quidditch dans lequel les sorcières transforment les visiteurs du parc en zombie...

La majeure partie de l'album est consacrée à ce match mais l'on prend plaisir au dénouement de cette aventure.

Cet album très en lien avec l'actualité (la coupure de presse en début d'album évoque la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et la pandémie mondiale) permet aussi de faire le lien avec le film sorti au cinéma il y a quelques mois.
J'ai lu les deux derniers tomes assez éloignés des 4 premiers, il me restait des souvenirs mais pas l'entièreté de l'histoire.
Après quelques confusions dans le tome 5, ce dernier tome était plutôt assez clair.

Ce qui domine c'est le spectacle, présenté comme un match. C'était très visuel, je me suis plongée dedans comme dans un film, j'aurais même pu entendre la voix des commentateurs sportifs.

C'était un beau final, même si la fin était un peu prévisible.

Alors que les visiteurs sont toujours prisonniers suite au « vendredi noir », les démons se battent pour la possession du parc. Ils décident d'organiser un grand jeu - le Sabbath Grand Derby - où 5 sorcières vont s'affronter dont Gretchen. L'enjeu pour cette dernière, libérer les âmes !
Le dernier tome de la série Zombillénium nous entraîne dans un récit plein d'énergie et de rebondissements à travers ce jeu du Sabbath Grand Derby. Chaque démon a engagé dans le jeu une sorcière qui pourra faire tous les coups tordus pour gagner. Les visiteurs vont être encore une fois les victimes collatérales de ce jeu… démoniaque.
Une série qui a bien évolué au fil des albums, passant d'un récit plutôt tourné sur l'humour à une histoire plus profonde. Une série aussi originale que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages ; nombreux mais assez bien exploités pour chacun d'eux.
Une série prenante qui mériterait sûrement d'engendrer des histoires parallèles tant l'univers de Zombillénium est riche et intéressant, notamment au niveau de ses personnages…
Heureusement que j'ai emprunté le tome 5 en même temps que celui ci, une petite révision était nécessaire. Je ne me souvenais pas du tout de ce que j'y avais lu.
Et enfin l'épilogue de la série et la solution heureuse à tous ces problèmes qui s'accumulaient chez les monstres. Parce que même dans leur monde tout n'est pas joyeux.
Donc je me suis bien amusée de ce quelques pages.
Mais je pense qu'une relecture complète de la série serait tout de même une bonne idée.
Dernier tome d'une série dont le dessin reste toujours aussi original et agréable. Il y a encore un certain humour mais l'album se concentre surtout sur l'action : un match entre sorcières, inspiré du "roller derby" et dont l'enjeu est le contrôle du parc Zombillénium et le sort des âmes. N'ayant pas lu les tomes 4 et 5, j'étais un peu perdue dans l'histoire et je suis sans doute passée à côté de pas mal de choses, notamment l'intrigue autour de Charlotte et Gretchen.

Bien que cette série parle de monstres, de démons et d'enfer, elle n'est pas si sombre que cela. le dessin est très coloré et l'humour désamorce le côté tragique des situations. C'est tout à fait lisible dès le début du collège.

Merci aux éditions Dupuis de m'avoir permis de le lire via la plateforme NetGalley.
J'avais lu les 5 premiers tomes de cette série cette année et je me demandais quand allait sortir le dernier tome.
Eh bien voilà qui est fait.
Comme les autres tomes, j'ai beaucoup aimé. le personnage de Gretchen est super. Les dessins sont très beaux aussi.
J'avais un peu moins aimé les tomes 4 et 5 de la saga, mais je trouve que celui-ci est un peu mieux.
Je trouve qu'il clôture bien la saga.

Je pourrais me laisser tenter par un autre livre de cet auteur.
Clap de fin pour la série Zombillénium. Arthur de Pins clôt son aventure socio-zombie-déjantée où les patrons sont littéralement des démons et les employés de pauvres âmes exploitées.
Dans ce tome, une bonne part de l'histoire tourne autour d'un tournoi télévisé qui met en compétition cinq sorcières, dont l'attachante Gretchen aux yeux mi-clos. En jeu, le quota d'âme des démons, et la prise de contrôle du parc d'attractions.
L'ensemble est sympathique, et on peut apprécier la conclusion d'une série avant qu'elle ne s'éternise.
Résumé Intégrale tomes 1 à 6.

J'avais lu les 2 premiers tomes il y a quelques années et avais apprécié l'angle social : conditions et droit de travail des zombies dans le parc d'attractions qui les emploie. le glissement dans les tomes suivants vers les thématiques du sauvetage des âmes damnées, les problèmes de recrutement, ainsi que les luttes de pouvoir m'ont parues moins subtiles. Mais on passe quand-même un bon moment de lecture dans un univers burlesque et déjanté.